Forum » » Climatisation, air conditionné » » PAC mal réglée sur maison neuve
Posté : 27-01-2026 22:29 
Bonjour Xavierc et Brunos,
Eeeeh vouiiii !
Beaucoup d'installations, neuves, anciennes, rénovées, modifiées, etc ne sont pas réglées correctement.
Exemple énoooooorme : un immeuble tertiaire raccordé aux réseaux chaud/froid de la ville de Lyon. Une salle des serveurs est alimentée par ce circuit "froid" et, en secours, par un groupe Carrier au sous-sol en cas de panne du réseau. Et ben, je vous le donne en mille, le groupe Carrier fonctionne et produit en même temps que le réseau. Je ne paye pas la facture élec du bâtiment, heureusement mouarff !!!!
Bon, alors, pour être franc, on parle là d'un métier particulier et ignoré : le METTEUR AU POINT !
Le METTEUR AU POINT passe après l'installeur, le modificateur du réseau : équilibrage hydraulique du réseau d'eau de chauffage. équilibrage du réseau de ventilation (aéraulique). Seuil, hystérésis, vitesse de pompe, ventilateur, réglage des ailettes de diffusion, effet Coanda, perte en charge, valeur de pression du vase d'expansion (celui-là j'adore car presque personne ne sait pourquoi la valeur dépend du circuit installé ! hihihi)
Le METTEUR AU POINT sera aussi expert en réglage des GTC/GTB (BACS) des grandes installations afin d'améliorer l'efficience énergétique en respectant les nécessité du Client/Usager.
Le METTEUR AU POINT devrait être présent à chaque basculement Été<>Hiver. Le coût de sa visite est bien inférieur à la surconsommation des six mois à venir en terme de confort et de finance.
Restons curieux !
Bonne année
Christophe
Plein F@RE
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=13363&forum=88