website logo
Auteur
avatar
jujo

Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Tube aspiration givré


Posté : 01-08-2013 23:09 icone du post

Bonjour à tous,
Je suis passé sur l’installation aujourd’hui et sans surprise la vanne aspiration est givrée jusqu’au compresseur et l’isolant condense toujours dans le faux plafond.

Je décide donc d’augmenter la HP en débranchant l’un des ventilateurs de l’UE, une fois les conditions de fonctionnement stabilisées je fais une 2ème campagne de mesures (VOIR en haut du post)
Malgré l’augmentation de la HP, la BP reste identique et la vanne aspiration givre, les valeurs de fonctionnement sont beaucoup plus stables et le givre reste en permanence sur la vanne et le tube d’aspiration.

J’ai lu quelque part que l’ouverture du détendeur se fait en fonction de la température de refoulement, pour le faire se fermer je sors la sonde placée dans le silencieux après avoir rebrancher le ventilo condenseur.
Le détendeur se ferme, le liquide part plus froid (16°c), la BP descend (4.8 bars), la T° aspiration remonte (1.5°), le givre disparaît.
T° entrée UI:9°c T° sortie UI:2°c
J’ai pris aussi la température soufflage UI (10°c) ce qui me semble correct en GV et 21°c dans la pièce.
Mais l’installation s’arrête peu après avoir enlevé la sonde et je n’ai pas de code défaut .

Je pense donc que mon problème vient du détendeur qui est trop ouvert, j’ai testé les sondes et détendeur la dernière fois mais je n’ai pas pu retester cette fois ci car multimètre HS .
Je me demande si ce n’est pas la carte de régul qui déconne car la HP est également basse (40 à 45°c de T° de condensation) ?
J’essaye d’y retourner rapidement recontrôler les sondes

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6896&forum=92