Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »» manque de puissance sur pac en hiver

manque de puissance sur pac en hiver#4698

11Contributeur(s)
adelclimatisationPLguitalsbiloutemarsdiscusxaviercelement85agfroidbidacglagla
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
je ne fait pas de lien si tu reli a la fin de monpost quand je parle du tau de compression je précise que je mégarre.
oui mais dans ta configuration t ventilateur tourne en permanence et sont sencé s'arrêter toous en même temps pour une économie maximale. tu te prive donc si dans un moment de forte chaleur ta centrale régule partiellement et que tu ne peu pas atteindre ton point de coupure de coupé un ventilo ou deux. tu prive aussi des avantage de la bande proportionnelle ou du pid quand tu est 100% sur variateur.
oui avec t pressostat tu peut faire une sorte de hp flottante mais bie n moins efficace que celle d'aujourd'hui.
Mais c vrai tu as raison ta technique donne une hp flottante
guitals guitalsicon_post
Citation : guitals 

Citation : adelclimatisation 

salu et bonne journee a ts
guitale,j aimerai vraiment que tu puisse repondre a mes interogations precedentes concernat l exemple que tu avait pris.

je rajouterai comme question a quoi bon une regulation hp si la bp n est pas influencé par la hp.

+1 xavier et glagla
cordialement
moi je dit ça, je dit rien.
 

car plus ton delta t entre ta hp et ta bp et faible moins t compresseur consomme d'électricité.
si tu prend l'ampérage de t compresseur sur installation qui travaille a -10°C par exemple. ton ampérage seras bien plus faible a 10bar qu'a 25bar en hp. c se qu'on appelle le taux de compression.
de nos jour afin d'améliorer le bilan thermique des installation ont met en place des hp flottante afin de consommer moins d'energie.
Cepandant sur une intallation il faut conserver un delta t hp bp minimum en fonction de la detende pour assurer un debit de fluide:
-detente thermostatique environ 10 bar minimum pour un bon fonctionnement
-detente électrique environ 5bar
-le pas a pas peut fonctionner avec u delta t très faible.
avant tout pour connaitre la consommation électrique d'une installation il ne faut pas se fier a la hp seule mais au delta t hp bp.
ainsi une installation au co2 négative en cascade qui fonctionne avec une hp de 30 bar environ(exemple)et une bp de 10 bar aura un taux de conpression de 3
tendis qu'une installation au R404a aura 15BAR que divise 0.5BAR = taux de compression de trente
voila en parti pourquoi une installation CO2 est plus petite qu'une installation au R404a a puissance égale.mais bon je m'égarre.
voila pourquoi on régule une hp en grande partie. pour qu'elle ne soi pas trop basse et qu'on alimente mal les détendeurs ou qu'elle soi trop haute est qu'on consomme plus voir endommage les compresseurs a partir d'une certaine pression.
non vraiment les gars c vraiment des phénomène physique qui m'érite qu'on si penche.
cet été faites des test et vous verrez que même avec une hp de 25 vos centrale ou groupe froid tourneront a latemperature quand hivers (si on alimentes correctement le detendeur et que la température de la chambre froide ou je ne sai quoi est la même 

voila le post je réponder a adel qui me demander pk une régul hp. et c la que j'en suis venu a parler du taux de compression.
oui je suis assez dispercécomme garcon :paf
agfroid agfroidicon_post
salut

guital: hier j'ai pensé à toi, je m'explique: je revisais un groupe UH pour une petite CF+, donc au départ je néttoie le condenseur qui était pourri et je monte mes mano: j'avais hp: 47/48°c, bp: -6/-7°c, la charge gaz était bonne 5k de SR, et 30k de SC totale,
donc pour expérimenté comme tu l'"as demandé, j'ai remplacé le ventilo du condenseur de 25w à 16w, comme par magie mon hp est monté à 55°c, et tien, à ce moment là ma bp elle à commencé à grimpé pour se stabiliser autour de 0°c

je me souviens de mon formateur qui me montrait ces petites mains avec 1 doigt en l'air sur chaque main, et il nous représenter les aiguilles du mano qui se suivait: si la hp monte la bp monte, si la bp descend la hp descend :-D

A+
AGFroid
mars marsicon_post
Tiens ça m'a interpellé ton experience sur du 25 ou 16 w.

Pour ma part il m'est arrivé d'avoir des ventilos condenseur à remplacer sur des UH et j'avais pas toujours exactement le même, alors je regardais la vitesse de rotation afin de brasser suffisemment d'air.

j'ai déjà eu à remplacer par moins puissant mais avec vitesse de rotation identique et j'ai jamais eu différence si notable de HP, et même pas de différence.

agfroid agfroidicon_post
et encore c'était sur 5min, et ça continuait à monter!! j'ai stoppé l'essai à 55°c car il n'y avait pas de pressostat en sécu et le groupe n'est pas tout jeune! tout ça dans les memes condition T° ambiante à 30°c environ.
AGFroid
PL PLicon_post
Bonsoir. Dans le temps on mettait un carton sur le condenseur, ou de l'eau, suivant les saisons. Mais on avait les moyens.... Ou encore on avait une bte de r22 pour refroidir un compresseur qui avait pris un bon coup de chaud.
Pat
guitals guitalsicon_post
tu a raison mars peu importe la puissabce du ventilateur, c'est la vitesse de rotation et l'helice que tu monte (donc ton debit d'air qui peu faire changer ta hp)
après tu selectionne la puissance de ton moteur ventilateur en fonction de sont débit d'air.
si tu met un moteur ventilateur trop petit celui ci va forcé et sa durée de vie va etre limité.
PL PLicon_post
Bonsoir. Apparrement c'est idiot ce que j'ai raconté? Mais les choses ont évoluées? NON?
Pat
guitals guitalsicon_post
Citation : PL 

Bonsoir. Apparrement c'est idiot ce que j'ai raconté? Mais les choses ont évoluées? NON?
moi je dit ça, je dit rien.
 

je ne sai pas pl.
je sais pas si tu atout lu depuis le début?
tout le monde n'est pas d'accord sur un sujet mais il faudrai que tu relise tout depuis le début car là sa risque d'etre long s'il faut tout réexpliquer
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut guitals et bonne journee a ts
tout le monde,non :b ,vous n etes que 2 a soutenir que la hp/bp n ont pas d influence l une sur l autre ;-) .pour ce qui est de l histoire relation pression/T° je dirais pas mieux que l ami xavier,c'est une mauvaise interpretation de ta part,et si tu en doute encore,tu n aura qu a faire le teste toi meme sur une bouteille de n importe quel FF qui contient la charge complete et une autre qui n en a que 1 KG par exemple.soumet les a une T° exterieur identique puis regarde ce que tu lira comme pression sur chacune.
ma question portais sur ton propre exemple,soit 2 ch froide une negative et l autre positive.l'interogation que tu avait concernant la meme pression de fonctionnement qu il peuvent avoir,tu es daccord ou pas sur le fait que c est le resultat du deltat T totale pour lequel ils ont ete concu?
pour les pressions bp differentes je supose aussi que tu es daccord que la aussi c est du au delta t totale des evap,non??.ma question n a pas permis de t amener a prendre conscience de ce que je sous entendait,peut etre que j ai surestimé ta capacité a raisoner autrement :-( (stp ce n est pas une insulte et ce n est pas tes capacité que je remet en cause mais ma capacité a suscité la bonne reflexion). alors je reformule ma question autrement.les 2 ch ambre froides une fois arrivées a leurs consignes respectives disons +2 et -20 pour l autre.que se passerai t il si par pur esprit d experementation j intervertis leur evaporateurs respectifs?
c est a dire je met l evap positif a la place est lieux du negatif et je met en route quel incidence cela aurias sur mes pressions?
ma question portant sur le pourquoi d une regulation hp si elle n avait pas de repercution sur la bp.tu l a pris via le prisme de l economie d energie et tu parle d une hp flottante qui n est la que pour optimiser une instalation et en diminuer la consomation,ce n est pas de se type de regulation hp dont je parle. pour simplifier je parle d une regulation TOR. pourquoi sommes nous amener a reguler une hp sur une instalation frigorifique et /ou de climatisation l hiver ?
pour amener plus d element a la reflexion. le condenseur lui il est bien selectionné pour evaqué les calories qui sont le fruit du travail du cp d une part
et les calories captées a l evap,c est bien ca ;-) .alors disons que tu as une instal dont le condenseur travaille a 38° en condensation et un evap qui lui au maxi de sa puissance travail a -5 c°.a ctte T° d evaporation et de condensation convenons que le circuit fonctionne a merveille.on a un jeune collegue, pour ces besoins d experimentation decide de bridé le detendeur question de voir ce que cela provoquerai sur l installation ;-) il s appercoit que la BP a chuté admetons a -15 il fait tt a tas de relevé,puis en fin de matiné il recoit un coup de fil et part en urgence pour un depannage,il n a pas le temps et laisse l installation tel quel :-| humm pas bon.
comment ce comportera l installation?
et sachant qu la T° d evaporation est a -15C° la T° de condensation serait elle tjr de 38C°.d apres toi oui,mais alors comment? ;-)
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"