Index du forum »»  Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance »» vanne électrique de régulation de pression d'évaporateur

vanne électrique de régulation de pression d'évaporateur#7019

5Contributeur(s)
Aircofrigochouchen56Motiokdmarcochrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,
je suis occupé d'étudier un système de clim pour hélico; malheureusement uniquement sur papier pour l'instant.
j'aurais accès à la bête dans quelques mois seulement.
Il y a, dans le sytème, une vanne de régul de la Pr d'évap, celle-ci est de type électrique.
Ce n'est PAS un système avec moteur pas-à-pas mais avec un élément chauffant en 28VDC.
il y aurait une cire à l'intérieur qui, en chauffant plus ou moins, ouvrirait ou briderait l'orifice pour la régul de pression (comme une KVP finalement).

comme je n'ai pas vu la machine, et vu que la doc n'est pas assez complète, je n'ai pas de marque ou de modèle :paf

quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce type de vanne? :-o :#
je suis preneur de marques? modèle? liens internet doc.... :-D

il y a des particularités et des détournements de nos systèmes classiques intéressant à étudier :-P . Je ferais à l'occasion un petit conte rendu de cette étude pour ceux que cela intéresse ;-)

merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter :=!
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : EPR hélico.pdf
chouchen56 chouchen56icon_post
salut Airco.

ca me fait penser tout simplement au servomoteur thermiques des vannes de régulation d'eau glacée sur les terminaux.

le principe est bien celui d'une cire qui en chauffant se dilate et pousse un pointeau.
en anglais : "thermal actuator".

temps d'ouverture complet moyen après première alimentation ( a 20°C ambiant) : 4 minutes
temps de fermeture complet apres fin d'alimentation (a 20°C ambiant) : 2 minutes

Pour info ce sont des moteurs considéré comme TOR mais qui grace a certains régulateurs qui fonctionnent avec des impulsions sur du 230 V(Johnson control FX07 ou FCC) parviennent a moduler leur position afin d'atteindre des positions intermédiaires (lecture sur le coté au moyen d'un temoin de couleur) :-)

Voila pour ma pierre .

bon courage.
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 20-08-2013 12:00

Motiok Motiokicon_post
Salut,

c'est quoi ce schéma :-o !
On dirait que la BP c'est la bouteille a droite, que le détendeur c'est la petite bouteille a gauche sur la ligne verte et le refoulement du compresseur irait dans la sortie de l'évaporateur ?

Cette vanne serait pas utilisé pour réguler la BP quand l'hélico est en altitude et donc lorsque la pression condenseur est plus basse que la pression évaporateur ? Comme une sorte de free-cooling ?

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

ah ah..le schéma est très peu lisible!! et très mal foutu :-|
tu vois effectivement une vanne côté HP mais ce n'est pas l'EPR!! donc il y a deux vannes mais l'EPR semble invisible ;-)
donc bref description du circuit:
compresseur de type scroll à trois sorties/entrées: une HP qui va vers la vanne de régulation HP et vers le condenseur, une BP venant de l'EPR et une intermédiaire qui fait une reprise de vapeur saturée se trouvant dans la bouteille.
tu sors du condenseur avec une HP quelconque, le liquide passe par un restricteur (détente) pour entrer dans la bouteille (pas réserve liquide mais "flash tank") si la pression du flash tank chute en-dessous d'une valeur donnée, le régul ouvre pour alimenter le flash tank en vapeur chaude sortant direct du compresseur
donc on fait là de la régul HP mais d'une manière peu courante pour ce qui est de mon expérience :-D
une partie des vapeurs du flashtank sont réaspirée par le milieu du scroll (système EVI copeland??)
voilà pour le côté particulier de la HP.
ensuite comme d'habitude, tu part du flash tank vers un déshy, ensuite un détendeur thermostatique classique, l'évap, et en sortie l'EPR (qui à mon avis est dessiné entre la ligne rouge et jaune sous la bouteille en sortie évap) puis retour au compresseur.

il doit y avoir un contrôle de T° de l'évap qui va vers le boitier électronique qui lui va commander l'échauffement ou pas de cette drôle d'EPR (j'ai 120 pages d'anglais à lire :-( )

autres questions?

pour chouchen, merci pour cette pierre ;-)

eux ne parlent pas de "thermal actuator" mais de "a wax bulb actuator electrically"...
j'ai trouvé des vannes à servomoteur mais pas encore ce sytème :paf
à+
Motiok Motiokicon_post
Re,

Elle y ressemble pourtant a cette vanne... pourquoi ils ne l'auraient pas mise sur le schéma :#

Si la vanne régule une pression BP ou MP en y injectant des gaz HP sortie compresseur alors c'est un by-pass gaz chaud qui te permet donc de faire tout le temps tourner ton compresseur quelque soit les besoins sur l'évaporateur.

Mais vu les flèches vers la vanne au niveau de ton flash-tank (ou bouteille MP) on dirait plutôt que l'on injecte de la MP vers la HP d'où l'idée du free-cooling (genre thermosiphon, caloduc...).
J'ai pas l'impression que la HP est régulé au niveau circuit frigo, si tu dégaze ta HP dans la MP pour baisser ta pression HP tu va augmenter la puissance du compresseur et du coup avoir encore plus de puissance a dissiper... ça n'en finira jamais et au final ton compresseur va tourner sur lui-même, refouler a 150°C...

En fait si on zoom on a l'impression que la sortie évapo n'est finalement pas raccordé sortie compresseur, juste que l'un est de couleur jaune et l'autre orange et comme ils coupent pas les tubes quand ils se croisent on croient qu'ils sont connecté mais non...

Au final ton EPR injecte des gaz chaud dans ton flash tank a la pression MP et vu que le gars a pas l'air de savoir dessiner des tuyauteries ça m'étonnerai pas que l'EPR a été dessiné a l'envers :-D
Entre la ligne rouge et jaune, une électrovanne marche/arrêt pour la régule de la température de l'air ?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : Schéma Hélico zoom.JPG
dmarco dmarcoicon_post
Salut les enfants,

Je vois que les beaux jouets de plage ne sont ( pas encore ) tous rangés!! :b :-D

La question qui me brûle les lèvres est plutôt d'ordre " pratique ".
On a donc là, une vanne électrique qui remplit ( en gros ) les mêmes fonctions qu'une kvp.... Or la kvp a l'avantage d'avoir un fonctionnement 100% mécanique et autonome.
Pas besoin de liaisons électriques ( ni donc de risque de panne ), et qui rend donc son utilisation beaucoup plus facile et sécurisée.

Comme dans tout ce qui touche l'aviation en général, la moindre panne prenant tout de suite des proportions telles qu'elles puissent rendre difficile le fait même que cela se passe en altitude!!
On pourrait se poser la question sur la nécessité de motoriser électriquement ce genre d'ustensiles ( et donc, indirectement, de favoriser les prises de risques latentes )!!

Pour faire plus simple : Pourquoi motoriser cette vanne ... alors qu'une kvp ( ou un système similaire ) peut avoir le même effet?!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Motiok Motiokicon_post
Bah, si la clim tombe en panne ils n'ont qu'à ouvrir les fenêtres jesors
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

pour dmarco: bin tin c'est pas moi l'ingénieur qui pond des trucs compliqué alors qu'il y a plus simple :-D ; j'aurais aussi mit une kvp. soit c'est là et je dois faire avec ;-)

pour motiok:
je te confirme que ce que tu as agrandi n'est absolument pas l'EPR et je confirme la présence de deux vannes: une EPR en sortie évap et une vanne de gaz chaud branché entre d'une part l'ensemble sortie compresseur et condenseur et d'autre part le flash tank; donc tu as un T sortie compresseur pour aller vers le condenseur et la vanne gaz chaud.

et en dessous en sortie évap il y a l'EPR et pas de VEM
donc tu suis la ligne rouge sortant de l'évap à l'horizontale, elle passe par une pièce en blanc et tout de suite après le tuyau devient jaune. c'est cette pièce blanche qui est l'EPR.

donc je maintiens mon explication précédente sur le fonctionnement côté HP....pour l'instant 8-)

voici une traduction de l'explication anglaise concernant la HP:
A la sortie du compresseur, le gaz chaud pénètre dans le condenseur. A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène passe à travers un orifice calibré (première extension) et pénètre le réservoir de détente.

Le fluide frigorigène, en passant par l'orifice, possède une pression voulue et est recueilli dans le réservoir de détente dans ses deux phases de liquide saturé et de la vapeur.

La portion de vapeur saturante est ramené au compresseur, tandis que le liquide saturé continue normalement à s'écouler vers le détendeur thermostatique (deuxième extension)
et l'évaporateur.Le débit de réfrigérant est commandé par le Détendeur thermostatique (TEV) qui introduit le réfrigérant liquide dans l'évaporateur (le meilleur rendement de l'évaporateur est obtenu par un remplissage suffisant et une pression adéquate, mais le fluide frigorigène doit être en l'état gazeux à la sortie de l'évaporateur, afin d'éviter un retour liquide vers le compresseur).

Après l'évaporateur, le fluide frigorigène passe au travers du Régulateur de pression d’évaporation (EPR). Qui maintient une pression d’évaporation à une valeur désirée lorsqu'un refroidissement partiel est demandé. Ceci permettra ainsi d'éviter des court-cycles du compresseur

Ensuite, le réfrigérant à l’état gazeux pénètre dans le compresseur.


ensuite seulement ils parlent de la vanne Hot gaz:
Le la vanne de dérivation de gaz chaud (HGBPV) est utilisée pour commander la pression du réservoir de détente. La commande est réalisée par un ressort calibré fixé à un seuil défini par une vis de réglage et permet la fourniture des gaz chaud du compresseur. Le HGBPV s'ouvre à une chute de pression sur le côté de sortie lorsque la pression dans le réservoir de détente est inférieure à la valeur de consigne.
Les gaz chauds sont court-circuités afin de maintenir la pression du réservoir de détente
Le HGBPV régule uniquement en fonction de la pression de sortie.
et il mettent une nouvelle figure avec ; donc pas vraiment possible de se gourrer
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : hélico.pdf
Motiok Motiokicon_post
J'avoue c'est plus clair comme ça ^^
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bah oui, mais bon!!ma question de départ c'est de trouver des infos sur ce type d'EPR!

c'était pas d'expliquer le fonctionnement de tout le système :-D

j'avais promis de faire un petit conte rendu de fonctionnement plus tard ;-)

maintenant je suis d'accord: pourquoi la clim avec le putain de ventilo qu'ils ont au dessus de leur tête? :paf jesors