Salut ALLAL,
Je te répond car moi aussi a mes début je ne comprenais pas ce que la température de condensation voulait dire. Car dans ton circuit coté HP, on peut dire qu'il y a trois température. La 1er, la plus chaude est la désurchauffe sortie du compresseur, c'est de la chaleur sensible, puis a l'entrée de ton condenseur jusqu'à la sortie la température ne change pas, c'est de la chaleur latente, celle la correspond a ta température de condensation,ensuite la 3eme température, sortie condenseur jusqu'au détendeur c'est le sousrefroidissement plus la ligne liquide, et cette température diminue de plus en plus jusqu'au détendeur, c'est de la chaleur sensible.
Pour finir et pour que tu comprenne bien il y a deux type de chaleur, la chaleur sensible qui est sensible aux changement de température et la chaleur latente, elle attends (la fin de la transformation). Tous fluide qui se transforme le fait a une température fixe, a ce moment là, la température du fluide, de la première gouttelette jusqu'à la dernière molécule de vapeur, ta température sera celle que tu lis a ton manomètre. Car la température que tu lis ne corresponds pas a une température sur ton circuit, mais te donne a qu'elle température ton fluide change d'état a la pression que tu lis (c'est la relation pression température).
Si tu ne comprends pas cette base il faut vite que tu achète les deux tome du kotza, car tu ne pourra jamais comprendre le froid et encore moins devenir frigoriste si tu ne maitrise pas les bases du circuit frigo.
A+
Message édité par : nrgie / 17-03-2008 18:55
Message édité par : nrgie / 17-03-2008 18:57
Message édité par : nrgie / 18-03-2008 21:00