Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - bruit anormal d'un copeland DKSLP 15X EWL, pourquoi?

[R?®solu] - bruit anormal d'un copeland DKSLP 15X EWL, pourquoi?#3635

7Contributeur(s)
agfroidmarcel11dougdiscusxaviercisfcerchouchen56
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut à tous,

j'ai changé, il y a 15 jours ou 3 semaines, un cp copeland de la référence ci dessus, sur un surgél Koma, et aujourd'hui appel du client car le cp s'arrete et redémarre à une fréquence de quelques secondes (5 à 10), et il fait un bruit anormal, donc je vais voir et voilà ce que j'ai observé:
bruit anormal du cp (bruit de casserole!) et coupure par le kriwan!,
niveau d'huile plein à pratiquement 90%,
ampérage au alentour de 3,4 ou 3,5A pour 3,3 plaqué,
T° du surgél -20°c, Bp -32°c, Sc impossible à prendre
T° ambiante au condenseur 30°c, hp 45°c, Sr un peu bas 4K
T° du carter environ 85°c
:# :# :#
je ne comprends pas pourquoi le kriwan coupe alors que le carter est loin des 110°c!!
et cela n'explique pas le bruit de casserole!
alors est il possible qu'il y est un problème de construction au niveau du cp?
avez vous déjà eu des probléme mécanique sur du copeland?
A+
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
le bruit de casserole est une casse mécanique d'un des cylindre.
J'ai déja eu le cas identique (intensité OK pression de travaille quasiment ok est cela coupé au kirwan avec un bruit de casserole sur un koma mais une fois remplacé j'en ai plus entendu parler.
Peux etre un coup de liquide,problémé de pressostat a la fermeture de l'éléctro vanne et travaille a vide!!!,ou court cycle quelconque,probleme electrique,
a tu rincé l'installe si h'huile etait pourave!!
agfroid agfroidicon_post
salut marcel

oui j'ai poussé à l'azote pour virer la max d'huile et j'ai injecté un anti acide (car j'ai remplacé le cp à cause d'un enroulement à la masse)
et quand cela t'es arrivé tu as remplacé le cp complet, ou juste le cylindre?
court cycle non, et coupure au pressostat bp juste à 0 bar.
et ton cp il était presque neuf aussi?
si oui te l'ont il repris en garantie?
merci pour tes réponses
A+
AGFroid
normalement il faut rincer a un fluide de rincage ,l'azote ne rince pas.
Si tu a mis de l'anti acide et qu'il en trouve dans l'huile la garantie tu peux t'assoire dessus.
Le miens etait de 2003 j'etais appeler pour le bruit de casserole ,par contre j'ai rincé a l'ozeon fluide rincage,j'ai soufflé a zote (j'ai passé 2 bouteille de 4 m3 ) ( j'ai nettoyé separement la bouteille anti coup de liquide ,le deshuileur,le condenseur et l'evap)mon huile d'origine était noire et senté le brulé, et j'ai tiré au vide pendant une nuit.Je n'injecte jamais de produit anti acide ni traceur car c'est des cas a perdre la garantie du compresseur en cas de bléme,je met des deshy anti acide par contre (ou des burn out special pour grillage de moteur).
Le miens marche toujours et je ne fait pas de mecanique de compresseur
agfroid agfroidicon_post
pour l'anti acide je savais que cela pouvait poser problème en cas de garantie! surtout que c'est mon fournisseur qui m'a dit: "ça c'est fait pour!" :paf :paf
on verra demain ce qu'il vont me dire! ;-)
au pire je suis bon pour un cp de ma poche! pour les rinçages à l'ozéon ou autre, je n'ai jamais fait, je pensais qu'un bon poussage à l'azote, un nettoyage du séparateur d'huile, un bon tirage au vide au vaccumètre et un anti acide, pouvaient faire que du bien! :#
mais je crois qu'aprés cette expèrience je vais me remettre un peu en question! ;-)
je ferais un test de l'huile pendant le remplacement par curiosité, car en effet je ne vois qu'un souci là dessus pour provoquer une casse mécanique en moins de 3 semaines!
A+
AGFroid
doug dougicon_post
Ton cp a t'il été transporté sur palette j'ai 2 ou 3 fois des cp HS parce qu'ils ont été couchés...
discus discusicon_post
Salut AGFROID,ca me rappele qqc:lors d'un dépannage chez un client, je lui fait remarqué que son COPELAND fait un bruit de casserole (2-3 ans le comp), le dépanneur de KOMA passe 3 semaines après et déclare "rien d’inquiétant"Bon le temps passe 2-3 sem et le compresseur casse .Résultat casse mécanique ?Au fait as tu remplacé le détendeur ???Contrôle clapets?car sil est en pump down et qu'il ce renclenche toute les 10 sec c'est peut etre un clapet qui fuit ..
@+DISCUS
agfroid agfroidicon_post
salut a tous

doug: non il n'a pas été transporter sur pallette, mais éxpédié par colis express dans un carton! :paf

discus: j'ai bien remplacé le détendeur et buse (qui d'ailleurs a été réduite à 2 au lieu de 3, car cela correspondait plus à la puissance frigo d'aprés mon fournisseur!)

je ne pense pas que cela viennent des clapets car la coupure se fait par le kriwan et non pas par le pressostat bp, qui plus est en fermant la vanne départ liquide pour ramené le fluide à la bouteille, la bp remonte un peu (de 0,0 bar à 0,3 bar, je pense que c'est l'huile qui dégaze) mais ne fait pas réenclenché le pressostat bp.

Par contre je me suis souvenu que j'étais intervenu pour une prise en glace importante dû à l'horloge de dégivrage qui n'étais plus alimentait (fil coupé) donc il a peu etre pris des coups de liquide dans la gueule! :#

merci à tous
A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
suite

aprés passage chez le fournisseur, voilà ce qui apparait: le cp n'est pas adapté! :paf
en effet avant le grillage du vieux cp, l'instal tourné au R502, donc quitte à changer le cp nous avons voulu remplacer le fluide par du R404A, l'huile étant de la poe et les pression de travail des 2 gaz étant raprochant je ne vois pas pourquoi, dans tous les cas sur les docs de emerson je ne retrouve cette réf de cp que dans les cp au R134A et ne travaillant qu'à moyenne T° (entre +5 et -20°c) :paf :paf :paf
vert, vert, vert, je suis vert! quelle erreur stupide!
j'ai donc commander un nouveau cp, adapté celui-ci! (DKL 15X).
par contre d'aprés koma il va falloir que je change la tuyauterie d'aspi!
celà m'aurai éviter bien des soucis que de contacter Koma avant! :-| :-| :paf si ça peut servir à quelqu'un! en tout cas moi ça me servira! ;-)

je vous tiendrais au courant..
A+
AGFroid
sur les koma il ya une bouteille anti coups de liquide.
Normalement l'huile des compresseur copeland ,pour le R 134 ou le R 404 est de l'huile ester et non de la poe si je ne par pas en biberine .
Ceux que j'ai changer était charger avec de l'huile ester.
Le R 502 en tant que cfc n utilisé pas une huile minerale et non une POE?
Pourqu'oi changer la tuyauterie d'aspi?