Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » ACL qui givre sur un samsung
Posté : 13-11-2025 22:40 
Franchement ton cas ne me choque pas plus que ça, c’est typiquement le genre de panne “en cascade” où une carte cramée fout toute la logique en vrac.
On le voit aussi en réparation GSM : un petit transfo 5V ou un driver HS et derrière t’as des comportements complètement incohérents (écran qui s’allume dans le mauvais sens, batterie qui renvoie du jus à l’envers, etc.). Sur les cartes de clim, c’est le même délire : une alimentation défaillante et le détendeur électronique se met à faire n’importe quoi.
Dans ton cas, vu que l’ACL givre en quelques minutes après remplacement de la carte, ton raisonnement sur un retour massif de liquide / clapet qui laisse repasser, je le trouve logique. Et comme dit plus haut, un scroll avec clapet fatigué peut te remplir l’ACL à l’arrêt.
Ta méthode pour lundi tient la route :
– fermer un peu la LIQ pour forcer la détente avant,
– chauffer l’ACL pour évacuer le liquide coincé,
– redémarrer calmement pour voir si le cycle repart proprement.
Perso je rajouterais juste un œil attentif à la réinit du détendeur au démarrage. S’il ne repart pas de zéro, il peut rester ouvert trop grand après la panne de la carte, exactement comme un module électronique “resté bloqué” après une surtension (pareil qu’un tactile figé sur des smartphones après un court-circuit sur la nappe…).
Tiens-nous au jus quand tu passes sur place, ça sent la panne intéressante à décortiquer.
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10819&forum=92