Une alternative à la climatisation
Par Adrien , le 22 mars
Installée à Marseille, cette entreprise développe un store évaporateur capable de protéger les pièces de la chaleur des rayons solaires, voire de les rafraîchir. Un brevet vient d’être déposé.
L’heure est maintenant à l’évaluation et au prototypage avant que le produit ne soit distribué, sur le marché de la rénovation en priorité.
C'est un principe que l'on connaît depuis l'Antiquité. Lorsqu'ils croisent la route de gouttelettes d'eau, les rayons du soleil perdent en chaleur, leur énergie étant détournée vers l'évaporation. C'est ainsi que les vases antiques permettaient de maintenir des liquides au frais. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce mécanisme à l'apparence si simple n'est pas utilisé dans le bâtiment. "Pour deux raisons", pense Marc Doco, fondateur de Prothelios. "D'abord parce qu'il faut une source d'eau, ce qui n'est pas simple. Ensuite, parce que les gens du bâtiments n'aiment pas beaucoup l'eau en raison des soucis d'infiltration, de salissure et de champignon".
il a conçu un store doté d'un système d'aspersion avec un réservoir d'eau intégré. Côté fenêtre, la surface du store est étanche. Côté extérieur, il est absorbant. Quand le store est baissé, l'humidité bloque l'émission de chaleur, alors qu'en temps normal, un double vitrage laisse passer 50 à 70 % de l'énergie solaire. Sur les premiers essais qu'il a réalisés, Marc Doco a enregistré une efficacité de l'isolation 30 à 40 % supérieure grâce à son dispositif. Dispositif qu'il a breveté en décembre dernier.
Pour convaincre de potentiels investisseurs, Marc Doco pointe les nombreux avantages de sa solution : un moyen d'éviter, sinon de diminuer l'usage (polluant) de la climatisation, une consommation d'énergie quasiment nulle et un coût relativement faible sur un marché immense où le besoin est pressant étant donné le réchauffement des températures.
Retrouver l'artice complet sur :https://marseille.latribune.fr/entreprises-finance/2020-03-19/avec-son-store-evaporateur-prothelios-veut-offrir-une-alternative-a-la-climatisation-842764.html