Salut les givrés,
Pour ma part j'ai le phénomène actuellement sur un site (commissariat de police) ou je claque tous les ballasts électronique d'éclairage ainsi que de multiple choses.
J'ai demandé une analyse sur le réseau EDF (RTE maintenant je crois) avec vérification des harmoniques (catégorie 3 sont celle qui nous intéresse pour nos problèmes sur carte électroniques de toutes sortent), pas de problème sur ce point.
Ensuite j'ai fait pousser la recherche sur un enregistrement de tension, et là nous avons vue quelques pointent énergétique.
Mais pas de quoi apparemment détérioré le matériel.
Cependant le technicien a pris une machine plus précise sur le temps d'enregistrement (en gros ont passent avec cette machine de la seconde au millième).
Suite au dépouillement des enregistrements nous nous somme aperçu que nous avions sur un laps de temps très court des pics énergétiques très forts (plus de 490 volts je ne me souviens plus exactement).
Ces pic énergétique sont cyclique et se passaient très tard (après 22 /23 h) au dire des technicien spécialisé cela est due au basculement des réseaux par EDF.
Le constat est que tous les appareils sont conçu pour un fonctionnement à une certaine tension avec + ou - 5 à 15 volts au-dessus ou dessous en général.
Voilà messieurs. Depuis je suis parti en nouvelle Calédonie et j’ai laissé le soin aux clients rapport compris de voir avec EDF.
PS : J’ai par le plus grand des hasards trouvé du travail dans la société de notre éminent confrère CHOUCHEN 56 (pour ceux qui le connaisse sur le site).
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )