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[Résolu] - incidence du climat sur la climatisation#3777

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tjaysdiscusxaviercbiloutedussAircofrigo
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Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
A priori, (sur quatre docs), leurs appareils fonctionnent jusqu'a 52°c ext, et sont soit alimenté directement par l'avion ? ( 575 Volts tri 60 Hz) soit ont leur propre générateur électrique diesel, je ne vois donc pas d'entrainement hydraulique ? :#
C'est quel modèle ?
Xavier
Citation : tjays 

je vais essayé d'arroser mon condenseur.

Pour ce qui est de la prise de pression, je suis sur la ligne en sortie de compresseur

Le système d'airco est indépendant, il permet de faire des tests radar et électronique au sol.
un exemple de la marque http://www.trilectron.com/prod.asp 

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
tjays tjaysicon_post
je viens d'arroser le condenseur en fonctionnement. La température d'air diminue. Donc j'ai bien à faire à un groupe qui ne parviens pas à évacuer suffisement les calories. De plus je viens de reçevoir la doc technique qui me confirme que ce groupe ne fonctionne que dans une plage de température située entre 0°F et 104°F en conversion -18°C et 40°C. Ici il fait 32°C a cela on rajoute la chaleur dégagée par le moteur et la chaleur de la turbine aérolitique je suis bien au delà du plafond.

La seule solution qu'il me reste est de venir de nuit (température plus basse) pour faire les tests sur avions.

Merci de me confirmer si c'est bien la seul possibilité.

Merci d'avance pour vos réponses
biloute bilouteicon_post
bonjour,

32 c'est pas si haut que cela!! pas d'incondensable ni trop de FF dans ton circuit?
dommage que tu n'as pas de thermomètre :|

essaye quand même de voir si tu as oui ou non une surchauffe; vérifie le détendeur et son train thermostatique ainsi que le bon montage du bulbe.
une HP même pas vraiment trop élevée avec un BP trop haute me fait penser également à la panne du compresseur trop petit :#

difficille d'analyser d'aussi loin; t'as pas un avion de libre que je vienne voir cela?
;-) :-D :-D :-D :-D :-D :-D

bonne chance :=!
xavierc xaviercicon_post
Citation : tjays 

je viens d'arroser le condenseur en fonctionnement. La température d'air diminue. Donc j'ai bien à faire à un groupe qui ne parviens pas à évacuer suffisement les calories. De plus je viens de reçevoir la doc technique qui me confirme que ce groupe ne fonctionne que dans une plage de température située entre 0°F et 104°F en conversion -18°C et 40°C. Ici il fait 32°C a cela on rajoute la chaleur dégagée par le moteur et la chaleur de la turbine aérolitique je suis bien au delà du plafond.

La seule solution qu'il me reste est de venir de nuit (température plus basse) pour faire les tests sur avions.

Merci de me confirmer si c'est bien la seul possibilité.

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonsoir,
Merci a toi de répondre a mes questions, voir post précédent,
32 °c ce n'est pas 40°c , il n'y a rien a rajouter, ton groupe est bien refroidit par l'air ambiant non? :# , ton groupe n'est donc pas hors plage de fonctionnement...peux t'être sous dimensionné mais pas hors plage !
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
tjays tjaysicon_post
@Xavierc,mon groupe n'est pas sur le site car conception militaire.il s'agit d'un moteur cummins diesel de 6cylindres,5,9litres de cylindréeet de 200HP au quel est accouplé plusieurs pompe hydraulique en direct afin de faire tourner les ventilos du condenseur,du refroidisseur d'huile hydrau et le radiateur du moteur. Ainsi que renvoyer un débit à une autre pompe pour la rotation du compresseur frigo.
Le système frigo à une capacité de refroidissement de 150000BTU/Hr à 40c° selon la doc. Et il sort un air sec à 44grains/pound d'humidité et à en reservoir 181,4 Kg de réfrigérant R-134A.


Le groupe est bien refroidit par l'air ambiant mais le faire fonctionné au soleil sur le tarmac d'aéroport change beaucoup la donne je crois.

Dans la doc, il explique que la température de sortie d'air dépend de la température ambiante ainsi que du volume d'air à refroidir...la phrase que personne n'aurait deviné. :paf

Demain je vais voir un frigoriste de l'armée Grec car ils ont les mêmes et en comparant, je constate que le chassis est plus aérés que le nôtre. Je vais tenté d'avoir des infos afin de comparer et confirmer ou pas que le problème vient du fait qu'il fait trop chaud et que notre groupe est limité

Si besoin de plus d'infos ou commentaire, je vous écoute

Il est en effet certainnement sous dimmensionné au vue de l'écart de température qu'il doit fournir.
duss dussicon_post
Bonsoir

C'est pas vraiment le genre de matos qu'on a l'habitude de voir (ventilo condenseur hydraulique!!!)

Mais bon, un frigo reste un frigo.

Tu dois pouvoir augmenter sa capacité en améliorant le débit d'air au condenseur, vérifier que le condenseur soit bien propre, les pales de ventilo aussi et qu'elles tournent à la bonne vitesse.

Démonter un élément de carrosserie qui pourrait générer du frein au passage de l'air ou du recyclage.

Tout cela bien sur si il s'avére que le probleme ne soit pas autre qu'un manque de puissance dans l'application.



Doué en tout, Bon à rien!
discus discusicon_post
Salut, la température limite de l'air à l'entrée du condenseur est + 40°,il serait temps d'investir dans un thermomètre pour mesurer la température effective d'air à l'entrée de ton condenseur.Essayes de fabriquer un déflecteur pour aspirer de l'air frais, car tu doit aspirer de l'air chaud venant de ton moteur.Existe t'il un carénage (fait des photos)a l'entrée ou à la sortie d'air de ton condenseur??
@+DISCUS
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

bons conseils de discus.
dans tout les cas, t'assurer que tu n'as pas démonter de plaques qui justement force le passage de l'air vers le condenseur et/ou l'évaporateur!!!
cela arrive sur certains type de matoss ne fut ce que pour pouvoir monter tes manos!! (mauvaise conception d'origine :# )
sinon cela fausse tout.
par contre démonter les plaques éventuelles de sortie qui de plus freine le passage de l'air est une bonne alternative.
l'air refroidit est en recyclage ou prise d'air extérieure? autrement dit: l'air en entrée d'évap est prise en permanence à l'air libre ou as tu un tuyau qui permet de reprendre l'air à l'intérieur de l'ensemble que tu refroidis?
pouvoir mettre en recyclage pourrait t'aider à resoudre ce défaut.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

bon , pour continuer!! sortons un peu de la partie froid; comme biloute le dit "une HP même pas vraiment trop élevée avec un BP trop haute me fait penser également à la panne du compresseur trop petit"
vu que tout ton système est hydraulique au lieu d'élec!!!
une augmentation de T° de ton huile (différence Belgique / Grèce) la rend plus fluide et par conséquent celle ci entraîne plus difficillement les moteurs hydrau; donc moins de puissance pour entraîner le compresseur frigo et les ventilos alors que comparativement à tes test en Belgique tu as justement une demande de puissance supplémentaire dû à l'ambiant plus chaud.
vérifier la qualité de cette huile, vérifier dans la doc si cette huile correspond à l'exigence des T° en grèce (il est possible que suivant les T° ambiante de travail il faut changer de qualité d'huile)
y a t il des radiateurs d'huile équipés de ventilo? si oui, peut être mettre en marche forcé ceux ci ou changer le réglage de T° de mise en route de ceux ci pour que l'huile soit moins fluide.
comme pour la partie frigo (condenseur / évaporateur) t'assurer que les tôles qui dirigent l'air soient bien en place

bon courage. ici on n'a pas les 32° mais il fait soleil quand même :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Aircofrigo / 19-09-2011 13:08

tjays tjaysicon_post
Bon et bien voilà les dernières news. La machine a été utilisée de nuit et elle est super bien fonctionnée donc, l'incidence de température est réelle. Pour ce qui est de l'air envoyé à travers le condenseur, il s'agit de l'air se trouvant dans le groupe, là où la température dépasse les 55°c ce qui empêche donc au condenseur d'évacuer la chaleur du réfrigérant.
Pour ce qui est de la partie hydraulique, c'est une histoire que j'étudie en ce moment car les Grecs ont le même groupe mais pas la même huile hydraulique...c'est aussi de la tellus 68 mais on dirait qu'il y a un additif car pas la même couleur. Il y a bien des ventilos pour l'huile et qui se mettent en route à 32°c d'huile. J'esseyerai de diminué demain pour le faire fonctionner plus souvent.

L'air en entrée d'évaporateur est en prise direct et vu le grand débit d'air,faire un recyclage est durement envisagable qui plus est, ce n'est pas un travail qui me serait autorisé par mes supérieurs.

je compte dès que j'ai le temps démonter une plaque de toit dans la zone "chaude" intérieur du groupe afin de permettre une plus grande entrée d'air "frais" et démonter une plaque de toit au niveau du condenseur afin d'agrandir la superficie d'évacuation d'air"chaud".