salut est bonne soiree a ts
ce poste afin de partager avec vous un retour d'experience sur la cause qui a fini par flinguer le cp STD sur un vrv daikin. y a qlq jours je suis intervenu en depannage pour cause defaut E6,soit blocage compresseur STD. en regle general ce defaut est synonime de monté en intensité assez importante lors de la phase de demarrage du cp standard. en gros plus au moins 15 A durant plus de 2 secondes. soit,je procede aux verrifications suivantes: controle des enroulements cp, controle des cablages , controle du contacteur de puissance si manque phases,controle de l equilibrage des tensions en amont et avale du contacteur de puissance,controle du controleur d'intensité = ras tout est nikkel. je decide de forcer le contacteur question de voir si l'intensité grimpe ou pas . donc en effet le cp demmarre avec un pique de 26a cependant il se stabilise rapidement a 5A. donc le cp n est pas specialement bloqué mais en revenche il ne comprime plus grand chose. je cherche a comprendre la ou les raisons du pourquoi du comment :# . donc je resete le tous puis fait de la demande a fond ,je me met face au vrv puis attend pour voir ce qui se passe ,resultat pour une fois ce n est pas la carte inverter qui merde mais la carte de commande. en temps normale lorsque la carte de commande doit enclencher le cp STD elle baisse d'abord la frequance du cp inverter. par exemple l inverte est deja a 200hz et si il ne suffit pas la carte baisse la frequance a +ou- 50hz puis enclenche le cp STD afin d eviter entre autre que le STD demarre avec une pression trop elevée au cul .dans mon cas la carte de commande non seulement elle enclenchait le cp STD en pleinne montée de puissance de l'inverter,mais en plus a des pressions completement inadeqcuates :paf ce qui a fini par endommager le cp STD :paf :paf .j'etait si surpris que j ai recommencer a 3 reprise les teste et chaque fois c etait idem :paf .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Visiteur
Bsr je pensais qu'un cp qui ne comprime plus baisse en intensité
Visiteur
Bsr je pensais qu'un cp qui ne comprime plus baisse en intensité
avanlar
salut ,la surintensité absorbées au démarrage chauffe les enroulement du compresseur et provoque des fissure sur le stator .j'ai jamais vue une carte qui h abime un compresseur ,ta vraiment pas chance
adelclimatisation
salut cls et avanlar et bon week end a ts
tu as tout a fait raison cls un cp qui ne comprime plus ne tire pas trop d intensité :=! mais tu remarquera que je n ai pas dit qu il ne comprimait plus,mais qu il ne comprimait plus grand chose ;-) . en temps normale ce meme cp se stabiliserai a 9-10A. fairais grimper la hp ...etc. hors il se stabilise a 5a puis niveau pression ce n est pas du tt l effet escompter :paf .la montée en intensité au demarrage et plus du au fait qu il demarre avec le cp inverter qui est en pleinne monter de regime,donc il demarre avec une contreinte mecanique assez importante,au depart j ai penser que c etait le clapet antiretour sur le refoulement qui etait hs,mais ce n est pas le cas.
avanlar,moi aussi je n ai jamais eu le cas,c est la premiere fois que je rencontre ce cas de figure :-o . la carte de commande qui fait n importe quoi :-| :paf :paf .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation
salut cls et avanlar et bon week end a ts
tu as tout a fait raison cls un cp qui ne comprime plus ne tire pas trop d intensité :=! mais tu remarquera que je n ai pas dit qu il ne comprimait plus,mais qu il ne comprimait plus grand chose ;-) . en temps normale ce meme cp se stabiliserai a 9-10A. fairais grimper la hp ...etc. hors il se stabilise a 5a puis niveau pression ce n est pas du tt l effet escompter :paf .la montée en intensité au demarrage et plus du au fait qu il demarre avec le cp inverter qui est en pleinne monter de regime,donc il demarre avec une contreinte mecanique assez importante,au depart j ai penser que c etait le clapet antiretour sur le refoulement qui etait hs,mais ce n est pas le cas.
avanlar,moi aussi je n ai jamais eu le cas,c est la premiere fois que je rencontre ce cas de figure :-o . la carte de commande qui fait n importe quoi :-| :paf :paf .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
avanlar
salut adelclimatisation ,je pense au defaut e6,j'ai déjà eu le cas sur un Multi Split avec gain-able ,une entreprise qui intervenait régulièrement sur la clim avait le défaut e6,donc il on changer le condo ,contacteur et carte ,toujours même défaut enfait la climatisation fessai le défaut au bout de 1 heur ,il y avait tout simplement des filtre bouché donc la hp grimpé et passer en défaut
avanlar
je doute aussi sur le clapet anti-retour peut etre qu il a fait le bordel aussi ,ta téléphoner au fabricant , il on déjà eu se cas ?
Visiteur
bjr donc la contrainte mécanique est due au fait qu'il y a déjà une hp haute du fait du fonctionnement de l'inverter?
adelclimatisation
salut cls et bonne soiree a ts
oui exactement. dans mon cas la carte alimentait le cp STD alors que le cp inverter etait a plus au moins 180 hz et qu il etait en pleinne montée de puissance :paf :paf . en regle general la carte avant d enclencher le STD elle baisse largement la frequance de l' inverter avant d enclencher le STD, ensuite elle augmente progrissivement la frequance de l inverter. en gros le std bourrine comme un fou tandis que l inverter servira a reguler la puissance,jusqu a ce que le std ne soit plus util et a ce moment c est l inverter qui continu son bonhomme de chemin jusqu a atteindre la consigne.
sur un systeme a multiples UE l invert du maitre baissera systematiquement a +ou- 50 hz avant d enclen,cher les autres cp.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"