Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » disjonction sur interdiff et disjoncteur tetra
Posté : 19-03-2014 09:12
Bonjour Adel,
Comme l'a dit marcel, les différentiels sont une vraie plaie.
Ils sont tellement sensibles ... qu'ils supportent très mal le vieillissement, et ce, même si aucun " abus " de déclenchement n'a été provoqué!! la simple variation de température entre les saisons est dévastatrice
A tel point que dans certaines régions françaises, certains commerces ( par exemple les camping-caravaning ) ont l'obligation de les faire contrôler tous les 2 ans dans le Var ( 83 )!! Curieusement, la Région n'a pas osé étendre cette obligation partout, certainement mafias oblige, mais bon ... c'est un autre débat.
A l'origine, un inter diff devait déclencher entre la moitié de sa valeur et sa valeur ( un ID 30mA, devait réagir entre 15 et 30, un 500mA entre 250 et 500, ect ... ), et puis, vu la qualité des matériels les consignes ne tenaient plus compte que du seuil inscrit sur le matériel ).
Actuellement, cette mesure n'est toujours pas généralisée partout en métropole, les contrôleurs ( Apave, AINF, ect ... ) se contentent du passage de la caméra thermique pour déceler les bornes en surchauffe ... ce qui fait que sur le terrain tu te retrouves avec des déclenchement incompréhensifs à première vue!
Tu peux tout aussi bien trouver un ID de 15 ans qui fonctionne toujours parfaitement ... et celui d'à côté, qui a été mis en service il y 3 ans qui est " hors plages " !!
Il existe des appareils pour cette tâche ( pdf ci-dessous par exemple ), ce style d'engin doit coûter un bras, mais tu serais surpris du pourcentage d'appareils qu'il faudrait remplacer car soit ils déclenchent trop tôt .... soit ils ne déclenche pas avant leur valeur maxi ( autrement que par le bouton de test mensuel )!
Si ton chef veut faire " du chiffre ", suggères-lui d'investir dans un truc de ce genre là!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Pièces jointes
1
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8001&forum=92