Index du forum »»  Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - incidence du climat sur la climatisation

[Résolu] - incidence du climat sur la climatisation#3777

6Contributeur(s)
tjaysdiscusxaviercbiloutedussAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tjays tjaysicon_post
Bonjour,

Je me trouve actuellement en Grèce avec un groupe mobile de climatisation d'air pour avion.

Ce groupe fonctionnait parfaitement en Belgique et depuis qu'il est içi, il ne parvient pas à descendre en température.

J'ai constaté aussi énormément de condensation sur la partie aérolitique.

Je soupçonne bêtement un problème de chaleur latente due à un pourcentage d'humidité différent et une température ambiante plus haute.

A moins que...a vous de me le dire.



Merci d'avance
tjays tjaysicon_post
autre constatations:

- lorsque le compresseur frigo se met en route, il fonctionne correctement et aspire à 20psi.

- après quelques minutes, le compresseur ralenti en vitesse de rotation et la pression d'aspiration monte jusque 75psi

a ce moment là, la température commence à remontée et se stabilise à 23c° au lieu des 4 c° prévu.
discus discusicon_post
Salut,compresseur INVERTER ???
parles en température et non en psi c'est plus simple car en fonction de ton gaz, ça change beaucoup ;-) ;-)
@+DISCUS
tjays tjaysicon_post
Bonjour Discus,
Le compresseur frigo ne semble pas être un inverter car il est a entrainnement hydraulique à vitesse constante.

Pour les valeurs voiçi un relevé aujourd'hui avec une température ambiante de 32°c:
type de gaz: R-134A

A la suction: P=3,1bar t°= 8,8c°
A la décharge: P=12,4bar t°= 46,1c°
t°de sortie d'air = 15°c au lieu de 4°c

On voit bien que le compresseur tourne au ralenti et force. Je constate a ce moment là une augmentation de pression à la suction qui doit être normalement de +/- 1,5 bar

il fait extrêment chaud au niveau du condenseur.
=> Je ne penses plus au problème de condensat mais à une instalation trop faible...possible?
xavierc xaviercicon_post
Citation : tjays 

il est a entrainnement hydraulique à vitesse constante.


Bonjour,
Si le compresseur est a entrainement hydraulique a vitesse constante comment peux t'il ralentir ??? :-o


Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

l'entraînement hydraulique est en bonne santé??

si le compresseur ralenti réellement, normal que la BP monte et que tu es moins de puissance de froid.
vu que ta HP semble normale (32+ +/-15K), on^peut , semble t il, exclure une panne HP.
pas de surchauffe ni de sous refroidissement à nous donner??

cherche quand même du côté de l'entraînement hydraulique!! y a pas que la partie froid qui peut déconner!!

""t°de sortie d'air = 15°c au lieu de 4°c ""
normal avec une BP à 8.8!!
à+
duss dussicon_post
Bonsoir

Je ne pense pas que ton compresseur ralentisse, mais plutot qu'il force parce qu'il a du travail. La preuve c'est que tes valeurs de condensations sont bonnes (46 32°c donc 14 de delta).
Soit tu a trop d'humité et donc tous le travail part pour la déshumidification au détriment de la température de soufflage, soit ton systéme n'est pas assez puissant pour ce que tu lui demande de faire.
Doué en tout, Bon à rien!


Message édité par : duss / 17-09-2011 20:59

tjays tjaysicon_post
@ Biloute, j'ai contrôlé ce groupe avant de venir en Grèce et il fonctionnait parfaitement. Et je n'ai pas constaté d e problème hydraulique. Pour ce qui est de la surchauffe et sur refroidissement, je n'ai pas encore mesuré car pas de thermomètre pour faire mon delta... :paf dès que j'ai je mesure.

@Duss je rejoins ton idée de déshumidification à ma première idée qui semble la plus plosible. On a içi en Grece une humidité relative entre 24 et 60% MAIS avec une chaleur de plus de 34°c à l'ombre et plus de 50°c dans le groupe qui traîne au soleil...(rien à voir avec la belgique) Donc je lui en demanderais de trop me semble t'il.
Ce qui justifierait le fait que si je diminue le débit d'air a refroidir, la température descend. Mais alors comment faire pour améliorer cette situation et rendre ce groupe fonctionnelle sans changer de pays? travailler de nuit?
discus discusicon_post
Salut,fait un petit essai,si ton condenseur est ventilé,arrose ton condenseur et mesure tes pressions
Tu parles de pressions et températures à la "décharge",s'agit il de la sortie de ton compresseur ou de ton condenseur?
Au fait, tu parles d'avion,le condenseur est il ventilé par l'hélice de ton moteur ? ou indépendant.
@+DISCUS
tjays tjaysicon_post
je vais essayé d'arroser mon condenseur.

Pour ce qui est de la prise de pression, je suis sur la ligne en sortie de compresseur

Le système d'airco est indépendant, il permet de faire des tests radar et électronique au sol.
un exemple de la marque http://www.trilectron.com/prod.asp