Forum » » Clim Partages d'expériences » » Code defaut E04 VRV Airwell
Posté : 22-07-2014 22:37
Salut redader62 et bonne soirée a tous.
Merci pour les manip
Si tu as un manuel de service pour airwell nous sommes preneurs .
Ca reste logique et dans la lignée des autres marques daikin, mitsu tosh hitachi ..etc.
Disant qu il y a une logique implaquable en ce qui concerne les defauts com sur les systemes inverter.
Lorsque le defaut est general. C est a dire que le groupe ne demarre plus.
Cela est du au fait que la carte du groupe ne retrouve plus les ui dans leur totalité, et/ou une bonne partie des ui.
Lorsque c est une , deux 3 ou 4 ui sur un ensemble de 16 ui par exemple, le groupe demarre, mais les ui qui ont un probleme afficherons un code defaut com.
Et uniquement celle la. Sauf cas ou le bus passe par la carte de chaque ui et dont le signal est amplifier par l ui dans ce cas tout depond ou se trouve l ui deffecteuese. Si elle est ou debut, bien qu elle soit la seul a avoir un vrais defaut, elle mettra le groupe en rade. Par exemple le fusible de celle ci est fotu, et bien plus d amplification de signal, donc le signal se perdera a l ui d apres.
Le vrv ne retrouvera plus les autres ui. Dans ce cas le vrv ne fonctionne plus.
La configuration la plus frequente est que le bus est alimenté par la carte du vrv.
Donc que le fusible ou la carte d une ui soit hs cela ne change rien au signal. Dans cette configuration seul la ou les ui (s) hs donnerons le defaut.
Donc il faut proceder par élimination.
S assurer que le bus est bien alimenté. Que la continuité du bus est bonne, que la terre est bien branchée.
Si ces 3 etapes sont bonnes, il ne reste plus que 2 probabilités:
1 probleme d adressage. Cela englobe aussi bien une errreur d adressage, qu une doublette sur 2 k7, que le nombre d ui depassent celui préconisé par le constructeur. Ca c est lors de la 1 er MES. Il arrive que apres intervention soit en dep ou en maintenance, que le tech ne fasse pas trops attontion en cherchant a lire certains paramettre il tourne les potards d adressage au lieu des switch prevu.
2 la carte du groupe qui merde. Elle est hs, ou est perturbé par un defaut d isolement. La mise a la terre n est pas suffisamment importante pour couper au diff, mais assez pour perturber la carte. Cas rencontré quelque fois sur du daikin.
Celui qui me revient la immédiatement, c est un multisplit dont un collegue avait diagnostiqué la carte hs, suite a defaut de com. C est moi qui y vas pour le remplacement. Remplecement fait = toujours le meme defaut.le defaut n est pas immediat, mais quelques secondes apres mise sous tension.
Par chance a cette epoque je connaissait deja cette histoire de perturbation du a un defaut d isolment.donc je procede par elimination en elevant tour a tour l alime du ventilo, v4v, detendeur, evm, cp...etc. mais rien.
Je recommance la manip, toujours rien. A un moment je m appercoit que la resistance presnte des trace brunâtre sur une partie. Je l enleve, puis miracle tout refonctionne. Elle avait surchauffée, et a fini par touche la carcasse du cp.
La mise a la terre n etant pas assez importante, le dif ne coupait pas.
Mais cela siffisait a perturbé le bus.
Si non tu as aussi des causes qui peuvent etre exterkeures a ton installation.
Cas de fort orage. Notre ami marcel, nous avait parler aussi une fois d un vrv dont la carte etait perturbée occasionnelement par les ahrmoniques produite par le variateur d un ascenceur
.
L histoire de la sourie, ce n est helas pas un cas isolé, ca arrive assez sauvant.
Notre ami ozly en a eu une bonne a ce sujet.
Pour le consulat, j etait dans la meme situation. Le gars ne comprend rien au francais. T avance ou tu recul d un pas il fait pareil. Tu veux aller a la camionnette
C est partie pour 10 ou 15 min d attente, car il faut qu il en informe son superieur.
Une fois dehor, il ne t attend pas devant la porte, donc tu n a qu a espérer que quelqu'un rentre ou sorte
. Tu te sent presque dans l obligation de lui demander
Son accord pour respirer. J exagere a peine un chwiya.et le fameux alors ca marche. Il faut que ca marche. Oui monsieur mais sans piece de rechange je ne peu pas faire de miracle. Comment ca ? Vous n avez pas les pieces de remplacement dans le camion ? Ca sert a quoi que vous veniez alors.
He bien ca sert a faire le diagnostic pour commander la piece a fin de reparer.
Mais pourquoi vous mettez pas de pieces en stock. He bien parceque le devis n a pas ete accepté. Et ce n est pas la premiere fois que nous insistons sur le fait qu il faille mettre en stock certaines pieces. Ah, bon , ok refaite moi le devis je le signerai. Quelques dep plus tard le meme disc foufou. En tout cas courage. Je sais ce que sais et je compatis
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8588&forum=94