Bsr suite à une discusion un collegue me dit qu'un compresseur peut endomager une carte inverter,moi je pense que c'est le contraire une carte inverter peut endomager un compresseur et, seulement ce cas.Pourraije avoir vos avis?merci d'avance
marcel11
un compresseur bloqué peux faire sauté la carte inverter le courant disposnible sur les transistors ou IGBT de sortie etant trop important ils finisent par monté en T° est a la longue ils se mettent en cour circuit et la carte devient HS.
Une carte qui commande mal un compresseur (vitesse trop faible cela cré des problemes de lubrifiaction et la longue le compresseur serre)
PL
Ayant déja eu ce genre de souci, il s'est avéré, que j'ai changer la carte inverter suite à un code défaut, materiel daikin, ensuite carte principale, au final, c'etait le compresseur et non les cartes, et ceci sur trois appareils differents, je pencherai plutot pour la reflexion de cls, de plus le code défaut etait instantanné, donc par logique la carte ne reçoit aucun retour de courant et un inverter demmarrant doucement la carte ne recoit pas la totalité d'intensité ou de courrant dans ce laps de temps aussi court.
Pat
marcel11
La carte inverter réalise la conversion courant continue en son entré et en sortie le transforme en courant alternatif triphasé.
Désolé Pat la carte voit passé pat courant de cour circuit dans son intégralité même s’il les temps son très court les composant électronique sous un cour circuit claque en général plus vite que les fusible qui sont chargé de les protéger.
Si la carte est bien conçue elle n’aura pas le temps de libéré l’intensité suffisante qui pour l’endommager, elle entrera en protection par limitation de son courant de sortie. Mais les cartes sont souvent faite à l’économie donc les protections, on les oublie souvent (comme certain oublie de mettre des pressostats pour des raison de coups sur le système fluidique).
Un rotor de compresseur bloqué ça arrive souvent sur du non inverter le disjoncteur magnétique limite le courant de cour circuit (plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’ampères en instantané sur quelque milli secondes regarde les courbe d’un disjoncteur moteur)sur un inverter qui est une carte de conversion d’un courant continue en courant alternatif c’est elle qui voie passer le courant de cour circuit et tous dépend des protection qui équipe la carte si elle n’est pas suffisamment protéger pour la limitation de courant de sortie elle fume.
A 100% un compresseur peux détruire une carte inverter (mal conçue)
Visiteur
bjr Marcel seulment en cas de court-circuit, donc entrainant une disjonction.Mais pour une carte qui chauffe sur un vrv Sanyo?.en tous cas merci de vos reponses tres interressant.
marcel11
Les phases sont elle equilibré,en tension (attenetion il faut un voltemetre qui fait des mesures RMS car signal souvent non sinusoidale,equilibré en courant si desiquilibre d'une phase probleme d'un enroulement la carte chauffe.
A verifier les capas de lissage et le taux ondulation (valeur de courant alternatif qui reste sur la composante continue et verifier la self de choc en entré de la carte de decoupage (inverter)
le compresseur a til un capteur de position du rotor qui vient informé la carte inverter?
Visiteur
bjr, d'apres les dernieres infos le compresseur tourne mais la carte chauffe(carte HIV),avec le defaut H31 à des moments.C'est tout ce que j'ai comme infos car c'est le site d'un collegue.j'essaierai d'en savoir plus.
PL
Marcel11, je te rejoins sur la plus ou moins bonne qualité des cartes, de ce fais il est fort probable que la carte peut chauffée, mais une petite confirmation, ce ne serait pas plutot l'inverse, entrée alternatif et sortie continu? Afin d'avoir des variations de vitesses pour l'inverteur. Mème chose pour les moteurs de ventilation condenseur et evapo?.
Pat
Aircofrigo
bonsoir,
ah la la , l'inverter!!!!
en petite puissance de clim domestique,
il existe de l'inverter AC:
tu arrives en AC mono, que tu transformes en DC que tu transformes en AC TRIphasé.
ensuite l'inverter DC:
tu entres en mono AC que tu transformes en DC mono que tu transformes en DC trois sorties pulsées et décalées de 120° (comme en tri alternatif finalement)
voilà Pat, ainsi tu as une info complémentaire à l'explication de marcel11
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.