Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »»  Probleme de r?®glage de d?®tendeur thermostatique.

Probleme de r?®glage de d?®tendeur thermostatique.#291

6Contributeur(s)
pierreAircofrigodan57100nh3
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
En théorie cela parait facile ,on a lu son manuel du depaneur ,on est tous content et a l'arrivée on a passé la journnée pour régler un simple détendeur .Quelqu'un aurait une méthode pratique et sur pour régler un detendeur thermostatique ? :#
pierre pierreicon_post
Tu ne touches pas le réglage.
il est tres rare que le détendeur soit a régler.
avis personnel :o)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
pour sûr, en général le réglage d'usine est bon et rare que ça se dérègle tout seul.

maintenant, avant de commencer à régler (ou dérégler :-D :-) ) ton détendeur n'oublie pas de bien sélectionner la puissance et donc l'orifice aussi de celui-ci 8-)

sinon tu peux toujours courir pour un bon réglage ;-) :-P

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Oui ,mais si on passe apres un autre dépaneur qui a dereglé un detendeur comment fait on pour retrouver le bon réglage? ;-) :# Merci a tous
icon_post
ça depend de la marque de ton detendeur..
Il me semble que les plus courants de chez danfoss (TS, TES), par exemple, sont reglés d'usine à 2 tours d'ouverture.
Effectivement, si la buse a été correctement dimensionnée, il n'y a pas de raison de toucher à ce reglage.
Mais, si, pour une raison quelconque tu dois modifier ce reglage, il existe plusieurs ecoles et chacun a sa methode:
Dans tous les cas, un detendeur se regle lorsque l'on est proche de la t° de consigne (ça peut paraitre idiot de le rabacher, mais tout le monde ne le fait pas...)
dans les livres, ils preconisent souvent d'aller jusqu'au pompage du detendeur puis de refermer d'un quart ou d'un demi tour.
personnellement je me mefie de cette methode qui, si elle n'est pas bien faite, risque le coup de liquide meurtrier.
Je prefere ouvrir mon detendeur petit a petit sans quitter des yeux ma surchauffe, puis quand celle - ci atteint 8 ou 9 degres, je laisse tourner un moment (15 à 20 minutes) avant de la reverifier. Le bon reglage sera du quart, voire du huitieme de tour prés pour atteindre 5 à 7°.
C'est une methode perso, et je dis pas que c'est la meilleure, mais celle là je la maitrise et du coup, elle me convient... :-D
D'autres ont peut etre mieux a proposer..

bon courage

[addsig]
dan57100 dan57100icon_post
hello

Mesure ta surchauffe, tu sauras si il est trop ouvert ou fermé

@+ dan
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour nono,
as-tu été voir là??:

http://mdf.afpa.free.fr/static/froid/maniCircuitFrigo.swf

dans les anims tu as de bonnes explications sur la surchauffe

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
nh3 nh3icon_post
La méthode de laraidurgennce est la bonne . Il faut éviter le ''pompage'' du détendeur qui se traduit par une surchauffe nulle suivie par un temps plus ou moins long ou cette surchauffe devient très importante (cela est du à l'inertie thermique du bulbe)
Le réglage ''d'usine '' convient en général pour des installations simples . En basses températures, sur des tunnels de congélation ou des refroidisseurs de liquides, le réglage des détendeurs devient primordial. C'est un jeu de patience, après chaque réglage il faut prendre le temps de l'oservation pendant plusieurs minutes pour voir l'évolution du fonctionnement. Lorsque cela est possible, l'utilisation d'un thermomètre à deux sondes ( l'une à l'entrée de l'évaporateur -apres la sortie du distributeur s'il y en a un- l'autre au niveau du bulbe) est particulièrement efficace