bonjour a tous , tous mes voeux de santé bonheur et réussite pour 2012
je viens vers vous pour avoir votre avis par rapport a une modif que je voudrais faire sur une install co2
le site : un hypermarché , production négative au co2 en cascade avec la centrale chambres froides (r 404a) . l échangeur condenseur est alimenté par un détendeur pas a pas , piloté par une régul type ekc 316 . Le défaut de ce régulateur est qu il est très lent a la réaction , et du coup il n est pas rare de voir des cp sauter en hp parceque le régulateur n a pas envoyé les infos a temps... en parralèle de cette ligne , une 2éme vem et un détendeur type te 12 ou te 20 je sais plus exactement qui prend le relais en cas de coupure d alim sur l ekc 316 . je voudrais rajouter une sonde sur l ekc qui alimenterait la vem du détendeur de secours dès lors que la hp monte trop mais je me pose la question de savoir a quelle valeur je dois régler l alarme étant donné que ce sera une température que je vais mesurer et non la pression . Je viens vers vous pour savoir ce que vous avez comme système de régul en condensation et quels asservissements vous mettez en place pour pallier aux montées de hp .
mars
Bonjour,
je sais qu'il existe des parametres afin que le detendeur pas à pas réagisse plus vite.
Le temps d'ouverture ou fermeture peut etre parametrer.
Bon ça c'est l'idée générale mais je pense que notre ami glagla pourra en dire plus ou d'autres mais moi je connais que lui sur ce theme! :-D
Utilisateur Supprimé
salut Mars ,
tu as raison , tu peux régler ta vitesse d ouverture et de fermeture de vanne , et tu peux également paramétrer a quelle pourcentage ton détendeur doit etre ouvert lors de la première demande d ouverture . j ai essayé plusieurs réglages mais les pressions changent tellemnt vite que le régulateur est trop lent , du moins je n arrive pas a le faire agir comme je voudrais . C est pour cela que je cherche une solution pour alimenter la vem du détendeur de secours quand la hp monte trop , car si mes cp coupent , j ai un asservissement qui coupe tous les akv , et cela ne gene pas trop pour les cf et vitrines mais j ai des pertes de rendement sur la machine a glace ... car celle ci se met en sécurité et ne redémarre automatiquement que au bout d une demi heure ! C est un beau casse tete j avoue ...
glagla
bonsoir à tous
loran concernant ton problème je ne te conseil pas d'agir sur l'electrovanne de ta marche secour :-| :-|
en ayant un ekc 316, je suis surpris que tu es un detendeur pas a pas, car à ma connaissance danfoss n'en fait pas, il font du detendeur a impulsion.
donc peux tu nous donner la marque du detendeur et le type de bobinne.
Sinon comme te le dit mars, le plus simple est de modifier tes temps d'integration qui de memoire doivent être a 150, il faut que tu les diminue de moitié.
maintenant si tu as une fluctuation de temperature HP sur ta centrale negative, c'est que tu as probablement un problème sur ta centrale positive, et il va falloire commencer par determiner quel pourrais être le problème.
essaye de nous donner un peu plus de renseignement sur ta centrale negative.
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Lukycold
Salut les givrés,
Dit moi Glagla est tu sur que sur le régulateur de notre ami il faille bouger l'integrale? De mémoire l'intégrale rattrape le décalage sur le haut de la consigne. Ne serai ce pas plutot la bande proportionnelle ? ça sent le PID tout ça!
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
Utilisateur Supprimé
bonsoir
Je ne sais plus exactement quel est le type de détendeur ... Mais pour faire simple , il est fréquent que la centrale coupe en régul , meme en pleine journée ( merci les couvercles sur les bacs ) .Donc la bp monte , les cp redémarrent les uns après les autres (il y en a 3 ) et la mon détendeur est trop long a ouvrir car la hp monte au point de couper 1 cp . Puis je vois mon régulateur donner l ouverture a 100% et le régime s établit tout de meme . L autre jour j étais en visite de controle et j ai simulé une panne de vem sur la ligne amont détendeur , j ai vu ma hp monter en flèche et arreter la centrale , mais on a flirter avec le point critique des soupapes . Mon idée est de créer un asservissement pour éviter ou du moins temporairement pallier a une défaillence de l alimentation principale du condenseur . Mais je prends note de ton conseil , je ferai l essai en diminuant le tps d intégration , par contre j ai une question , pourquoi ne pas agir avec le détendeur de secours ? Tu crains les coups de liquide sur la centrale 404 ? ou y a t il une autre raison ? merci d avance !
glagla
bonsoir à tous
pour eviter que tes compresseurs ne demarre tous aussi rapidement, pourquoi ne pas augmenter tes tempo de demarage dans un premier temps. :=! :=!
connais-tu les réglages de ta centrale, et de ton groupe de secour :# :#
reglage hp, bp regulation, et hp securité, et pour ton groupe de secour le reglage bp regul :-o
tu peux aussi voir le reglage de ton groupe de secour et faire en sorte qu'il demarre plus bas :b
je vais verifier (merci luky) les parametres à revoir pour que ton detendeur réagisse plus vite.
pour moi il ne faut pas agir sur ton detendeur manuel, car tu vas créer pour alimenter celui ci une seconde alim electrique :paf :paf
non de plus il s'agit d'un detendeur pour une marche manuel, donc ne commence pas a bidouiller une instal qui n'est pas si vieille que ça (car je suppose que ton hypermarché n'est autre que leclerc st gilles) :-D :-D
j'ai eu un cas similaire recement et en agissant sur les paramètre du detendeur tout est rentrée dans l'ordre
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla
bonsoir à tous
loran il s'agit bien d'un detendeur pas a pas il s'agit d'un detendeur ETS de chez danfoss, et le regulateur ekc 316 pilote des detendeur ets. je ne connaissais pas ce type de detendeur :| :|
@+
glagla
bonsoir a tous
pour ma part loran j'essaierai dans un premier temps de modifier le parametre n05 sur le régulateur.
il doit être a 120 passe le sur 60, il s'agit de ton temps d'integrtion.
@+
Utilisateur Supprimé
bonsoir ,
bingo pour le magasin:b ! je viens de potasser ma doc ekc , c est donc bien le ets le détendeur , je vais tout de meme vérifier mes tempo de démarrage cp , la valeur de démarrage du groupe de maintien et affiner au besoin ts ces réglages . Je garde aussi sous le coude le paramètre no5, j essaierai aussi voir ce que ça donne
Pour finir il me semble que nos amis de l industrie qui ont démarré une instal co2 ont créé cet asservissement sur le détendeur de secours ...Maintenant il est vrai qu il vaut peut etre mieux affiner des réglages plutot que de surcharger l instal en asservissements ...