website logo
Auteur
avatar
mars

Forum » » Clim Partages d'expériences » » humidite boulangerie


Posté : 17-01-2013 11:52 icone du post

Bonjour les artistes ,
Sur un four il ya normalement une hotte d'extraction, dimensionné pour les vapeurs de ce même four, mais l'expérience montre que même à neuf une partie de cette humiditée s'échappe par les cotés.
En premier temps il me semble qu'une inspection appronfondie du conduit d'extraction existant et de la performance de l'extracteur est a vérifier.
Souvent le nettoyage est de surface et n'est jamais ultra poussé, jusqu'a recuperer 15 kg de farine au metre dans le conduit
Dons un nettoyage à neuf est conseillé, puis un autre extracteur avec 2 bouches , une de chaque côté du four et il faudrait recracher ça dans le conduit actuel.
pour ce qui est de la depression crée, c'est à voir sur place afin d'effectuer un compensage ou pas.
Dans beaucoup de boulangerie je vois une récupération de l'eau chaude de la ville ou de la chaudière que l'on utilise pour chauffer un tube de 40 ou 50 mm cuivre ou acier en bas des vitrage afin de crée un rideau d'air chaud empéchant ainsi la formation de buée.
Si le boulanger ou le boucher, peut importe la tête est aussi dure , il semble inévitable une partie de l'année par forte humidité extérieure que le vitrage soit humide et que la raclette soit de sortie de temps en temps.
Autrement faut faire comme les grandes institution: investire pour avoir un magasin bien présenté.
le rideau d'air chaud n'est pas à ecarter.
pour conclure la solution est simple:
plus de buée = investissement
un peu de buée = bricolage de fortune


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6051&forum=94