bonjour,
je vais donner une idée qui n'a rien à voir avec le xarios600 mais que l'on retrouve en général dans l'embarqué.
souvent vous trouvez trois possibilités de mise en route du défrost pour un même système:
1. défrost manuel, simple l'utilisateur vient de charger son véhicule et estime que son évap est déjà pris en glace suffisamment que pour décider de faire un dégivrage.
2. défrost programmé, comme sur le commercial classique, une horloge va enclenché le défrost tout les X pour une durée Y
3. défrost automatique, vous trouvez un capteur de dépression à membrane qui va contrôler l'écart de pression entre l'entrée et la sortie d'air de l'évaporateur ; si celui ci est pris en glace, une dépression va se créer et être détectée par le capteur qui va lancer une commande de dégivrage.
je trouve que la combinaison des points 2 et 3 a un avantage certains: si vous n'avez pas programmé assez de dégi l'automatique va compenser :b
dans tout les cas, la fin s'effectue par commande du capteur de T° de fin de défrost qui se trouve en général mit sur le haut de l'évaporateur
particularité supplémentaire:
dépendant des modèles bien sûr!!
1. des règles de bases applicables au commercial seront bien sûr respecté comme par exemple arrêt des ventilo évap durant le dégi et ce jusqu'au moment ou l'évap sera bien en négatif...
2. certains modèle ont le ventilo sur l'arbre d'entrainement du compresseur, de ce fait même pendant le défrost le ventilo évap tourne!! que faire? simple dans le conduit d'air de sortie évap on intègre un électro-aimant qui va faire basculer un volet qui va fermer ce conduit: donc pas de circulation d'air et de projection d'eau (glace) dans la chambre.
voilà, autre chose? (commençant à vous cerner je suis sûr que oui :-D :-D)
à+
PS je vous envoies la facture du cours par correspondance en MP
Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2013 10:46