website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Clim Techniques et technologies » » Charge d'une installation


Posté : 04-12-2020 15:26 icone du post

Bonjour,

Personnellement, je dirais que .... tout est relatif mon Commandant, et dépend du point de vue ( et de l'expérience ) du monteur!

Pourquoi ne pas ( simplement ) vous baser sur les préconisations du fabricant??
A savoir... X mètres de tubes égal à un poids de charge et ajout de x grammes de fluide par mètre supplémentaire de canalisation..
Dans une certaine limite, l'appareil régulera tout seul de toute façon, le dimensionnement de l'engin ne correspond jamais parfaitement au volume à traiter.

Au départ, je dirais .... peu importe que ca bulle, car l'installation sera en " demande maximale " pour un certain temps, cette demande réduira peu à peu automatiquement, pour peu que le matériel ait été ( bien ) sélectionné.

L'opérateur de montage n'a pas vocation à rester scotché, chez le client, parfois des heures ... en attendant que le " bullage " revienne à la normale. Je ne connais pas de clients qui accepteraient de payer des heures d'attente à poireauter sur place....

Vous nous parlez d'un voyant qui doit " légèrement buller " .... et d'un " bullage important ", vous voyez cela comment?? Vous comptez les bulles ( Bravo, moi je n'y arrive pas )??? Jusqu'à 50 bulles c'est OK ... et à la 51e on s'affole??
Lors de la mise en service, l'écart de température ( entre T ambiante et la consigne, la demande peut être maximale ( ou pas ) pendant un certain temps, l'appareil " bullera " forcément plus que la normale, et la descente en température peut prendre un certain temps.

Certes, l'ampèremètre vous donnera une indication, mais cela ne doit rester qu'une indication ... qui ne doit pas vous empêcher d'utiliser vos acquis ( et votre réflection propre ( tout comme vous le faites en utilisant un carton pour faire monter la hp ) .... D'ailleurs, il me semble que ce " carton " est plutôt préconisé lors des dépannages, mais pas pour le montage, ce sont deux opérations différentes, me semble-t-il.

Après, vous me direz.... " Tous les chemins mènent à Rome ", chacun ses astuces, il n'y a que le résultat qui compte.

Bonne journée.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=12597&forum=88