Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »»  surchauffe sur clim INVERTER

surchauffe sur clim INVERTER#631

8Contributeur(s)
pierricAircofrigochrist59isfcerAACnh3Peionrgie
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierric pierricicon_post
bonjour à tous!

Voilà, je n'arrive pas à comprendre comment mesurer la surchauffe sur un climatiseur inverter.
J'aimerais savoir comment procéder.
Merci par avance

Message édité par : christ59 / 04-01-2009 14:58

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

déjà là: inverter!!!
rien que cela ouh là , et oui certainement présence d'un détendeur électronique!! de capteur de T° qui vont vérifier et optimiser la détente!! et donc (à part sur l'électronique) pas de grande possibilité de réglage de surchauffe!
maintenant il est bon de savoir qu'avec l'électronique on ne parle plus de surchauffe de 5 à 8 K mais 2 à 3 K seulement
je pense que l'important respect de départ, c'est : une charge correcte en fluide suivant les directives du fabricant à savoir que suivant les longueurs de tuyaux installés, tu peux être amené à rajouter du fluide et ce de manière précise (x grammes / mètres en + que la distance préconisée au départ)
donc, mesurer la surchauffe en clim?? je connais pas grand monde qui le fait car soit tu as une clim basique avec détente capillaire et donc AUCUN réglage de surchauffe soit c'est de l'inverter et l'électronique est là.
est ce que ceci t'aide déjà un peu??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : aircofrigo / 04-01-2009 17:42

christ59 christ59icon_post
alors je suis d'accord avec Aircofigo, mais sur les gros VRV , quand tu n'as pas d'indication , je charge en mettant la derniere cassette (plus loin ) a fond donc toute en demande en chaud et je controle la temperature d'aspiration ou de refoulement ( parametre: 41 sonde 2, et 3 ) sur la cassette pour voir si la charge est correct . C juste mon opinion sur une methode qui ne reflete pas forcement ce qui est donner par le contructeur mais ça reste une approche .

A+
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
pierric pierricicon_post
Merci pour les réponses!
Donc si je veux vérifier que la charge est correcte, je n'ai pas d'autre choix que de récupérer le fluide pour pouvoir le peser et vérifier avec les préconisations du constructeur?
isfcer isfcericon_post
alors la je capte pas ! ==> " toute en demande en chaud " tu veut dire que tu mets la clim en mode " hiver " chauffage, tu peux expliquer !

Aux audacieux sourit la chance !
christ59 christ59icon_post
l'ideal, oui , si c juste pour un controle faut le faire comme j'ai decrit au dessus
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
pierric pierricicon_post
Très bien encore merci pour les conseils!
En fait mon problème est que je sors d'apprentissage et que je ne suis pas frigoriste de métier (meme si la formation comprenait des modules frigo).
De plus lors de ma formation, mon employeur m'envoyais le plus clair de mon temps sur des dépannages de type frigo. Bien sur, j'ai rencontré de nombreuses difficultés, d'abord pour etre crédible auprès des clients, mais aussi pour agir de manière efficace...
Enfin, je n'ai pas eu l'opportunité d'etre épaulé par quelqu'un de métier.
Cependant étant donné que je dois me débrouiller seul et que je m'intéresse à ce domaine, j'aimerais savoir comment me procurer des documents susceptibles de m'aider à évoluer et éviter de faire n'importe quoi!
Merci de votre compréhension!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
il y a plein de doc sur le site dans téléchargement!!

prend déjà : cours général du froid "
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

et le guide danfoss
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?dcategory=Danfoss&sortby=

et la doc qui correspond aux type de matoss sur lequel tu travailles

bon courage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
pierric pierricicon_post
OK!
Je vais suivre tes recommandations!
Toutefois, j'aimerais savoir si je peux poser des questions sur ce site en cas de problème ou sur des méthodes d'exécution, malgré le fait de ne pas etre frigoriste, ou est ce uniquement réservé à un public de frigoriste pur?
Disons que je ne voudrais pas paraitre ridicule face à des connaisseurs!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
je te rassure

nous avons aussi sur le site de ridicule connaisseur!!

maintenant avec les nouvelles lois , (en Belgique en tout cas) tu devrais avoir des prob pour travailler et acheter les gaz
sur le site beaucoup de pros qui peuvent ne pas apprécier qu'un "bricoleur" marche sur leur plate bande mais bon si tu deviens ou veux devenir un collègue frigolos, tu trouveras toute l'aide nécessaire ici ;-)