Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » Mise sous pression Azote
Posté : 19-05-2015 15:40
Bonjour,
@kagou,
Ce n'est pas parce que ton mano monte à 50 bars ... qu'il faut te sentir " obligé " de tester à cette pression là!!
L'azote est un gaz neutre, qui présente la particularité d'absorber l'humidité .... mais qui a aussi un autre avantage sur lequel on insiste pas assez : la température ambiante n'a pas d'influence sur sa pression!
En clair, et en exagerant un peu ... admettons que tu montes ton installation à 30 bars à 6h du matin ( alors qu'il y a une température ambiante de 5°C sur le site ), et que tu contrôles ta pression à 14h ( alors que ton installation est en plein soleil, avec 35°C sur le site ) .... cette différence de température n'aura aucune influence sur l'azote, et tu devrais retrouver tes 30 bars d'origine.
Plus tu vas monter en pression, plus tu vas prendre de risque " d'éclater " quelque chose!! Admettons que tu sois amené à bosser sur un frigo américain, à 30 bars ... tu vas éclater ton évaporateur!!
Comme on t'as dit, l'azote absorbe l'humidité. Casser le vide ( en restant toujours en " pression positive " ) t'assurera un résultat satisfaisant pour la majorité des cas.
Il est vain de penser qu'avec les petites pompes à vide courrantes tu puisses obltenir un vide " parfait "! Pour t'en convaincre, utilises un vacuomètre, et tu verras la différence.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9771&forum=91