Forum » » Froid Spécifique Techniques et technologies » » Temps de ressuage volailles
Posté : 25-08-2017 21:04
Bonjour frigo90,
Quand je parlais de " cellule de refroidissement rapide ", c'est plutôt à prendre au niveau du principe de fonctionnement, à savoir ... évacuer les excédents ( de température dûes aux opérations d'abattage et d'humidité dûe au lavage final de la carcasse ).
Et même si cette opération se déroule dans un bâti de chambre froide ( par commodité ), le ressuage à proprement parler ne nécessite pas autre chose qu'une très bonne ventilation.
En clair, pour faire simple: Ta chambre froide " idéale " pouvant servir aux deux fonctions ( soit chambre froide traditionnelle soit chambre de ressuage ) devrait être munie de ventilos à deux vitesses.
Comme cela, le client décidera de l'usage au coup par coup: "chambre froide classique" avec groupe froid et ventilos en petite vitesse ... mais en usage "chambre ressuage" ce sera groupe froid désactivé mais avec ventilos en grande vitesse.
Comme je le disais dans le précédent message " Le temps de ressuage est utilisé pour sècher les carcasses après l'abattage.
En fait on désigne par " ressuage " le temps pendant lequel une carcasse fraîche est laissée à l'air libre, à la température ordinaire, pour se débarrasser de son humidité tissulaire de surface."
Une fois cet excédent d'humidité évacué ( la peau et les tissus des carcasses redevenus travaillables ), rien n'empêche le client de basculer cette chambre en réelle chambre froide ... au cas où le client déciderait de ne travailler son stock que le lendemain, par exemple. La chambre étant prévue pour les deux usages ... pas besoin de déplacer son stock pour passer la nuit.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11480&forum=95