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Xarios 350#11334

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AircofrigoMOHAMMEDalcatrone
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MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Bonjour

Voici mon problème.

Lors de la mise en route du groupe sur secteur ( 230v )

Le groupe en demande de froid se metsont en route mais mon problème est le suivant :

- Moteur électrique et embraye compresseur tourne au ralenti.

Des que je débranche l'embrayage du compresseur le moteur électrique prend toutes sa vitesses.

Pour information :

Compresseur , moteur électrique et pone de diode neuf

A quoi pourrait être du cette chute de tension soudaine ?

Un transformateur peut être la cause de cette panne ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclaircir
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

bah ton moteur est un 230V!! donc pas de transfo dans le circuit.
tu parles de chute de tension :#
- en as-tu mesurée une??
- et si oui, où??
- et si non tu aurais au moins pu mesurer la tension aux bornes du moteur pendant qu'il tourne!!

si tu confirmes qu'il s'agit d'un 230V mono: de mémoire tu as une démarrage de type CSIR; donc avec un relais de start et deux condensateurs; un de démarrage (start) et un de maintien( RUN)!
si celui de maintien est mort tu as d'office une perte de puissance qui peut laisser le moteur ralentir.

est-ce la première fois que tu travailles sur un xarios350?? si oui, la première fois que j'en ai mit un en route j'ai EU l'impression qu'il était lent alors qu'il allait bien 8-)

voilà! bon...dire que c'est un xarios350: :=! :=! c'est déjà bien :=! :=!; mais saches qu'il y a plusieurs variantes et là tu ne précises pas malheureusement. ;-)

à+

Message édité par : Aircofrigo / 20-04-2017 20:31

MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Non je n'ai pas pu mesurer une chute de tension

Oui il y'a bien un transfo
Je ne peut pas mesurer la tension au borne du moteur électrique car ce sont des fiches .



Oui j'ai déjà taffer sur un xarios et la je peut te confirmer qui tourne vraiment au ralenti .

Tu as bien raison pour les condo
Il y'a aussi une résistance de lissage

Est ce qu un relais thermique en fin de vie peut éventuellement provoquer cette ppanne ?

J'ai un code erreur A03 qui est surchauffe compresseur secteur
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
oui il y a un transfo, mais il est là pourquoi?? alimenter le moteur?? non!! donc pourquoi veux-tu qu'il le ralentisse??

tu sais déjà mesurer la tension en entrée et sortie des contacteurs et sécurité thermique pendant que le compresseur tourne pour t'assurer qu'il y a oui ou non des pertes à ces endroits là!! car oui les contacts d'une sécu thermique ou d'un contacteur peuvent se détériorer et faire chuter la tension.

résistance de lissage... elle est où celle là? branchée sur quoi? je ne me souviens pas de celle là :#

soit:
- 1 test des condos
- 2 test des tensions

mais à mon avis le condo RUN doit être faiblard
de toute façons, que ce soit l'un ou l'autre le moteur surconsomme et tout naturellement entraîne la sécurité thermique dans sa chute :-D
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
AAHH résistance de lissage: tu parles de la petite résistance qui est directement sur les bornes du condensateur??

si oui, ce n'est pas pour lisser >> c'est pour décharcher le condo entre deux utilisations.

à+
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Non c'est bien un résistance de lissage la résistance de décharge se trouve dans l'un des condo .

Tu pense que ca doit etre un condo du coup ?
Comment mesurer un condo avec un simple multimetre ?

Je pencher vers un condo ou le relais thermique
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Oui le transfo n'alimente pas le moteur mais l'embrayage du compresseur non ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
sécu thermique: je suppose que tu as vérifié son réglage?? si non il peut sauter pour rien et faire le code A03

test de condensateur: alimenter en 230 (pas trop longtemps HIN) en mesurant le courant qui passe dedans et faire un petit calcul; détails tout simple là avec une démo :-D : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023

et les contacts des relais et sécu : bah facile... déjà à l'ohmmètre hors tension et surtout au voltmètre en service!!!

oui le transfo alimente, entre autre, l'embrayage en 12 V, mais ce n'est pas cela qui doit ralentir le moteur..
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Merci pour l'article je ne le savais pas .

Concernant le réglage il est déjà régler d'origine avec un marquage pour ne pas y toucher . Je l'ai quand même mis au max soit 10a pour voir mais rien n'y fait .

J'ai oublier de préciser que j'ai également changer les condo qui était d'occasion mais fonctionnel .

Le relais thermique aurait donc pu être à l'origine de tout ça ?????

En tout cas merci beaucoup airco !

J'aurais aimer débuter à tes côtés ;)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

bon visiblement tu dois être mal équipé en instrument de mesure élec :-(

une pince ampèremétrique n'est pas un luxe dans notre profession!
et pour toi idéalement, vu que tu travailles sur de "l'embarqué" une pince ampère compatible courant AC et DC (un peu plus cher que les simples pince AC) est à envisager.

cela te permet de faire des mesures de courant qui confirment directement la sur intensité sans devoir aller chipoter au réglage des sécu magneto-thermique .... sécu qu'il te faut maintenant remettre en l'état dans ton dépannage.
elle te permettra aussi de verifier quand c'est nécessaire , les I des ventilos etc... (souvent en DC en embarqué) des EVM...

pour la mesure des condensateurs: comme j'ai compris que tu n'es pas équipé je t'ai donné le lien ci-dessus hier.
sache qu'un capacimètre basique (bas de gamme) permet de controller facilement les condensateurs MAIS pour des condensateur travaillant sous du 230 voir 400V ils sont très peu efficace!
Pourquoi? car ces capacimètres font leur mesures avec 5 ou 9 V ce qui est très peu comparativement au 230VAC efficace appliqué.
donc, si le diélectrique n'est que faiblement percé, le capacimètre avec ses 9V ne verra pas le défaut et donnera une valeur de capacité qui semble dans les normes! Hors ce même condensateur sous 230V sera en fait inefficace car cette tension bien supérieure passera au travers du diélectrique percé alors que les 9V non. (et c'est du vécu)
d'où l'avantage de faire le test comme indiqué hier soir!

le simple test des condensateurs à l'ohmmètre permettra uniquement de repérer les capa complètement claquée ou coupée!

voilà, fais bien tes mesures de tension pour vérifier si oui ou non tu as des pertes au niveau des contacts!

à+

Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2017 07:40