Index du forum »»  Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance »» vanne électrique de régulation de pression d'évaporateur

vanne électrique de régulation de pression d'évaporateur#7019

5Contributeur(s)
Aircofrigochouchen56Motiokdmarcochrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut à tous,

Citation : Aircofrigo
maintenant je suis d'accord: pourquoi la clim avec le putain de ventilo qu'ils ont au dessus de leur tête? :paf jesors
Peut-être tout simplement à cause de l'humité ambiante, qui doit varier en fonction du nombre de personnes à l'intérieur ( la chaleur animale ), des variations de températures dûes aux différentes altitudes survolées, et justement ... qu'ils sont dans un vase clos ( ou ce putain de ventilos commencerait à jouer contre eux ), sans parler du fait que - justement- puisqu'ils sont dans leur " bulle isolée " ... Ils peuvent donc intervenir dans des endroits difficilement admissibles pour d'autres appareils ( par exemple: lutter contre les incendies, au milieu de la fumée ).

Mais bon, ce ne sont que des exemples.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pour faire avancer le shmilbliq:
chez danfoss ils ont quelque chose de ressamblant:
KVQ + EKS 67
qui est dans nos téléchargement là: http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/Danfoss/FR_Qvalves.pdf

c'est un début :-)
christ59 christ59icon_post
salut

bin, justement en lisant le poste, la KVQ de chez dansfoss marche a l'identique .
un bon produit dans l'ensemble sauf quand la resistance lache ou que le regulateur faisait ce qu'il voulait, beaucoup d'installation d'endivier par chez nous et autre en ete equippée . ce qui ete tres bien , c'est la precision de fonctionnement qui est tres lineaire .

A+



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

j'ai fait travailler les quelques neurones que me reste.
à mon sens voici le pourquoi de l'utilisation de cette EPR électronique (EEPR) en lieu et place d'une simple EPR mécanique comme nos "KVP":

il faut une régulation de la puissance frigo en fonction de la charge, on peut employer pour cela un compresseur type inverter ou autre..
Ici ce n'est pas possible vu que le compresseur est entraîné mécaniquement et à vitesse constante par les turbines via une boîte de vitesse "gear box".
Hors ils veulent impérativement éviter des démarrage/arrêt compresseur de manière à ralentir l'usure de celui-ci .

Que faire?

simple: en fonction de la demande, ils font varier la pression et donc la T° d'évaporation afin de coller au plus prêt des besoins sans avoir la nécessité de couper le compresseur alors que le mode clim est activé.
Donc, d'une part l'évap est protégé contre le givre en empêchant une descente sous les 0°C et d'autre part le compresseur est protégé également; ce sytème n'est pas faisable avec une simple KVP.

voilà mon idée.

à+