website logo
Auteur
avatar
Geniclimafroid

Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Rooftops Carrier


Posté : 27-05-2010 19:25 icone du post

Salut à tous,

en fin d'après midi, un collègue est allé dépanner un rooftops carrier(modèle 50GZ ou 50HZ je ne me souviens plus très bien de ce qu'il ma dit).
C'est un rooftops froid seul au R407C, comportant deux circuits frigorifiques indépendant, avec pour chaque circuit, un compresseur, un condenseur(avec son ventilateur), un filtre déshydrateur, un voyant, un détendeur thermostatique à égalisation externe, et un évaporateur(ou plutôt un circuit dans l'évaporateur commun).

La température en ambiance(auditorium) était apparement anormalement élevée, les deux circuits frigorifiques devaient fonctionner en plein régime, mais il se trouve qu'un circuit fonctionnais mais l'autre se mettait en sécurité...
Après recherche de la panne, il s'est avéré que c'est le pressostat BP (non réglable) du circuit frigo concerné qui coupait et la carte électronique mettait alors le circuit en défaut et il ne démarrait plus.
En montant les mano et en shuntant le pressostat BP, il a constaté que la BP chutait au démarrage(inférieure à 2,7 bar qui était la valeur de coupure du pressostat) mais qu'elle remontait peu à peu jusqu'à prendre une valeur normale et surpérieure à la pression d'enclenchement du pressostat(3,7 bar).

Pour satisfaire le client il a laissé l'installation fonctionner avce le pressostat BP shunté. Il doit y retourner demain.
Il m'a affirmé que la BP chutait juste au démarrage et que assez rapidement la pression remontait pour devenir tout à fait acceptable

Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi la BP chute au démarrage et qu'elle remonte progressivement par la suite jusqu'a retrouver une bonne valeur?

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2028&forum=92