je suis sur un dépannage de cette machine à glaçon et aprés avoir remplacé un thermostat qui sert à enclencher le dégivrage en fin de cycle de réfrigération, mais il n'y avait plus la pièce d'origine (surement un autre intervenant qui est passé par là, je vien de recupèré le client qui lui meme viens de reprendre un ancien mc do qu'il refait en resto) donc je l'ai remplacé par un thermostat mécanique en attendant et donc je met en route et je m'apperçoit que j'ai un manque de puissance frigo! 8-) (les glaçons sont tout fins)
c'est un systemes à glaçons plein en forme de coussin carré (comme dans les fast food) donc avec l'évap vertical et l'eau qui coule dessus.
donc je cherche des infos sur cette machine, doc technique ou autre!
j'ai bien trouvé sur la droopbox la CME656 et 506 mais pas 650! :-(
et ce ne sont pas les memes au niveau électrique et régulation, moi c'est que du mécanique, 1 relais, et 1 servo moteur pour temporisé les cycles!
il me faudrait plus particulièrement la charge ff, les pressions de fonctionnement, et une explication sur la façon dont est régulé l'épaisseur des glaçons car comme je n'ai pas le modèle de l'ancien thermostat ni meme l'emplacement de la sonde et les réglages de T° enc/coup!
ce thermostat alimente le servo moteur qui lui gère les cycles refrigération et degivrage!
si vous avez une info, merci d'avance! ;-)
A+
AGFroid
pierra
Bonjour à tous,
Greg ,je dois avoir une doc Scotman sur l'ordi, si j'arrive à le démarré :paf :paf :-| je te l'envoi. Au pire j'ai les coordonnée du fabricant je te fait ca en rentrant à la maison.
À+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
mars
j'ai des docs scotman, je file au camion voir si c'est bon ou pas.
mars
Désolé c'est une machine a grains que j'ai.
La MF , MF30/MF41/MF51/MF61 au 134a et 404a :-(
mars
par contre je me souviens( si je me trompe pas :b ) que la bp est à -28°c /-24°c en regime de fonctionnement pour 34 38 en condensation.
pierra
Bonsoir,
Greg j'ai pu en t'envoyer par mail la doc concernant à CME656.
A+
agfroid
merci pierra pour les docs, il y en a une que j'ai deja mais je feuilleterai l'autre!
mars merci pour les T° bp et hp! le truc c'est que j'avais -20°c à la sortie de l'évap (au thermometre) du coup je me disais la bp doit etre encore plus basse donc à la ramasse... :paf
mais si ça tourne à -28°c/-24°c en t° d'évap, c'est que c'est bon les -20 en sortie évap! :b
donc pour la puissance frigo je sais pas, pourquoi les glaçons sont tous fins! peut etre est ce la taille normale des glaçons? je vais lire la doc de pierra tranquillement....
A+
AGFroid
pierra
Bonjour les givrés,
Agfroid tu as des réglages d'épaisseur avec des switchs sur la carte. Tu devrais avoir l'info sur la doc. Pour la bp elle est à prendre sur deux cycle complet froid. Les temps et pression sont dans la doc.
À+
agfroid
oui pierra j'ai vu, mais cela ne correspond pas a ma machine, moi c'est la CME650 et pas 656, donc apparament pour les pressions ce doit etre les memes, mais l'élec est différente de la doc que tu m'as fourni (CME656) donc je n'ai pas de carte électronique (je te met une photo) st d'aprés le schéma élec sur la machine c'est un thermostat qui gère l'épaisseur des glaçons, d'où mes interrogations car ce thermostat n'était pas présent physiquement à sa place et les 2 cables elec du contact étaient dans le vide! :paf
j'ai vu qu'il y avait un doigt de sonde sur le tuyau en sortie d'évap? est ce que c'est là que doit etre placé la sonde du thermostat? ou est ce l'emplacement du bulbe détendeur? :#
je pencherai plutot pour la 2éme! car je ne comprends pas comment on peut gérer la taille des glaçon avec un thermostat sur la sortie bp évap!?!
j'ai envoyé un mail à scodif pour le manuel de ce modéle... on verra...
une fois que vous aurez vu la photo avec l'électricité j'aurai une question sur le contact dont je doit me servir sur le thermostat, le no ou le nc? je l'ai mis sur le no mais je crois aprés réflexion que j'aurai du le mettre sur le nc! :paf
je vous expliquerai... :#
AGFroid
agfroid
petite info complémentaire: ce contact du thermostat alimente le moteur à came qui lui gère les cycle refrigération et dégivrage.
la came fait environ 2/3 de tour en refrigération et 1/3 en dégivrage.
mais je crois que le thermoqtat "épaisseur glaçon" coupe ce moteur à came tant que les glaçons ne sont pas assez gros!
dans ce cas j'ai choisi le mauvais contact du thermostat! :paf
mais cela ne me dit pas ou mettre la sonde et comment le régler!? :#
je dois y retourné mardi, on verra...
mais en attendant si vous avez des infos je prends! ;-)