Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Problème groupe daikin RXS60F7

Problème groupe daikin RXS60F7#5709

15Contributeur(s)
benjamin76fifitugadmarconicolasxaviercfifiPLnadirJCDUSSdussjeromusmarsmarcel11mimifrigoAdrien
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
benjamin76 benjamin76icon_post
Bonjour,

Je viens demander conseil suite à un problème sur un groupe Daikin RXS60F7 avec gainable FBQ60F7 fonctionnent depuis 3 ans.

Donc premier diag : consigne à 20°C, le matin température dans la maison à 16°C.

Arrivée sur place, pas de code erreur, pose mano, pince ampèremétrique et tout.

Température maison : 18°C, consigne mis à 30°C, température exterieur 9°C.

Température BP 0°C / HP 45°C, Intensité 9 A.

Donc en gros, au démarrage en mode chaud, le compresseur ce lance puis progressivement monte en intensitée.

T°C échangeur gainable monte jusqu'à 43°C, puis au bout de 10 minutes le compresseur descend en régime donc T°C échangeur descend jusquà 24°C pendant 15 mn et ce met en mode dégivrage.

Puis à la suite du dégivrage, le compresseur refait le même cycle -> montée en régime à 100% pendant 10mn et rebaisse en régime et dégivrage.

En gros, dégivrage toute les 20-25mn !

La température de la maison monte très légèrement. ( 1 °C en 2heures ).

Pas de voyant rouge sur carte groupe extérieur, pas de défaut télécomande.

Après vérification de la charge ( récupération de 2.8kg, tirage au vide et rechargement de 2.8kg donnée constructeur ) Pour info fait dans les règles de l'art! car c'est mon métier, aucun problème de charge.

Vérification des sondes R1T,R2T,R3T,R4T -> bonnes valeures par l'abaque des sondes constructeur DAIKIN.

Je ne voit pas ce qui peut me faire descendre le régime du compresseur mise a part la T°C ext trop haute qui est de 9°C ? ( mais avant l'install fonctionner bien ) ou la carte éléctronique qui décalle la valeure de lecture d'une sonde ? ( R3T par exemple ).

Je suis preneur de toutes idées ou info sur ce problème.

Merci d'avance à tous.

fifituga fifitugaicon_post
Salut ben!
Tu regule avec quel sonde? telecommande ou reprise??
Salut fifituga,

Cela régule avec la sonde déporté brancher à la place de celle de la reprise du gainable.

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour benjamin,

Petite question toute bête, mais ... ta sonde ne serait pas directement placée dans le flux sortant de la machine??

Ce qui lui indiquerait ( trop tôt ) que la pièce arrive à la consigne ... et donc basculerait sur un mode plus " light " :-D

Je dis ca, je dis rien! Les clims c'est pas mon truc ... mais c'est toujours dans le domaine du possible. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Salut dmarco,

Non la sonde n'est pas dans le flux d'air, aucun problème côté flux d'air,aucune modification n'a été effectuer sur l'ensemble du système ! Cela fonctionnais très bien jusqu’à présent et cela depuis 3 ans. :#

Merci pour ta question ;-)

D'autres idées ? :paf
Re,

De plus, pendant le fonctionnement la valeur de la sonde déporté à une bonne valeur de 18°C, celle de télécommande de 20°C pour une consigne à 30°C pour essais pendant 2H00.
nicolas nicolasicon_post
tu a les valeurs en code 41-1 41-2 41-3 et si tu a 41-4 ou 41-5 pendant le fonctionnement de la clim ? si tout fonctionne peut etre une manque de puissance

Présentation

Bonsoir

La tradition du site veut que chaque nouveau membre passe par la rubrique présentation ici: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Le but étant uniquement de faire connaissance et de savoir à qui nous parlons: particulier ou professionnel, froid industriel, clim, gms etc.....

Merci

Message édité par : fifidelasorbe / 10-11-2012 17:56

Salut Nicolas,

Donc pour les valeurs

41-1 sonde télécommande = 20°C.
41-2 sonde déporté = 18°C.
41-3 Sonde échangeur gainable = 43°C pendant les 10 premières minutes qui suivent le dégivrage et ensuite cela descend à 24°C pendant 10-15mn et ensuite passage en mode dégivrage et cela descend jusqu’à -9°C.
41-4 et 41-5 pas de valeurs même pendant le fonctionnement.

Pour le manque de puissance, installation fonctionnel depuis 3 ans sans souci mise a part depuis a peine 1 semaine ou j'ai ce problème, donc pas de manque de puissance.

nicolas nicolasicon_post
je commencerais a controler ma charge car tout les parametres ok
il givre ton condenseur ?
xavierc xaviercicon_post
Citation : nicolas 

je commencerais a controler ma charge car tout les parametres ok
il givre ton condenseur ?  

Bonjour,
Il me semble, mais je m'avance peut être :-(
que le contrôle de la charge a déja été fait, donc inutile de recommencer :#
Et si le condenseur givre y a surement un souci :-D
Xavier