Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Le petit matériel qui rouille en chambre froide, vous gérez comment ?

Le petit matériel qui rouille en chambre froide, vous gérez comment ?#13519

2Contributeur(s)
J-ADRIdmarco
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
J-ADRI J-ADRIicon_post
Bonjour à tous,

Je pose ça dans le coin détente parce que c'est un peu à la marge du métier, mais ça me turlupine. À force de bosser en chambre froide et en cuisine collective, je vois du petit matériel se dégrader à vitesse grand V : lames, ciseaux, outils de découpe qui piquent en quelques mois à cause de l'humidité et des écarts de température.

En cuisine pro, les gars m'ont dit qu'ils rincent et essuient tout de suite, et qu'ils évitent de laisser tremper. Mais côté matière, y a-t-il des aciers qui tiennent vraiment mieux dans ces conditions humides et froides ? J'imagine que l'inox de base n'est pas tous égal, et qu'un bon acier fait la différence sur la durée.

Je m'y intéresse aussi pour chez moi : j'aimerais m'équiper une bonne fois avec du matériel de découpe qui dure, plutôt que de racheter du premier prix tous les ans. En cherchant je suis tombé sur une coutellerie artisanale française qui travaille de beaux aciers (voir le site), à l'occasion j'aurai peut-être des retours à vous faire.

Ceux qui s'y connaissent en métallurgie ou qui bricolent, vos avis m'intéressent. Merci !
 Message édité par : J-ADRI / 12-08-2026 17:01
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Vous parlez " d'inox ", mais ... De quel inox parlez-vous?? Il en existe de différentes qualités !!

Tout comme ce qui brille au moment de l'achat n'est ( pas toujours ) de " qualité alimentaire " ...

Vous trouverez dans le commerce :

- Inox 304 (ou 18/10) : Contient 18 % de chrome et 10 % de nickel.
Très résistant à la corrosion, idéal pour l'usage domestique, les éviers, la cuisine et l'agroalimentaire.

- Inox 304L : Version à faible teneur en carbone du 304.
Recommandé pour les pièces soudées car il évite la corrosion autour des soudures.

- Inox 316 (ou 18/12 avec molybdène) : Contient du chrome, du nickel et 2 à 3 % de molybdène.
Offre une excellente résistance au sel, aux milieux chlorés et marins (bateaux, bords de mer, piscines).

- Inox 316L : Version faible en carbone de l'inox 316.
Parfait pour la soudure en milieu agressif ou marin, et très utilisé en bijouterie haut de gamme.

- Inox 430 (ou 18/0) : Contient 18 % de chrome mais 0 % de nickel.
Moins cher, magnétique, mais plus sensible à la rouille ; utilisé pour l'électroménager intérieur ou la petite coutellerie.

Et ceci ne sont QUE quelques exemples de ce qu'on trouve dans les commerces traditionnels !! Il en existe d'autres types à usage médical ... ou purement industriel ( mais là, selon l'usage destiné, on peut même s'éloigner du côté alimentaire ).

De plus, n'oubliez pas qu'à l'intérieur de la chambre froide, vous avez un milieu propice à l'humidité, pour laquelle votre évaporateur a ( entre-autre ) pour rôle de pièger cette humidité interne à la chambre froide .... Jusqu'à la prochaine ouverture de la porte, ce qui fera rentrer un air à l'humidité externe ( l'air ambiant à l'extérieur, que vous respirez contient +/_ 75% d'humidité ).
Si vous stockez vos pièces inox, non séchées dans la chambre froide ( ou pire, en les faisant baigner dans un seau contenant du liquide ) ... Il ne faut pas vous étonner que ces pièces finissent par rouiller. Le matériel de découpe, ca s'entretien... Surtout si, à la base ... Vous avez déjà acheté du matériel de mauvaise qualité !!

Bonne journée
.