Citation :
chouchen56
Bonjour messieurs .
j'en appelle a votre expérience sur un sujet qui me tracasse.
je vous explique :
j'ai en contrat un petit site de bureau utilisant deux VRV 3 daikin répartis sur deux systèmes différents , un circuit pour le 12 CV et un autre pour le 18CV
ce sont donc des RXYQ18PAY1 et RXYQ12PAY1.
la mise en service date d'a peine 2 ans, a cette époque c'est moi qui l'avais faite et RAS .
depuis petit entretien tranquil et relevés informatiques des valeurs avec le checker type 3 ( merci a celui qui se reconnaitra
)
sauf qu'il y a deux semaines mon client m'appelle : "allo j'ai un défaut L5 (je le déteste celui la)sur le 18CV".
j'envois un de mes gars qui me diagnostic carte inverter HS... bon soit.
je fais le devis , 3 semaines de délais pour l'avoir ... ok , le client prend son temps pour signer .... on attend .
sauf que lundi il m'appelle : "allo le 12 CV fait un défaut L5" !!!!!!! AIE AIE AIE
la ça sent la merde: je prend mes cliques et mes clacs et fonce la bas :
résultat diagnostic identique a mon tec pour le 18 CV : carte inverter CP HS ....
j'ai réalisé le test en mode ohmmètre selon les valeurs indiqué par le manuel de service du VRV 3 : il indique devoir observé une valeur allant de 2 a 15 Kohm entre les bornes P3 et U puis P3 et V,...
j'ai pour ma part 264 Kohm .... jusqu'ici je pense pas dire de connerie.
Entre deux j'ai tester au mégaohmmètre mes deux compresseurs ( du 12 et du 18 ) et refait le test sur le 18 CV derrière mon tech ( je sais c'est pas bien mais c'est qui le chef ?)
pas de fuite a la terre et 1.2 ohm par enroulements
ce diagnostic pointe du doigt la partie transistor de la carte, selon les explications de DAIKIN sur le manuel les problèmes de tension peuvent être la cause (surtension, saute de tension par l'orage, désequilibre de tension)
Qu'en pensez vous et qui a déja eu le cas d'un site ou clairement il y a a vait des décés a répetition de ces cartes ?
bien sur j'ai vérifié mes tensions :
ph1-ph2 : 404 V
ph2-ph3 : 403 V
ph1-ph3 : 404 V
de ce coté RAS
un collègue electricien me dis que les transistor sont en effet très sensibles aux problèmes de tension .
comment se protéger ? parasurtenseur ? parafoudre ? parachute ????
tak yu de vos bonnes idées etr de votre retour d’expérience
Evilclad a l'aideeeeeeeee
mais j'suis sur que marcel ou abdel vont me trouver ca pil poil
[addsig]
Et malheureusement tu ne peux rien faire, car ce sont des pics de tension élevés sur le secteur qui se produisent au moment de l'éclair donc surtension pas maitrisable.
Maintenant, ces transistors de puissance sont conçus pour tenir des pics de tensions élevées mais en fonctionnement normal.
Ce type de transistor est en général protégé intérieurement par la mise en dérivation d'une diode de surtension ou à l'extérieure par une diode appelée aussi diode de roue libre qui a pour but d'éliminer la surtension causée par l'interruption d'un circuit électrique inductif, c'est le cas de ton moteur puisque la partie fixe est constituée de 3 enroulements inductif constituant le stator du moteur.
Toutefois tu peux toujours essayer de surdimensionner tes transistors mais faut savoir le faire et pas sûr que cela arrange grand chose.