Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac
Posté : 10-11-2013 15:18
Bonjour les gars,
La MES ne sert qu'à "
certifier, auprès du fabricant ... que le montage a bien été fait dans les règles de l'art " !!
En clair, la garantie légale de 1 an est à charge du constructeur ( pour la simplification, c'est celui qui a fait l'installation qui s'occupe de se faire fournir les pièces défectueuses par le constructeur, et la main d'oeuvre est logiquement couverte par la " marge bénéficiaire " qu'il a fait sur son prix de vente initial.
En gros, il y a 2 possibilités :
Par exemple, un particulier achète son matos chez " Brico Machin, spécialistes des bricolos-charlots en tous genres " et installe sa clim ( ou sa pac ) chez lui ....
- Il met l'installation en service lui-même => aucune garantie.
- Il fait passer une société pour faire la MES, si celle-ci se déroule bien, la garantie est validée, et en cas de panne => le client s'adresse au fabricant pour faire jouer la garantie. ( Cette garantie devra jouer si aucune observation n'a été relevée lors de la MES ).
Aussinon, ce serait trop facile!!
J'achète une pac à 10000€ ( par exemple ), je fais une install en dépit du bon sens, mais fait passer un gars ( que je paie quelques euros pour la MES ) .... et si 15 jours plus tard la machine est en panne, ce serait à lui de me remettre toute l'installation en ordre!!?? .... Soyons sérieux tout de même !!! Le gars de la MES ne va pas se déplacer, ( peut-être) passer 1/2 journée sur mon installation, fournir les pièces gratuitement .... et repartir avec le sourire en repartant sans un sou! A ce rythme là, il va déposer le bilan dans la semaine!!! +1
La garantie légale de 1 an est une garantie DU FABRICANT !! .... Mais, bien sûr, il fera ce qu'il peut pour trouver une anomalie constatée à la MES pour ne pas intervenir!!
---------------------
Par contre, si la clim ( ou la pac ) est installée, et la MES faite par le même PROFESSIONNEL .... ce sera à lui de se débrouiller avec le fabricant ( pour obtenir les pièces gratuitement ), et même pour être dédommagé du temps passé à remettre le pot droit!! Tout un art ....
----------------------
Comme quoi, le particulier, lorsqu'il décide de gratter quelques euros en allant charcher son matos chez " Brico-Machin " le dimanche matin .... il prend EGALEMENT le risque de rester avec sa clim en panne, s'il ne fait pas les choses dans les règles, et celà, sans avoir un quelconque recours!!
Faut pas vous laisser faire les gars!! Nous sommes là pour faire ( ou constater ) qu'un boulot est fait .... dans les règles de l'art .... mais nous ne sommes pas là pour compenser la cupidité d'un gars extérieur ( le client ) qui aurait tous les bénéfices dans sa poche!!
Vous n'êtes pas payés pour faire " le tampon " entre les parties, au risque même d'y laisser vous-même des plumes!!
Ca serait trop facile!!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7269&forum=92