Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »» manque de puissance sur pac en hiver

manque de puissance sur pac en hiver#4698

11Contributeur(s)
adelclimatisationPLguitalsbiloutemarsdiscusxaviercelement85agfroidbidacglagla
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut, pas d'accord avec guitals sur le fait que les clim au 410 ne prennent pas en glace.D'aillieur on ne parle pas de clim mais d'un pac air eau.Un petit détail adel, si ton instal manque de puissance lors d'une prise en givre,ton compresseur fonctionne en permanence puisque la temp de consigne n'est pas atteinte, alors les 30 ou 45 min de fonctionnement sont bien là ???
@+DISCUS
discus discusicon_post
Guitals: bosses tu sur des clim de salle informatique qui fonctionnent en mode froid avec des temp ext < 0???Si la vitesse du ventilateur condenseur est mal réguléé (ou pas du tout), ca fonctionne pas ....
@+DISCUS
xavierc xaviercicon_post
Citation : guitals 

PS les clim au R410 sont vendu pour fonctionner jusqu'à -20°C. heureusement qu'on ne doit pas toutes les dégivrer dès qu'il fait trois degrés sinon qu'est ce que ca serait? 

Bonjour,
Bien sur qu dès qu'il fait trois degrés une clim dégivre :paf (quelque soit le fluide), a 3°C ext, ta température d'évaporation est déjà négative donc obligé de dégivrer ... :-P

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
guitals guitalsicon_post
je croi qu'on ce comprend pas je ne dit pas qu'il n'y a pas de givre sur l'évaporateur exterieur. je vai remettre les chause a plat.
on produit du givre sur la batterie dès que la pression d'évaporation devient inferieure a 0°C. la je croi qu'on est tous d'accord?
dès que le givre devient trop abondant la clim pert en puissance ce qui est normal.
à partie du moment ou elle n'as pas asser de puissance pour réchauffer le local elle ne régule plus. vous étes d'accord?
donc le problème de la tempo du compresseur est réglé. en ce qui concerne la sondeelle est dans la glace donc problème également réglé.
je sais pas si vous avez deja vu une clim pleine de givre dégivrer mais c a voir elle peuve faire fondre vraiment beaucoup de glace en peu de temps.
donc dès qu'il y a une prise en glace (est non juste présence de givre pour en levé tout mal entendu) la clim passe en dégivrage et fait fondre toute la glace.
Donc si une clim se prend complètement en glace au point que l'on soie obligé d'intervenir de la mettre quelque minute en mode froid pour d'égivrer l'échangeur exterieur a un problème je persiste et je signe (surtout a trois degrés)
Maintenan peu etre que j'ai al compris et que ce n'est pas le problème que relate adel.
En ce qui concerne les clim de salle informatique il faut qu'elle soit obligatoirement équipé de carte quatre saison. mais la on touche a un problème d'alimentation de détendeur est absolument pas de prise en glace rien a voir
element85 element85icon_post
Bonjour à tous, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis xavierc "Bien sur qu dès qu'il fait trois degrés une clim dégivre (quelque soit le fluide), a 3°C ext, ta température d'évaporation est déjà négative donc obligé de dégivrer ..."

C'est pas parce que tu est à 3°C extérieur et que la température d'évaporation est négative que tu vas devoir dégivrer. Tu peux très bien fonctionner par exemple à -3 ou -4°C d'évaporation sans dégivré et heureusement. Il y a une donnée à prendre en compte c'est le taux d'humidité. Si on a un air très sec avec une température extérieur de 0°C, la PAC ne va pas prendre en glace. Et s'il fait 7°C avec un taux d'humidité très élevé tu as de forte chance que tu prennes en glace si la PAC évapore en négatif.
guitals guitalsicon_post
oui c exact mais a la sortie de ton detendeur jusqu'a une petie partie de ton échangeur tu va avoir du givre et si ta clim ne régule jamais au bout d'un moment cette zone va s'agrandir jusqu'a ce que tu lance un cycle de dégivrage.
element85 element85icon_post
Si tes tuyauteries sont givré c'est pas grave tu moment que la batterie soit propre (même avec un peu de givre) la PAC va tourner sans problème et sans dégivré.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
Citation : guitals 

je ne dit pas que la clim ne degivre pas a moins 20 ou quel ne prend pas en glace je dit juste ta clim et calculé pour avoir une puissance necessaire pour le dégivrage.

je ne dirais pas que c est un calcule specifique pour le degivrage ;-) .bien evidement que dés lors que le circuit se met en mode degivrage il est capable d enlevé toute la glace.d'ailleur sur la plus part des systemes inverter en mode degivrage le cp est brider a des fraquances basses et c est amplement suffisant.sur les systemes dont la frequance reste haute et/ou n est pas variable effectivement le givre est enlevée en un moins que rien et on vois le brouillard au quel tu fait allusion ;-)


de plussi la clim est prise en glace on ne régule jamais et ouai car si tu est pris en glace tu na plus aucune puissance et donc ton cp tourne sans arrêt donc pas de problème de tempo.

justement c est a ce moment la que le client appele pour depannage.


au fait biloute a tu deja entendu parler de la relation pression température? :paf

je pense que notre ami biloute maitrise assez bien le sujet,pour mettre en doute ces competances a ce niveau la :b

ta hp ne dépend pas de ta bp mais de la température de l'air, de l'eau ou je ne sais quoi encore qui sers de fluide caloporteur.

la tu te contredit,dans un autre poste,
je ne me rappel plus des termes exacte,mais en grop tu dit bien que ta hp est basse du fait que justement on ne prend plus de calories sur la bp et que la hp que tu as a ce moment est le resultat du seul effort de compression du cp ;-) .la hp en plus du medium elle depond belle est bien de la bp,autrement dit elle depond de la capacite du fluide a s evaporé intensement et ainsi reccuperer le maximum de calories a rejeter au condenseur,mais la je pense que tu le sais et que je ne t apprend rien ;-) .

donc si la clim prend en glace c quil y a un problème,

il n y a pas forcement un probleme,mais si cette prise en glace vient a diminuer le rendement de la pac oui,la y a un probleme.

soie la sonde de batterie qui n'est pas étalonné, soie u manque de charge,... 


oui les 2 peuvent amené a une prise en glace abondante .dans le cas d un manque de charge cela depond de combien il te manque de fluide,si c est du type 25% de la charge le degivrage sur les pac et ou split systeme sera casi impossible.disant que la sonde de degivrage doit detecté -5 C° pour lancer le degivrage,ta pac elle fonctionne avec une bp a -10 du fait du manque de FF et de la bp basse le systeme essaie de compensé par exemple en augmentant la frequance du ventilateur exterieur en sortie baterie le fluide ayant une grosse SC resort a une T° superieur a la condition de degivrage,la batterie fini par se prendre en glace sans que la sonde mouffte.
si c est un manque important il n y auras meme pas de givre.
mais dans mon cas la prise en glace n est pas liée ni a un manque de charge,ni a une sonde deffecteuse.
a tt.cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
guitals guitalsicon_post
a aucun moment je n'ai dit que la hp était basse ou alors je me suis mal exprimé
c juste que lorsque l'échange ne se fait plus lors d'une prise en glace on comprime un mélange de gaz et de liquide et la fin de la compression se termine dans la courbe de saturation. donc forcément ton cycle d'échange sens trouve diminuer donc tu rejète et restitu moin de calorie le cop diminu.
ensuite j'aimerai vraiment qu'on arrête de dire que la bp dépend de la hp et vice versa. si tu a deux groupe, un positif et un négatif cote a cote fonctionnant au meme gaz tu aura des bp differente pourtant t hp seront identiques si on a proportionellement les meme puissances de compresseur et de condenseurs.
les pression de travail sont données en fonction de la température du fluide caloporteur en grande majorité.
la hp peu jouer sur la bp et vice verca si on a trop ou pas assez de gaz.
si tu est trop charger tu aura une trop grande quantité de gaz, donc tu va avoir un débit qui va augmenter et là ta bp va augmenter avec une hp très haute
si tu n'as pas assez de gaz ton debit va diminuer et ta bp va baisser avec une hp basse.
bien entendu je parle de débit massique
adelclimatisation adelclimatisationicon_post

re

Citation : PL 

Bonsoir. Adel, si j'ai bien compris, n'a pas de manque ou diminution de puissance,

oui,pat je donne bien l exemple d'une pac qui a ete tres bien dimensionné qui ne souffre pas de manque de charge,cependant la diminution de puissance resulte de la prise en glace.

La pac n'a pas le temps de degivrer correctement surtout quand les températures chutes beaucoup.

oui c est ca la pac n a meme pas le temps de remplir la condition horloge elle arrive a T° de consigne est coupe avec du givre sur la batterie exterieur.
au redemarrage celle ci fonctionne avec un fine couche de givre qui a tendance a s accumulé au fur a mesure des marches/arrets.
je rappel que la pac n a pas de ballon tompon et du fait de son excellent dimensionnement apres chaque redemmarage,elle ne fonctionne pas suffisament longtemps pour faire un degivrage. il faut aussi prendre en compte l histoire des intervales entre chaque degivrage,la condition temps,mais aussi la condition sonde de degivrage. disant que la condition intervales entre degivrage est rempli ainsi que la condition tempo degivrage,et que la sonde de degivrage detecte bien les -5C° en sortie batterie,il faut que la sonde detecte cette T° selon les constructeur un minimum de 5 minutes.et dans le cas qui nous interesse la pac ne fonctionne pas suffisament pour reunir les condition ( si vous preferé son fonctionnement s apparentrai a du cours cycle). a force de fonctionner ainsi,le givre sur l ue fini par devenir solide et lorsque les conditions sont reuni le degivrage ne se fait pas completement et vous auriez compris qu a la longue la batterie se prend bien en givre et fini par perdre de la puissance,et a ce moment le cp tournera plus longtemp et malgrés les tentatives de degivrage le givre reste solide et ne part plus.


Il faudrait soit mettre un ballon d'accumulation...

oui,la solution du ballon tompon evite ce genre de deconvenu car en meme temps qu il offre une inertie a la pac pendant l arret,il offre une inertie pendant le fonctionnement,ainsi la pac fonctionne sufisament longtemps pour assurer les degivrages.

probleme rencontré chez un particulier et resolu par la mise en place d un ballon tompon.sa pac etait tres bien dimensionnée,sa baraque etant tres bien isolée a un taux de deperdition tres minim,ce qui engendrai un temps de fonctionnement tres court. 

cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"