En prévision d'une canicule à venir cette été, j'aimerais bricoler un petit système de refroidissement pour bon bassin de poisson.
Il s'agit d'un système d'aquaponie avec un bassin de poissons creusé dans le sol et d'une zone aérienne isolée pour les plantes.
Je pensais peut-être acheter un petit congélateur sur le bon coin, le remplir d'eau et faire passer dedans un serpentin relié à une pompe de bassin.
Est ce que vous auriez une meilleure idée et/ou est ce que ma proposition vous semble réalisable ?
Merci d'avance et bonne journée
Bien cordialement
Vincent
xavierc
Un 'bon bassin de poisson' , ça c'est très,très,très précis ...a minima intérieur ou extérieur ??? un détail ...
Dans le club d'aquario ou j'étais, ça voulait dire :
-100 litres pour le débutants,
-500 litres pour les confirmés
- et plus de 3 m3 pour les chevronnés ....
Et rigolé pas , il y a des gens avec des bassins bien plus grand et des aquariums en intérieur pour plus de 3000 litres d'eau ...
Quand a la prévision d'une canicule, cette été ..... pfff ....
sur un bassin ext , d'un profondeur supérieure a 80 cm (planté), l'influence de la température ext est nulle ou quasi nulle (inf a 2°K)
bonne soirée
Vincent-
Bonjour,
Le système est composé d'un bassin de 1000 l enterré avec 20 kg de truites, d'un puisard enterré de 700 litres et d'une zone de culture de 1000 litres en aérien.
Le tout se trouve sous une serre géodésique qui, même bien aérée monte assez haut en température lors d'une canicule. Je n'ai de valeur précise à donner, désolé.
L'eau ne devrait pas monter au dessus de 20°C idéalement pour le bien être des poissons.
Je te remercie déjà pour ta réponse précédente.
Cordialement
Vincent
Vincent-
Bonjour,
Du coup, est ce que ça vous semble une idée viable / efficace pour refroidir de l'eau que de remplir un congélateur d'eau (peut être l'eau doit être dans une poche hermétique), percer la porte pour faire passer un tuyau d'arrosage dedans et attacher une pompe au bout du tuyau ? L'eau dans le tuyau ressortirait plus froide.
Est ce qu'il aurai plus efficace à bas coût ?
Est ce qu'une installation comme ça comporte des risques à cause des fluides frigorigènes ?