website logo
Auteur
avatar
Karl

Forum » » Froid spécifique Panne, dépannage, maintenance » » coulis de glace


Posté : 25-01-2014 01:29 icone du post

Citation : frigopathe 

salut,

ce matin je suis allé dépanné 2 machines à glace sur un bateau de peche et le client en a profité pour me lancer qu'il possédait une machine qui produit un coulis de glace à base d'eau de mer.

aprés la peche les poissons sont plongés dans cette saumure trés froide afin d'être congelés trés rapidement.

Sa bécane est en panne car la vis sans fin a cassé.

Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil dessus, donc aucune ref, simplement est ce quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de systéme?

a+

 


Bonsoir,

J'en ai déjà vu dans mon coin des Caraïbes, mais ce n'est pas très utilisé par les pêcheurs qui trouvent que le coulis est justement trop froid, avec pour conséquence de décolorer les poissons, ce qui n'est pas bon pour la vente au détail.

C'est techniquement intéressant car pas besoin de vis sans fin ni de tapis roulant, une simple pompe et un tuyau suffisent pour acheminer le produit... vraiment très froid, il suffit d'en faire couler dans une main pour se convaincre de ne pas recommencer ! freeze

Sinon, pour la glace en paillettes "ordinaire", les pêcheurs d'ici ajoutent toujours du sel avec trois conséquences :

- La glace est un peu plus froide.
- La glace étant moins "dure" se détache plus facilement du tambour/évaporateur au passage du racleur, ce qui force moins sur la mécanique et sa consommation électrique.
- Et enfin, la glace étant moins "dure", autrement dit plus molle, est moins agressive pour la fragile peau des poissons.

Il faut dire que la majorité du poisson pêché et revendu sur place n'est jamais congelé mais juste stocké sur glace une fois vidé et nettoyé.

En pratique, du poisson jamais congelé et vendu comme étant frais peut avoir été pêché jusqu’à trois semaines avant la vente, sans le moindre problème !

Trois semaines, c'est la durée moyenne en mer d'un bateau de pêche hauturier de 15 à 20 mètres travaillant à la nasse pour une capture de 6 à 10 tonnes par marée.

Karl

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7823&forum=99