Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »» Avis pac atlantic debit

Avis pac atlantic debit #9192

8Contributeur(s)
adelclimatisationjerome25marsSFroidEpsilonsteph87Visiteurju
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous les copain !!

Alor voila je suis confronté a pas mal de pac de chez atlantic avec la plus part du temp 2 zone plancher chauffant et radiateur avec 2 circulateur et concernant les débit que pensez vous que pour le plancher chauffant ce soit du constant et les radiateur du debit variable moi perso j'ai du mal avec ces debit comment procedez au réglage du bon fonctionnement sur ces pac alfea extensa duo ???
Cordialement .
Epsilon Epsilonicon_post
Bonsoir Sfroid,
L'alféa à déjà son BT?

Tu dis débit variable sur circuit radiateurs car tu as des thermostatiques je suppose, dans ce cas le montage d'une soupape différentiel sur le circuit peu t'aider.
http://www.caleffi.com/sites/default/files/file/01007_fr.pdf
steph87 steph87icon_post
Bonjour.

Tu veux faire varier tes débits en fonction de quoi delta t sondes de température départ et retour ou delta p en fonction de l'ouverture de tes thermostatiques?

Attention aux bruits de dilatation.

Personnellement je te conseil un débit fixe sur tes 2 circuits avec un bon équilibrage.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut sfroid et bonne journée à tous
Tu as du mal a avoir les debits c est ca ?
Pour tes radiateur il te faut impérativement une soupape différentiel comme te l a dis epsilon :=! .
Si une soupape n a pas ete prévue depuis le départ , au fur a mesure que tes radiateurs arrivent a condigne , tu te retrouvera avec un manque de debit ca c est certain . Tu peux meme péter en hp ou avoir un defaut delta T trop impirtant sur echangeur pac si ta pac est équipée de cette sécurité supplémentaire .
Je me souvient d un client qui avait fait monter des ventilo convecteur avec des vannes 2 voies , mais rien pour equilibrer le réseau .pas de soupape différentielle .
Au fur a mesure que les VC arrivaient en consigne , il avait le flow switch qui s enclenchait . Les gars qui ont fait l instal ( dont ce n est pas le metier) avaient jugé bon de schunter le FLS. Mais tres rapidement et heureusement la pac se mettait en defaut car le delta entrée/ sortie d eau devenait trop important .
Le chargé d affaire m en avait parler , puis je lui est suggérer comme epsilon la soupape dif, le gars cherchait une solution moins honnereuse , donc je lui proposer de reguler sur l air et non pas sur l eau . Finalement ils ont adopter la solution de regulation sur la ventilation en attendant de mettre la soupape .
Dans ton cas tu n aura pas le choix que de proposer la soupape différentielle.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Salut les gars !
Merci pour les info
@epsilon et abdel la soupape differentiel n'a pas etait installé depuis que je fait du atlantic celle ci sont trés complexe et jusqua aujourd'hui les tech de chez eux preconise du variable sur radiateur et du constant sur plancher par contre sur le module il n'y a pas de flow switch soit c'est a rajouté soit ca a jamais etait mis par les installateur je vais proposer au client une soupape differentiel ( et a tous les autres ) !
@steph je fait varier mes debit en fonction du delta T entrée et sortie d'eau donc tu me conseille un debit fixe sur les deux circuit je vais fair un essaie et demander le ressentie du client ce sont des circulateur wilo donc avec les graduation d'un coté debit constant et de l'autre coté debit variable et trop d'electronique sur ces pac ah la la !
Que veut tu dir par BT epsilon ?
Cordialement .
jerome25 jerome25icon_post
Pourquoi une pompe électronique sur les radiateurs:
Comme dit adel, quand les vannes thermostatique sur les radiateurs se ferment, le circulateur électronique varie en débit tout seul, il travail sur le delta P

Donc tu n'as pas besoin d'une soupape différentielle

C'est pour ça qu'il mette un circulateur électronique
A+
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

si il n"y a pas de soupape différentiel laisse un radiateur sans thermostatique par exemple dans une salle de bain ou cuisine si c'est pour des chambre celle la plus au nord.
Visiteur Visiteuricon_post
Bjr souvent o t met une vanne manuelle en salle de bains pour éviter différentiel [addsig]
mars marsicon_post
Bonjour , effectivement le plus smile pour commencer c'est une vanne manuelle de réglage dans la Sdb , beaucoup d'install comme ça comme ça si les thermostatiques se ferment au moins il y a un circuit ouvert permettant une circulation .
Bien sur si même cette vanne est fermée alors on en revient au même point .
Le circulateur électronique pourquoi pas, je suis pas fan je préfère largement un circuit qui fait office de circulateur .

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
BT : basse température ou ballon tempon peut etre ?
Sfroid , il nous faudrait un peu plus de precision sur ta pac . Tu as un circuit primaire et un secondaire ( donc ballon tempon ) ou pas .
Quand tes radiateurs sont en condition debit variable ta pac reçois 100% du debit ? La regulation de tes radiateurs , se fait par tête thermostatique ? Ou ils regule sur le debit d eau justement ?
Bref detail un peu plus ton installation .
Si tu n a pas de flow switch , ta pac doit obligatoirement contrôlée le deltat entrée sortie echangeur a moins qu'elle ne soit utilisé que en mode chauffage . Dans ce cas ils se contenterait de la sécurité hp , c est minimaliste , mais en fonction des reponse cela permettrait de comprendre pourquoi ils ne mettent pas de FLS .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"