Bonjour au forum,
L'un de nos véhicules frigo (jumpy citroen) à semble t il des soucis puisque l'affichage indique sur la commande cabine des chiffres du type 1.1 (le point étant situé en haut du 1) ou 4.9 bref, des températures avec une sorte de virgule (.) chose que l'on a pas en temps normal puisque l'écran indique en temps normal des chiffres sans virgules.
Cela est apparu semble t il après que la batterie ait été déchargée suite à la non utilisation pendant des semaines voire des mois de ce véhicule en hiver et à son remplacement ensuite....cela a t il crée un court circuit?
Bref, le cadran indique des T° érronnées avec des virgules ou plutot des points et l'iode avec le ! en haut à droite clignote rouge et vert.
Le code défaut actuel est A23.
Qu'en pensez vous?
Est ce dû à un fusible hs?
Boitier de commande hs?
Merci par avance pour votre aide
Aircofrigo
Bonjour,
le A23 est : Open circuit detected heating road 1 (options)
Ce qui me laisse penser à un fusible ou connexion défaites voir oxydée , vue la non utilisation prolongée.
Pour A23, j'ai de mon côté sur la doc en français : coupure circuit éléctrovanne eau chaude...ce qui n'est pas la même chose ;)
Il est vrai que la batterie a été retirée 2 à 3 fois cet hiver entre la décharge, recharge, remplacement par une autre...mais nous l'avions déjà fait sans problème ensuite mais le véhicule n'a jamais aussi peu servi cet hiver pour ne pas dire quasiment pas du tout et tu as certainement raison sur le fait que ce soucis est dû à la non utilisation (ce qui est le cas).
Faut il que j'aille voir du côté fusible et ou connexion de la batterie (peu être mauvaise manip)? ou derrière le siège auto où il a également un boitier avec des branchements?
Sinon, en résolvant ce problème, cela va t il résoudre mon soucis d'affichage avec 1.1 ou autre chiffres à virgules?
Ou bien est ce dû au fait qu'il affiche en celsius et non en °C et ne faut il pas appuyer sur le bouton de configuration derrière pour régler l'unité de T°?
Merci encore
dmarco
Bonjour,
Je n'y connais rien en terme de régulation sur matériel roulant, mais l'afficheur employé ne serait-il pas un modèle employé sur du matériel anglo-saxon ( ou américain )?
Bien que le Jumpy Citroen soit une pure conception " franchouillarde " , les concepteurs ont ( peut-être ) inclus dans ce modèle .... un afficheur qui pourraît ... être bilingue ( mondialisation oblige )
Regardes, si tu as une notice en anglais, peu importe l'instrument, et tu te rendra vite compte qu'une virgule en Français ..... est vite remplacée par un point en version anglaise !!
En France, on écrit 1.000,50 .... là où les Anglais écriront 1,000,5
Points et virgules sont inversés.
Et donc, ce serait le même souci avec la valeur affichée, puisque la valeur pourrait être en Fahrenheit ... et pas en degré Celcius.
Il suffirait ( peut-être ) de changer la " langue de l'afficheur " pour que tout revienne à la normale.
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse à vérifier, comme je l'ai dit plus haut ... ce n'est pas mon truc, mais ca pourrait t'éviter de remplacer un afficheur encore valable qui s'est remis à l'état d'usine au moment du changement de batterie.
Peut-être aussi ( également ) une petite pile bouton, servant à éviter ce problème qui seraît hs? Ce genre de pile vaut dans les 2e dans un débit de tabac, ca pourrait être utile pour la prochaine déconnection de batterie. ;-)
Une simple modif dans le setup ( ou/et remplacement de la pile ), qui t'éviteront de imiter de dépenser du fric inutilement.
Tiens-nous au courant de la suite.
Bonne journée
glacons78
Hello dmarco,
Merci pour ton avis que je rejoins.
Je vais essayer de m'occuper de cela aujourd'hui et vous tiens au courant.
Cependant, j'ai un doute sur un point...et justement c'est une histoire de point :)
En effet, mon affichage indique la virgule (sous forme de point sur le cadran) en haut et non en bas.
J'ai regardé une doc en anglais que j'avais attrapé sur ce site "operation and service manual" pour les xarios mais ils parlent plus d'affichage en C° ds la doc mais sur la couverture de cette notice il est marqué carrier transicold europe en france à Cergy et elle est imprimée en france donc peut être destiné à des pays qui utilisent le C°...d'où le fait qu'ils ne parlent pas trop d'affichage en Farhenheit.
Tu parles de réaliser une sorte de reset si je comprends bien et ds la doc, je ne vois cela que par le biais du trou derrière la commande cabine :
ds le § 2.7.3 et suivants, ils disent qu'en appuyant ds ce trou via trombone par ex, il semble qu'on puisse d'abord régler l'unité de T° soit C° ou F.
J'en profiterais pour voir cela.
Si vous avez un avis sur tout cela d'ici là, je suis preneur ;)
Belle journée à tous
glacons78
Bonsoir au forum,
Chose promise...
des nlles du front:
J'ai donc appuyé sur le trou derrière le boitier de commande du frigo pour aller ds Température Unit afin de voir si celsius ou F était sélectionné mais celsius est bien ok donc de ce côté l'unité de T° est ok.
J'ai regardé du côté de la batterie (sans la démonter donc je n'ai pas eu accès à toutes les pièces et fusibles) mais les fusibles que j'ai pu voir sont ok.
Idem du côté du moteur ou j'ai les fusibles d'installé; Cependant au niveau du boitier fusibles puisqu'il est situé au niveau du moteur, il y a des gros fusibles (bleu, vert et rouge ou orange) sur le côté du boitier mais je n'ai pas regardé car il faut démonter.
Derrière le siège conducteur, j'ai regardé les fusibles et n'ait rien vu comme fusibles hs à priori (si j'ai bien regardé partout).
Je rejoins qd même aircofrigo ds le sens où comme par hasard, cette année, le véhicule frigo n'a pas roulé en hiver et il a été remplacé 2 fois minimum la batterie (en la rechargeant d'abord puis par une récente ensuite qui était chargée)
Bref, cela viendrait de ce coté là que cela ne m'étonnerait pas mais je sèche qd même pour le moment.
Toujours preneur de vos avis éclairés.
Merci
Message édité par : glacons78 / 14-04-2021 20:12
Message édité par : glacons78 / 14-04-2021 20:15
Pièces jointes1
glacons78
Finalmeent ok pour les photos
Pièces jointes1
pierre
bonjour a tous
normalement quant des points sont en haut cela veux dire qu'un état est en fonctionnement (ventilation, compresseur, dégivrage,...etc..)
ci un voyant est allumé et que rien ne ce passe regarde le symbole .
je ne connait pas ce régulateur, juste une piste au cas ou :#
ci le véhicule n'a pas été utilisé depuis un moment c'est peut être le voyant compresseur. et le problème un manque de fluide. :#
a+
glacons78
Bonjour Pierre, le forum,
Merci de te pencher sur mon cas mais qu'entends tu par "points sont en haut"?
Le groupe froid se met en route mais les symptomes sont les suivants:
- affichage sur le boitier de commande frigo avec un . en haut du type 1.5 ou 4.8 (mais le point se situe en haut)
- clignotement vert et rouge de l'iode
- code erreur A23
Merci
pierre
re
autant pour moi j'avais pas regardé le régulateur
A23 : Open circuit detected heating road 1 option
suivant le schéma peut être l’électrovanne 10 :# ou KVP 12 :#
Ton ventilateur condenseur fonctionne ?
Cette valve CPR est installée sur la conduite d'aspiration de Compresseur ROAD pour limiter l'aspiration puis éviter surcharge du compresseur. Pour les paramètres CPR, reportez-vous à section 2,3 g. La pression d'aspiration est contrôlée pour éviter surcharge du moteur en cas de température élevée de la boîte opération.