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[Résolu] - DORIN AU2-H381 CC (2)#11878

2Contributeur(s)
rmqBillbaroud
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
j'ai refais ce message parceque l'ancien message je l'ai trouvé avec la mention "résolu" et je n'ai pas pu continu mon post .

http://windev.etskhodja.dz/381cc.png

pour le dorin type CC en rouge sur la photo : le constructeur dit que la gamme CC est destinée pour la climatisation (haute température) .
la gamme CS en vert est pour la réfrigération (moyenne température) .

Ma question est en regardant par exemple le groupe AU2-H381 CC en rouge sur la photo qui est destiné a la climatisation est ce qu'il peut travailler en négatif consigne -20° par exemple sans soucis ?

merci
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

Bah oui, c'est écrit dans le tableau. Si il y a une puissance déclarée à une pression d'évaporation donnée, c'est qu'il peut le faire.
Enfin, la classification de Dorin est bizarre quand même. Il y a même trois classes : LBP, MBP et HBP. On ne parlera pas de ceux qui travaille en dessous de la pression atmosphérique.
LBP -40°C à -20°C
MBP -25 à 0°C
HBP -5°c à +15°C
Un piston au R404A est limité à 55°C en HP mais il peut y avoir des exceptions (injection ou sous-refroidisseur).
Pour faire du -20°C en ambiant, il une BP -30°C à -40°C suivant le DT de l'évapo et la perte de charge de la ligne d'aspiration.
Regardez bien à quoi se rapporte les données; Ici Dorin parle de pression d'évaporation et de température ambiante pour le condenseur.
Ce type de tableau est pour une dégrossissage de la sélection. Ensuite il faut consulter les données se référant au compresseur pré-sélectionné (ventilateur culasse obligatoire ou non, température de refoulement maxi, détendeur d'injection ou non.. etc) et voir si il peut vraiment faire le boulot dans les conditions que vous aurez choisis et calculé.

Un LBP est plus efficace à -30°C qu'un MBP. Le moteur électrique du LBP est plus soigné et est supporte une température, interne des bobinages moteur, plus élevé. Les clapets BP du LBP sont plus fins/ s'ouvrent plus vite. Parfois, le constructeur choisit une course longue pour le piston avec un diamètre plus petit.

@+