Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » tester un condensateur
Posté : 11-05-2014 11:07
L'isolation d'un condensateur (déchargé au préalable) peut se mesurer à l'ohmmètre qui devra afficher une résistance infinie si le condensateur est en bon état. Bien sûr il faut dessouder une patte du circuit pour réaliser la mesure.
Attention : les condensateurs polarisés (chimique, tantale) conduisent si on les polarise en inverse, la mesure à l'ohmmètre ne donne alors l'infini que dans un sens.
Les condensateurs chimiques de forte capacité peuvent être testés après une charge préalable et au voltmètre continu en les court-circuitant à l'aide d'une résistance connue. Au moment du branchement de la résistance, la tension aux bornes chute d'environ 2/3 en un temps égal à C*R. Exemple : Pour C=20 µF, R=500Ko, la tension chute d'environ 2/3 en 0.000020*500000=10 secondes. Attention, il faut tenir compte de la résistance d'entrée du voltmètre pour le calcul de R.
Pour les condensateurs de faible capacité on tablera simplement sur la résistance d'entrée du voltmètre (souvent 10Mo pour les numériques).
Je signale au passage que les multimètres modernes permettent les mesures directes de capacités.
Il faut évidemment toujours déconnecter une patte du circuit et se méfier des tensions et des capacités en jeu. S'il s'agit de hautes tension il faut prendre des précautions. Certains condensateurs peuvent emmagasiner des charges capables de tuer un cheval !
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2812&forum=90