Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Manque de gaz vrv 2 daikin
Posté : 14-03-2015 09:26
re
juste pour illustré la reflexion sur l'etroitesse de manoeuvre entre un reel manque de puissance lié a un manque de charge et un manque de puissance lié a autre chose mais qui donnet groso modo les memes resultat .
j'ai deja parlé ici ( y a quelques années je pense ) de VRV plusieurs sur le meme site , ils avaient tous un manque de chrage allant de 25 a plus de 50% et pourtant aucun VRV ne mouftait. mieux encore , les relevés basé sur les T° de soufflages ,les pression etc n indiquaient absolument pas de manque de charge .je faisait la maintenance dessus . un des VRV me posait probleme.
les pressions, les T° etait bonnes , mais je trouvait que la prise en charge etaient un peu lente . je tournait en bourrique devant ce VRV en me disant mais tu cherche des problemes la ou y en a pas foufou mais au fond de moi je sentait que ca cloche malgré les apparences . j avait a l'epoque comme habitude de controler la charge des installations qui m'etaient attribuées.
donc j'ai fait une recupe sur l'ensemble des VRV ( je precise encore , ils depottaint a 45 mini et 49 a 52C apres une bonne heure et demi de fonctionnement )mais le temps de monté en T° ne me sataisfesait pas . resultat tous avaient un manque de charge .
a contrario , tu peu croire a tord que le VRV manque de gaz,mais il n en ai rien. ton transducteur HP dit qu il est a 29 bar ( pression que cherche les VRV au 410A) mais en realité la pression reel n est que de 25 bar . sur tes UI t aura au mieux un soufflage entre 37 et 40 voir moins pour les plus lointaine .
etant donné que la carte au depart misait sur par exemple une frequence de 150HZ pour palier aux besoin , du coup elle se rend compte qu elle n a pas besoin d'aller plus loin ( le transducteur lui fausse la donne) alors elle fixe le cp a la frequence actuelle . soit bigrement moins que ce qu il n en faut. du fait que la quantité de fluide vehiculé ne correspond pas au besoin , t aura une HP et une BP qui se cassent la gueule t aura un refoulement plus elevé que la normale . cas plus vicieux encore c'est que le transducteur a une derive plus importante du coup le fluide en mouvement est encore moindre , du coup le cp recoit moins de vapeur donc surchauffe etc .
la carte va encore brider le cp plus bas si tu te fie uniquement au pressions /T° , tu va droit dans le mur car ton circuit en realité est parfaitement etanche mais ton cycle frigorifique te fait croir le contraire.
sans oublier les bridages volus : mise en mode urgence , mode optimisation chauffage ,depassement dun taux de connection 130% par exemple voir plus .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9490&forum=92