Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Association centrale air neuf et ventilo-convecteur
Posté : 24-03-2012 08:41
Salut je viens mettre mon grain de sel
Pour ce qui est de la config de rikano cela me semble bizarre aussi mais juste un mot sur cette histoire de batterie unique.
Il y a quelques année j'interviens pour une MES sur des chambre d'élevage de mycelium (la base du champignon )et le cahrgé de projet avait prévus des CTA alimenté par un GEG hitachi régime -5/-8 et une chaudière avec une sortie réglé aux alentours de 60°C et ca sur la même batterie CTA !!!! et oui les économies
Moralité on avait sur chaques CTA des panoplies de vannes TOR en sécurité pour éviter que les circuits se mélangent et des vannes de régulations sur chacun des circuits.
vu qu'on avait un régime négatif sur le GEG obligé d'utilisé du MPG (alimentaire)
la bêtise c'est qu'il a fallu installé un échangeur entre la chaudière et le réseau chaud vers les CTA puisque batterie commune avec le circuit du CEG donc MPG nécessaire dans le réseau chaud( tout le monde suit
)
et un jour arriva ou du MPG se retrouva piégé dans la batterie avec tout les vannes TOR fermées et ce pendant que la chambre remontait en température apres un arret et pendant l'été .
Conséquence le MPG piégé au départ a 3 bar dans la batterie quand la chambre était a 0°C s'est dilaté au fur et a mesure que la température montait dans la batterie CTA arrêté jusqu'a atteindre la valeur limite du vase d'expansion prévu mais sous dimensionné et de mauvaise qualité ( CGR )
résultat : dé-sertissage de la collerette du vase d'expansion et départ en trombe de celui ci sous pression et fontaine de MPG sur le toit des chambres ou était situé les CTA !!!
belle connerie !!! quand je suis arrivé c'était une inondation rose au sol
bref après réparation et échange de tout les vases, modif du programme automate pour laisser une vanne TOR ouverte même a l'arret et quelques conseils a ce pauvre client qui avait acheté une usine a gaz !!!
voila c'est tout pour moi , merci messieurs les penseurs/comptable
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4543&forum=92