Index du forum »»  Froid embarqué Electricité, programmation, automatisation »» Relec Froid Tr 30

Relec Froid Tr 30#11211

8Contributeur(s)
MOHAMMEDAircofrigoVforcedmarcomarcel11zenixmarsbiloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Salut Marcel

Non il n'y a pas de mode route vu que c'est une remorque
Le dégivrage est par gaz chaud

Alors concernant mes 3 phase dont je parlais

C'était une phase qui est sur mon km31 l'autre sur mon ka11 sur mon km4

Ce n'est pas 3 phase sur le même contacteur .

marcel11 marcel11icon_post
Donne le bon schéma alors cela sera plus simple pour t'aider ou fait un schéma a la main
zenix zenixicon_post
bonjour mohammed,
quand tu parle de phase sur tes contacteurs, tu parle de la puissance ou de la télécommande ?
tes 2/3V sont sur le circuit continu ou alternatif ?
as tu essayé de démarrer en ayant déconnecté la puissance de ton moteur sous le contacteur km3, puis vérifier les tensions alternative en entrée et sortie du contacteur ?
quelles sont les tensions fournies par ton pont de diodes ?
@+
dmarco dmarcoicon_post
Bon, je vais ( encore ) me faire haïr, mais c'est pour la bonne cause. :-D

Citation : MOHAMMED Voilà !
Je viens de mettre le schéma :) 
Non, soyons précis, tu viens de mettre .... " une partie " du schéma!
Le folio 3 sur 10... Mais pas le reste, ni les modifs qui y ont été faites. :b

Citation : MOHAMMED Alors concernant mes 3 phase dont je parlais
C'était une phase qui est sur mon km31 l'autre sur mon ka11 sur mon km4
Ce n'est pas 3 phase sur le même contacteur .

:-o :-o :-o .... A ce point là, on est pas du tout au niveau des cours électricité des tifcc!! Il est temps de te (re)plonger dans la lecture de tes cours!!
Branchements série et parallèle... et différentier les appellations KM des KA ( il est pourtant pas mal que les fabricants aient songé à différencier les contacteurs moteurs des contacteurs auxiliaires ...

D'après ce que je vois, je ne vois rien d'exceptionnel à ce schéma!

Il est typique, en froid routier d'avoir plusieurs sources de puissance!
Puisque lors du stationnement, tu as la possibilité de brancher le 230v... mais que sur la route, la puissance t'es fournie par un générateur ( marqué " alternateur " ligne du KA1 sur ton plan )... Ca te fais donc ( déjà ) deux sources potenttielles de puissance distinctes :b

Et celà, même si c'est installé sur une remorque ( d'ailleurs, " une remorque ", par définition, ca peut être sensé avoir à voyager, non ?? ). :b

Là, on est au niveau du B.A-BA des notions d"électricité.

@+
mars marsicon_post
perso je vois pas de tri sur ce schéma jesors

biloute bilouteicon_post
Bonsoir,

Ensuite quand je parlais de 3 phase alimentant 3 contacteur
Je trouve sa assez clair ou du moins

Un pour le moteur
Un pour l'évapo
Un pour le condenseur
Un pour le dégivrage

Cela ne s'appelle pas des phases; mais bien des lignes distinctes

Ensuite j'ai parler du moteur électrique neuf pas du compresseur
Car le compresseur est pilote par un embrayage

et d'où vient le bruit ou le blocage finalement? Aicofrigo t'avait invité à déposer la courroie pour faire un test à vide sur le moteur électrique : As-tu pensé à faire un test en débranchant l'alimentation de l'embrayage magnétique?

Ma question était très simple
Comment se fait il que je n'ai pas toute la tension sur mon moteur électrique.

Réponse simple: impossible car tu déclarais que le moteur tournait mais avec seulement 3V à ses bornes; et cela je ne suis pas le seul à douter de la justesse de tes mesures :b

Puis la on me crois assez content pour un brancher du 230 sur 380 .
pourquoi te sens-tu visé?? t'es parano mon gars on a bien lu que c'est ton client qui a branché la rallonge :-D :=!

maintenant venir poser ton mystère et dire aux autres qu'ils "n'avaient qu'à savoir lire entre les lignes" pour comprendre , tu n'appelles pas cela pousser le bouchon toi?

Avec un si petit montage ne pas réussir à trouver où disparait la tension d'alimentation du moteur et ce en ayant un multimètre sous la main et en étant devant la machine: c'est sûr tu ne maîtrises pas les bases de l'électricité 8-)

un vieux dictons du site: une question posée amène des réponses; un mystère posé n'amène lui que des questions.... fortich
à+

Message édité par : biloute / 29-01-2017 19:53

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mars,

Citation : mars perso je vois pas de tri sur ce schéma
Et pour cause, puisqu'il n'y en a pas!!
Mais, remettons les éléments dans leur contexte; L'évocation du triphasé n'a été faite QUE sur la base des premières déclaration de notre ami! A ce moment là, nous n'avions pas le schéma sous les yeux.

D'où mon insistance régulière, sur divers posts de ce site, pour que les techniciens emploient les " bons termes techniques du métier ", tel que nous l'avons TOUS appris lors de nos formations spécifiques du froid.

Comme le rappelle très bien biloute, eet qui peut se résumer comme suit ... " De la précision de la question posée découlera la " clarté " des réponses données " !!

En clair, si tu poses une question " vague " => tu prends le risque que les réponses soient inadéquates ( voir totalement fausses ) car elles partiront dans tous les sens.
Si tu poses une question précise, avec un vrai dialogue de professionnel et avec les termes adéquats => le problème sera beaucoup plus vite résolu sans aucune ambiguité.

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir biloute,

Citation : MOHAMMED Posté : 28-01-2017 15:26 Ensuite quand je parlais de 3 phase alimentant 3 contacteur
Je trouve sa assez clair ou du moins

Un pour le moteur
Un pour l'évapo
Un pour le condenseur
Un pour le dégivrage

Citation : biloute Cela ne s'appelle pas des phases; mais bien des lignes distinctes
Biloute a tout à fait raison!

De toute façon, ces propos ne tenaient pas!
Si mes notions de mathématiques sont ( encore ) d'actualité, il me semble que ...
Un + Un + Un + Un .... Ca fait quatre ( 4 ), et pas 3 .... :-D

Erreur d'inattention d'un débutant.

@+
marcel11 marcel11icon_post
Salut
si on regarde le schéma on est en continu on passe par un transfo ,pont de diode et batterie du véhicule
S'il on modifié pour passé en alternatif son schéma est complètement faux
il doit donné les bonnes indications
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Bonsoir les amis !!!!

Bon je vois que j'ai rater du dialogue intéressant :b

Je me suis peut être mal exprimer mais je vous rassure que mes contrôle sont adéquate au procédure d'un technicien 😊

Le seul et unique souci sur cette machine c'est qu'elle a était trifouiller et que sans le schéma actuel je ne peut que faire des supposition bref

Je vais vous poser une question claire cette fois ci :b

Sur mon Km3 j'ai un neutre un pont et une phase comme on peut le voir sur le schéma.

Ma question est :

Est ce normal d'avoir de la continuité entre mon neutre et ma phase ?
Pour moi ce n'est pas du tout normal

Comme on me l'a conseiller j'ai débranché l'alimentation allant au moteur et j'ai bien mes 230v qui vont au moteur .

D'où pouvez venir ce bruit mystérieux du moteur ?