Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» echangeur a plaque percé

echangeur a plaque percé#4480

13Contributeur(s)
fifi56fifiAACFred2k78imecomadelclimatisationPLjeromusLukycoldmarcel11mariotheplumbAdrienchrist59
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi56 fifi56icon_post
bonjour, jaurai aimer avoir un appuie de diagnostiquesur un probleme recurent

j'est un client qui a une pac air eau
sur plaancher chauffant

l'année derniere j'intervient et je me retrouve né a né avec de l'eau dans le circuit frigorifique, (machine installé en début 2010)donc elle a passé un hiver
alors je fais marché ma garantie

echangeur a plaque percé (conclusion défaut constructeur echangeur)

remplacement module intérieur et exterieur et liaison pour assuré le cout

rebelotte cette année,

jen'est pas testé le ph de l'eaudu plancher mais etant donner que c'est de l'eau du reseau normalement pas de probleme, mais je crois que je vais faire un teste avant de faire quoi que ce soit sur l'installe

si quelqu'un a des piste pour mon analyse j'aimerais bien, merci d'avance
fifi fifiicon_post
Salut fifi

Oui une analyse de l'eau s'impose dans un premier temps
Ensuite voir avec le client si sa pac a fonctionné sans problèmes depuis ton intervention.
Est ce que la pac fonctionne continuellement, pas d'arrêt de la machine pour des vacances d'hiver par exemple
Dans quelle région se situe ton installation?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
AAC AACicon_post
Bonjour,

tu dit que tu met de l'eau dans ton circuit chauffage mais il faut mettre un fluide caloporteur et non de l'eau. Car en effet par temperature negative tu risque d'avoir de gros problémes si ton plancher n'est pas en activité. Par ailleurs ce produit te permettra de retarder les dépots de boues inevitables dans les planchers chauffants.

Fais gaffe car si le fabriquant mandate un de ses experts c'est tout pour ta pomme.Ce produit n'est pas cher et peut d'éviter de gros soucis.
Fred2k78 Fred2k78icon_post
Salut,

Alors moi qui fais a 90% de la production eau glacee, toutes les machines sont configurées de la sorte pour eviter la prise en glace evapo:

- Pompe antigel on ( circulateur tourne en permanence )
-Antigel eau regle a 3°C
-Antigel Gaz -8°C
-Flowswitch correct et bien reglé DT
-Si tu peux met du glycol 30% de ton volume d'eau total mais perte de rendement
-Trace ta tuyauterie avec thermostat
-SURTOUT ne jamais coupé la tension, tu as en general des resistances evapo et ballon tampon si kit hydraulique.

Moi je change un paquet d'evapo chaque année car des blaireaux de grandes societées quand sa marche pas disjoncte pour pas avoir l'astreinte :=! les kings !

bon courage !

Si tu as tout sa sur ta pac est tu perces encore va voir un exorciste :#

Message édité par : Fred2k78 / 01-03-2012 21:54

Message édité par : Fred2k78 / 01-03-2012 21:55

fifi56 fifi56icon_post
bonsoir, alors le circuit d'eau n'est pas a l'extérieur , alors pas besoin antigel(glycol), pas de possibilités que l'echangeur prenne en glace(local chauffé)

les client sont en permanence chez eu pas de vacances, et cet hiver nous avons eu 15 jours de froid maxi-6°c (c'est sa la bretagne)

j' avais mis a l'installation un inhibiteur de corrosion et anti boue

alors,je c'est que l'humidité dans un circuit frigo (donc l'eau) peut engendré de l'acidité (melange huile /eau )mais cela me parait enorme pour attaqué un echangeur a plaque

merci pour l'aide

Fred2k78 Fred2k78icon_post
Re,

Alors l'histoire du local chauffé sa marche pas, si tu nas pas de débit eau dans ton evapo.

tu vas avoir ton fluide a une temperature negative, si ton débit d'eau n'est plus assez important pour absober ces frigories tu gèl ton evapo étant donné que le volume massique de l'eau à l'état liquide et solide n'est pas la même il faut de la place pour que sa rentre = ( dilation) sa pete = mélange eau fluide.

Dégivrage par inversion de cycle ?

Message édité par : Fred2k78 / 01-03-2012 22:16

Message édité par : Fred2k78 / 01-03-2012 22:17

fifi56 fifi56icon_post
re,

Ce que tu me qit c'est que lors du degivrage par inversion de cycle(c'est le cas)

pour dégivré la pac se mais en mode froid, le circulateur s'arréte et l'evapo(echangeur a plaque) ce refroidi donc refroidi l'eau du plancher, a une temperature negatif, pour que ensuite l'eau géle et pete,sur l'installation il a vase d'expansion pour la dilate de l'eau quand elle est chaude pas froide(lol)

fifi56 fifi56icon_post
bonjour, suite a vos commentaires et reflexion

je suis poser plein de question

il peut y avoir plusieur possibilités

1* l'electrolises

Cela ressemble à de la corrosion par électrolyse de matériaux constitutifs de nature différente

cela est possible

2* le dégivrage qui est defectueux

ce qui provoquerai le refroidissement de l'eau jusqu'a la solidification de l'eau( glace)

je ni crois pas trop car trop de defaillance en meme temps (sonde de batterie, circulateur, temps de dégivrage trop long, etc......)

3* de l'humidité dans le circuit frigo a la mise en service qui, a la longue provoque de l'acidité dans le circuit (mélange huile/eau)

cela est possible

4* eau du reseau agressif

a verifier( a la prochaine intervention)

5* mauvaise serie de l'echangeur a plaque.....

je sais pas

avoir si tous cela est possible, merci pour les info
imecom imecomicon_post
salut,
je pense t'enlever un doute.si tu avais fais une mauvaise mise en service,donc pas bien enlever humiditer dans ton circuit frigo,je comprends tres bien que tu puisse flinguer le compresseur,mais l'echangeur....fais un test d'acidite pour verifier
fifi56 fifi56icon_post
il, y a que de l'eau plus un mélange de fluide frigo, dans l'installe, alors pour le teste d'acidité c'est rapé