Index du forum »»  Froid embarqué Trucs et astuces »» nettoyage plaques eutecthique

nettoyage plaques eutecthique#5161

12Contributeur(s)
marsfrigopatheKarldmarcokulilinchouchen56AxutilavanlarPlein-Fareparofrigo71davejodo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Merci l'ami :=! :-D

j'y repense on a du produit qu'on a acheté une fois pour un desembouage d'install, il suffit que je commande chez brossette :paf

Et oui en effet ce serait plutôt de la boue que du tartre mais seule la manip nous le dira :b


mars marsicon_post
Bon alors Davejodo je t'attendais :b

je t'ai 8-) :-D vu te cache pas :b


Plein-Fare Plein-Fareicon_post
Bonjour à tous,

Les plaques eutectiques contiennent une saumure plus ou moins dense selon le fournisseur et la température à atteindre.

Il n'y a aucun entretien à faire étant donné que le volume est scellé. Ne circule à l'intérieur que le serpentin contenant le fluide frigo. Si ce serpentin n'est plus étanche, cela donne le ballonnement de la plaque dû à la surpression par le fluide. Dans ce cas, c'est mort pour la plaque. de même pour une fuite de saumure, c'est à renvoyer au fabricant pour échange... s'il existe encore !
Bien cordialement, Christophe
N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !
paro paroicon_post
bonjour a tous ,

je suis d'accord a 300% avec plein fare les plaques sont comme tout echangeur sans aucun contact direct la saumure est confinée et si contact il y a un gonflement de la plaque dans ce cas remplacement de celle ci

d'ailleurs sur cette plaque rien ne donne acces a la saumure (schraeder,vanne)

si le circuit frigo est polué il convient de rincer le circuit frigo remplacement de l'huile bien sur deshy,voyant,buses de detendeurs et passage a l'azote come n'importe quel circuit frigorifique
sans oublié remplacement de la plaque incriminé mais c'est tres rare vu que c'est le fluide qui est sous pression et non la saumure

en esperant vous avoir aidé

paro
un technicien qui cherche ca se trouve mais un technicien qui trouve ca se cherche

et souvenez vous un un groupe frigorifique ne fais pas de froid !!
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

A tout hasard, une bonne vieille panne classique des « plaques eutectiques » qui ne fonctionnent pas :

La disparition totale par fuite invisible ou non remarquée de la solution eutectique...

Du coup, l’évaporateur ne peut que refroidir l’air à l’intérieur du caisson, ce qui n’est pas vraiment efficace ! ;-)

Karl
mars marsicon_post
à voir l'ami, mais j'avais un shrader sur le coté de l'évapo et il y a avit du liquide gras à sortir couleur jaunatre. :#

frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous .

Pour le nettoyage je ne sais pas trop , mais un bon produit ménager qui n'attaque pas le cuivre ni l'inox devrait allé .

Pour la saumure à l'intérieur , pourquoi ne pas faire du latent , on cherche à emmagasiner de l'énergie , donc pour cela rien de mieux que le changement de phase .
Il y a la bonne vieille méthode de l'eau avec du sel , mais je pense qu'il existe surement des produits beaucoup plus performant .


Une petite etude trouvé sur le net sur le MCP (matériaux à changement de phase )
La partie interréssante se trouve en page 19

http://www.energie-environnement-upmc.fr/userfiles/file/cours/Master2/NSE10S1_ProductionfroidEnvironnement/Cours%20N1%20Stockage.pdf

Bonne lecture à tous .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
davejodo davejodoicon_post
désolé mars,

je passe souvent en coup de vent et je me dis que je répondrait le soir et puis la nuit arrive plus vite qu on ne le voudrait lol

je t'ai repondu en mp, mais je met une copie pour que tous le monde fasse avancer le problême

Sur les plaques eutectiques saumure ou autre produit( je sais plus le nom) si c'est des nouvelles plaques, le circuit gaz ne sait pas se mélanger à la saumure, car c'est un circuit bien séparer, est tu sur de ton circuit frigo????? as tu un détendeur par plaque ou as tu un détendeur toutes les deux plaques. As tu vérifié l'état de tes buses????? ton circuit frigos est bon???? quel est le symptome du frigo????? as tu déja fais une vidange compresseur dessus, ouvrir tous le circuit et soufflé à l'azote avec nouveau déshy et filtre à huile si il est présent, et aussi change tes buse de détendeurs avec une nouvelle charge de gaz avec du nouveau gaz. tes surchauffe se regle généralement quand l'installation est quasi à température
et généralement on règle au premier démarrage la vanne limitatrice de pression ( kvc) au démarrage de l'installation

essaye déjà de remettre l'installation dans un état potable, car il y as souvent du laisser aller sur les camions et il viennent généralement quand c'est vraiment en panne, des fois il y as deux pannes sur une même installation, du au laisser aller, alors regarde que tous soit vraiment correcte, essaye de relancer l'installation et après seulement dis moi comment tourne l'installation
Rien ne vaut le travail manuel!!!!


Message édité par : davejodo / 01-08-2012 21:22