Je viens demander conseil suite à un problème sur un groupe Daikin RXS60F7 avec gainable FBQ60F7 fonctionnent depuis 3 ans.
Donc premier diag : consigne à 20°C, le matin température dans la maison à 16°C.
Arrivée sur place, pas de code erreur, pose mano, pince ampèremétrique et tout.
Température maison : 18°C, consigne mis à 30°C, température exterieur 9°C.
Température BP 0°C / HP 45°C, Intensité 9 A.
Donc en gros, au démarrage en mode chaud, le compresseur ce lance puis progressivement monte en intensitée.
T°C échangeur gainable monte jusqu'à 43°C, puis au bout de 10 minutes le compresseur descend en régime donc T°C échangeur descend jusquà 24°C pendant 15 mn et ce met en mode dégivrage.
Puis à la suite du dégivrage, le compresseur refait le même cycle -> montée en régime à 100% pendant 10mn et rebaisse en régime et dégivrage.
En gros, dégivrage toute les 20-25mn !
La température de la maison monte très légèrement. ( 1 °C en 2heures ).
Pas de voyant rouge sur carte groupe extérieur, pas de défaut télécomande.
Après vérification de la charge ( récupération de 2.8kg, tirage au vide et rechargement de 2.8kg donnée constructeur ) Pour info fait dans les règles de l'art! car c'est mon métier, aucun problème de charge.
Vérification des sondes R1T,R2T,R3T,R4T -> bonnes valeures par l'abaque des sondes constructeur DAIKIN.
Je ne voit pas ce qui peut me faire descendre le régime du compresseur mise a part la T°C ext trop haute qui est de 9°C ? ( mais avant l'install fonctionner bien ) ou la carte éléctronique qui décalle la valeure de lecture d'une sonde ? ( R3T par exemple ).
Je suis preneur de toutes idées ou info sur ce problème.
Merci d'avance à tous.
fifituga
Salut ben!
Tu regule avec quel sonde? telecommande ou reprise??
benjamin76
Salut fifituga,
Cela régule avec la sonde déporté brancher à la place de celle de la reprise du gainable.
dmarco
Bonjour benjamin,
Petite question toute bête, mais ... ta sonde ne serait pas directement placée dans le flux sortant de la machine??
Ce qui lui indiquerait ( trop tôt ) que la pièce arrive à la consigne ... et donc basculerait sur un mode plus " light " :-D
Je dis ca, je dis rien! Les clims c'est pas mon truc ... mais c'est toujours dans le domaine du possible. :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
benjamin76
Salut dmarco,
Non la sonde n'est pas dans le flux d'air, aucun problème côté flux d'air,aucune modification n'a été effectuer sur l'ensemble du système ! Cela fonctionnais très bien jusqu’à présent et cela depuis 3 ans. :#
Merci pour ta question ;-)
D'autres idées ? :paf
benjamin76
Re,
De plus, pendant le fonctionnement la valeur de la sonde déporté à une bonne valeur de 18°C, celle de télécommande de 20°C pour une consigne à 30°C pour essais pendant 2H00.
nicolas
tu a les valeurs en code 41-1 41-2 41-3 et si tu a 41-4 ou 41-5 pendant le fonctionnement de la clim ? si tout fonctionne peut etre une manque de puissance
Le but étant uniquement de faire connaissance et de savoir à qui nous parlons: particulier ou professionnel, froid industriel, clim, gms etc.....
Merci
Message édité par : fifidelasorbe / 10-11-2012 17:56
benjamin76
Salut Nicolas,
Donc pour les valeurs
41-1 sonde télécommande = 20°C.
41-2 sonde déporté = 18°C.
41-3 Sonde échangeur gainable = 43°C pendant les 10 premières minutes qui suivent le dégivrage et ensuite cela descend à 24°C pendant 10-15mn et ensuite passage en mode dégivrage et cela descend jusqu’à -9°C.
41-4 et 41-5 pas de valeurs même pendant le fonctionnement.
Pour le manque de puissance, installation fonctionnel depuis 3 ans sans souci mise a part depuis a peine 1 semaine ou j'ai ce problème, donc pas de manque de puissance.
nicolas
je commencerais a controler ma charge car tout les parametres ok
il givre ton condenseur ?
xavierc
Citation : nicolas
je commencerais a controler ma charge car tout les parametres ok
il givre ton condenseur ?
Bonjour,
Il me semble, mais je m'avance peut être :-(
que le contrôle de la charge a déja été fait, donc inutile de recommencer :#
Et si le condenseur givre y a surement un souci :-D
Xavier