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PAC CTA/ADLER SH24#4321

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agfroidLukycoldPLfifidougmarschrist59
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Bonjour !

Voici mon problème sur une PAC CTA/ADLER SH24 - air/eau. Elle a 8 ans environ.
http://jes6664980.free.fr/pac/scan-doc-1.jpg
http://jes6664980.free.fr/pac/scan-doc-2.jpg

Suite à la visite d'entretien d'un chauffagiste, nous nous sommes aperçu que l'unité extérieur de ma PAC ne fonctionne plus.
Les ventilateurs tournent, mais le problème est au niveau du compresseur. On entend bien qu'il essaie de démarrer pendant 1 ou 2 secondes (bruit important) et ensuite plus rien. Cela se produit environ toutes les 5/10 min et accompagné d'une baisse de tention dans la maison (baisse d'intensité des ampoules).
Je pensais à une perte de gaz (R-22) qui mettait en sécurité le compresseur. D'autant plus qu'un raccord est gras à l'entrée de l'unité ext. Nous avons essayé de shunt le capteur basse pression qui est censé contrôler la présence de gaz. Sans amélioration. Donc pour lui ça ne vient pas d'une perte de gaz (pour moi ça peut être la cause qui a mis le compresseur HS?).
Pour l'instant nous avons coupé l'alimentation électrique de l'unité ext., on ne fonctionne plus qu'avec la résistance électrique.

Pour mon chauffagiste, le remplacement d'un compresseur fonctionnant au R22 + le gaz couterait une fortune, SI on arrive à en trouver. Pour lui il faut mieux changer toute l'installation... :paf

Je suis assez bricoleur mais ne connais pas ce domaine.
Je n'ai pas encore relevé la référence du compresseur.

Qu'en pensez-vous?
Un changement de compresseur + R22 est-il envisageable?
Le problème peut-il venir d'ailleur, un condensateur, huile, capteur... ?
Est-ce que je peux contrôler la pression du gaz? Avec un cierge et en croisant fort les doigts, un complément de gaz pourrait peut-être le faire repartir... :b

Merci d'avance !

Message édité par : jes25 / 25-01-2012 15:27



Message édité par : jes25 / 25-01-2012 15:29



Message édité par : jes25 / 25-01-2012 15:30

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Jes25,
Ton grognement du départ comppresseur me fait penser à un bloquage mécanique!
1)Quel est ton type et marque de compresseur (hermétique ou semi hermétique).
2) en quel tension fonctionne t'il?
3) A tu un démarrage part winding ou étoile triangle?
4) Combiens de contacteur a tu pour le démarrage du compresseur?
Je ne pense pas que ton pressostat BP (sécurité manque de gaz) en soit la cause du moins pour le démarrage.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
Lukycold Lukycoldicon_post
J'ai oublier , une mesure sur l'intensité du compresseur.

DE PLUS IL FAUT ABSOLUMENT QUE TE PASSE PAR LA CASE PRESENTATION SINON TON POST SERA BLOQUE
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
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Oups désolé, c'est fait.

Merci pour cette réponse si rapide !

C'est vrai que le "grognement du départ" me fait également penser à un bloquage. D'autant que par le passé, je n'ai jamais remarqué de chute d'intensité des lumières dans la maison.

Je pourrai relever les réf. et chercherai les caractéristiques ce we.
PL PLicon_post
Bonjour. Le blocage mecanique est probable, mais la pose des manos aurait été une bonne chose, de la part du technicien si il equipé et habilité. Le changement du compresseur est bien sur envisageable pour le R22 jusqu'en 2015 remplacer par du R22T, par une ste detenant l'atestation de capacité et le technicien celle d'aptitude, le gaz est très cher environ 100€ le kg, a moins que le gaz contenue dans l'installation soit bon, et contenant le poids exact recommandé par le constructeur lors du transfert, le cout du compresseur, test azote, et remise en service, coût de l'operation entre 1500 et 2000€(approximation)
Pat
agfroid agfroidicon_post
salut


tu peux aussi vérifier les condensateurs!
selon le type de compresseur cela peut faire du bruit lorsqu'un condo est hs et que le compresseur essai de démarrer!
mais vu la chute de tension je pense plutot à un blocage mécanique! comme dit plus haut il aurait été bien de poser les manos et de constaté ce qu'il se passe lorsque il tente de démarrer.

A+
AGFroid
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Ca me rassure un peu, c'est toujours moins chèr que de tout remplacer...
Ca confirme ce que j'avais vu au niveau du R22T. J'ai trouvé un bout de doc qui indique 2.4kg de R22 pour 6m de liaison. Ca reste correct.

J'ouvre la bête ce we au jour.
Je n'ai pas bien vu comment est faite l'unité ext. mais je peux me procurer différents manos. Je peux le faire moi-même sans risque ou pas?

Je ne pense pas qu'il avait l'habilitation : "bientôt il n'y aura plus personne qui pourra toucher aux fluides"...

Merci pour vos lumières ! :=!

Message édité par : jes25 / 25-01-2012 17:51

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En attendant plus d'infos c'est cette PAC. Le modèle présenté est une SH36, j'ai la plus petite SH24. Et à la place de CTA j'ai un autocollant Adler.
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:cta_sherpa_sh36_-_air_eau_-_titi

A confirmer, mais j'ai vu sur le net que ça serait un compresseur Copeland Scroll...
fifi fifiicon_post
Salut jes

Tu dis qu'à la suite d'une visite d'entretien de ton chauffagiste ton compresseur ne démarre plus.
Alors il faut savoir à quoi il a touché, ce qu'il a fait exactement sur la machine: nettoyage, réglages, modifications électrique, changement d'une pièce électrique ou frigorifique etc....

Un fil électrique peut simplement être mal serré ou débranché sur un bornier et empêcher le démarrage de ton compresseur

Quand à mettre des manos, si tu ne l'a jamais fait tu risques soit de perdre beaucoup de fluide ( ce que l'on nous interdit aujourd'hui ) soit de te bruler (le R22 à la pression atmosphérique s'évapore à la t° de - 40° ). Alors c'est toi qui voit mais y'en a qu'on essayé et ils ont eu des problèmes
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
doug dougicon_post
Slt à tous,
Tu es sûrement un très bon bricoleur mais es tu attesté... J'en doute alors appel un pro dois t'on continuer a informé les gens sans attestation d'aptitude :# Il risque pour sa sécurité et pour l'environnement surtout ac du R22 qui contient du Chlore !!!