Index du forum »»  Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance »» Une devinette ... sur xarios 600 MT

Une devinette ... sur xarios 600 MT#6464

6Contributeur(s)
adnane42biloutesteph87Aircofrigobigheartagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adnane42 adnane42icon_post
Ba c'est pas trés compliqué :
1- le groupe n'est pas en mode degivrage mais en mode froid
2- l electrovanne liquide (froid) est alimentée
3- l electrovanne gaz chaud n'est pas alimentée
4- le tuyau gaz chaud à l'entrée de l evap est brulant = alimentée en gaz de refoulement du compresseur
tout ca prouve que la vanne gaz chaud est passante...
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

OKKK, merci pour ce complément d'info!!

donc au lieu d'une vanne d'inversion pilotée par une VEM, tu as deux VEM sur le ce système :-D

bah, dans les deux cas, le principe est le même:

trouver où c'est chaud au lieu d'être froid et vice versa.
:=!

à+
adnane42 adnane42icon_post
aufait dans le froid commercial le degivrage par gaz chaud se fait par inversion de cycle l evap devient condenseur et le cond devient evap... (selon ma petite experience)

mais dans les XARIOS le gaz de refoulement est envoyé a l evap via la vanne gaz chaud (donc pression dans l evap = pression de refoulement) une vanne CPR ( KVL dans le froid commercial ) fait chuter cette pression et le gaz revient directement dans le compresseur. et une autre vanne (normalement ouverte ) est placée à l'entrée du condenseur devient fermé .(le gaz fait une petite boucle : compresseur => evap => vanne cpr =>compresseur....etc. et c'est tout, le condenseur est annulé)

j'espere que je suis clair ...je suis pas doué pour expliquer
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

ce n'est pas typique au xarios, chez Thermo-king aussi il font du dégi suivant ce principe (en ne passant plus par le condenseur).

et ce n'est pas que pour dégivrer!!
s'il fait trop froid dans la chambre, c'est ce même système qui va faire remonter la T° jusqu'à la consigne demandée.
en fait dans ce système, il faut une bouteille ACL bien dimensionnée!
une VEM pour fermer la ligne vers le détendeur (donc pas besoin de VEM à l'entrée du condenseur)
suivant la puissance de l'install, soit une VEM soit un vanne d'inversion pilotée par une VEM.
mais ton explication est bien faite ;-)

ensuite, ton raisonnement sur "CPR" ou "KVL" n'a rien à voir avec le fait que tu travaille en commercial ou en embarqué :-D

cpr est l’appellation Sporlan et KVL de Danfoss !!!

je n'aime pas parler de kvl kv bazar et machin :paf

je préfère employer les termes corrects: vanne de régulation de ....(ici de pression d'aspiration ou démarrage)

au moins c'est plus clair pour tout le monde.


à+
bigheart bighearticon_post
Citation : adnane42 

aufait dans le froid commercial le degivrage par gaz chaud se fait par inversion de cycle l evap devient condenseur et le cond devient evap... (selon ma petite experience)

mais dans les XARIOS le gaz de refoulement est envoyé a l evap via la vanne gaz chaud (donc pression dans l evap = pression de refoulement) une vanne CPR ( KVL dans le froid commercial ) fait chuter cette pression et le gaz revient directement dans le compresseur. et une autre vanne (normalement ouverte ) est placée à l'entrée du condenseur devient fermé .(le gaz fait une petite boucle : compresseur => evap => vanne cpr =>compresseur....etc. et c'est tout, le condenseur est annulé)

j'espere que je suis clair ...je suis pas doué pour expliquer 

Bonjour a vous tous,
Je veut une explication sur le cycle de dégivrage compresseur => evap => vanne cpr =>compresseur,ca veut dire qu'il ya un piquage après le détendeur donc le détendeur va ce toucher par la chaleur de la ligne de refoulement ,nest pas ? et ca ce n'est pas bon pour le membrane de dét !?
merci d'avance
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

et pourquoi? la membrane du détendeur ne saurait elle pas supporter un bon 100°C??

bon, après le piquage, il n'y a pas circulation de FF vers le détendeur!! cette direction est fermée. par contre il y a une aspiration évidente vu que le compresseur tourne.
ces vapeurs de FF vont rapidement se condenser et refroidir en faisant fondre la glace de l'évaporateur.

adnane42 pourra confirmer pour le xarios 600; mais:
il y a aussi le fait que souvent le tuyau passe d'abord dans le bac à condensat de l'évaporateur avant d'aller se piquer entre le détendeur et l'évaporateur, ce qui fait que la T° des vapeurs a déjà baissé avant d'arrivée.

autre question?

à+
bigheart bighearticon_post
bonjour Aircofrigo,
Une explication parfaite et suffisante :=! ,Pouvez-vous nous en dire plus sur la commande en commençant par le contact de dégivrage jusqu’au la fin de ce important processus ( de la coté commande ) ,ca sera résolu de tous les cotés merci :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
je vais donner une idée qui n'a rien à voir avec le xarios600 mais que l'on retrouve en général dans l'embarqué.

souvent vous trouvez trois possibilités de mise en route du défrost pour un même système:
1. défrost manuel, simple l'utilisateur vient de charger son véhicule et estime que son évap est déjà pris en glace suffisamment que pour décider de faire un dégivrage.
2. défrost programmé, comme sur le commercial classique, une horloge va enclenché le défrost tout les X pour une durée Y
3. défrost automatique, vous trouvez un capteur de dépression à membrane qui va contrôler l'écart de pression entre l'entrée et la sortie d'air de l'évaporateur ; si celui ci est pris en glace, une dépression va se créer et être détectée par le capteur qui va lancer une commande de dégivrage.

je trouve que la combinaison des points 2 et 3 a un avantage certains: si vous n'avez pas programmé assez de dégi l'automatique va compenser :b
dans tout les cas, la fin s'effectue par commande du capteur de T° de fin de défrost qui se trouve en général mit sur le haut de l'évaporateur

particularité supplémentaire:
dépendant des modèles bien sûr!!
1. des règles de bases applicables au commercial seront bien sûr respecté comme par exemple arrêt des ventilo évap durant le dégi et ce jusqu'au moment ou l'évap sera bien en négatif...
2. certains modèle ont le ventilo sur l'arbre d'entrainement du compresseur, de ce fait même pendant le défrost le ventilo évap tourne!! que faire? simple dans le conduit d'air de sortie évap on intègre un électro-aimant qui va faire basculer un volet qui va fermer ce conduit: donc pas de circulation d'air et de projection d'eau (glace) dans la chambre.

voilà, autre chose? (commençant à vous cerner je suis sûr que oui :-D :-D)

à+

PS je vous envoies la facture du cours par correspondance en MP

Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2013 10:46

bigheart bighearticon_post
Citation : Aircofrigo 

bonjour,
je vais donner une idée qui n'a rien à voir avec le xarios600 mais que l'on retrouve en général dans l'embarqué.

souvent vous trouvez trois possibilités de mise en route du défrost pour un même système:
1. défrost manuel, simple l'utilisateur vient de charger son véhicule et estime que son évap est déjà pris en glace suffisamment que pour décider de faire un dégivrage.
2. défrost programmé, comme sur le commercial classique, une horloge va enclenché le défrost tout les X pour une durée Y
3. défrost automatique, vous trouvez un capteur de dépression à membrane qui va contrôler l'écart de pression entre l'entrée et la sortie d'air de l'évaporateur ; si celui ci est pris en glace, une dépression va se créer et être détectée par le capteur qui va lancer une commande de dégivrage.

je trouve que la combinaison des points 2 et 3 a un avantage certains: si vous n'avez pas programmé assez de dégi l'automatique va compenser :b
dans tout les cas, la fin s'effectue par commande du capteur de T° de fin de défrost qui se trouve en général mit sur le haut de l'évaporateur

particularité supplémentaire:
dépendant des modèles bien sûr!!
1. des règles de bases applicables au commercial seront bien sûr respecté comme par exemple arrêt des ventilo évap durant le dégi et ce jusqu'au moment ou l'évap sera bien en négatif...
2. certains modèle ont le ventilo sur l'arbre d'entrainement du compresseur, de ce fait même pendant le défrost le ventilo évap tourne!! que faire? simple dans le conduit d'air de sortie évap on intègre un électro-aimant qui va faire basculer un volet qui va fermer ce conduit: donc pas de circulation d'air et de projection d'eau (glace) dans la chambre.

voilà, autre chose? (commençant à vous cerner je suis sûr que oui :-D :-D)

à+

PS je vous envoies la facture du cours par correspondance en MP

Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2013 10:46

 


bonne soir Aircofrigo,
merci pour l'explication :=! ,les choses sont plus claire maintenant ,mais une info que je ne suis pas sur d'elle ,il se trouve des frigos qui contient une sonde ou bien une pastille qui commande ce processus (démmarer ou arrêter le dégivrage)elles n'as aucun relation avec le capteur de dépression à membrane,Corrigerr-moi cette info c il est faute :# ,merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

à mon avis, ta "sonde ou pastille" doit correspondre à mon capteur :#

mon capteur de dépression a une "membrane" que tu peux très bien prendre pour une "pastille"

maintenant, je n'ai pas la connaissance universelle :-D :-D :-D

tu parles peut être d'une chose que je ne connais pas 8-)
si tu en sais plus, amène cela ici.

à+