Bonjour,
Citation : titchoa il m'arrive de travailler avec le r600 et r290, avec un peu de recul il y a quelques précautions à prendre en particulier avant soudure il faut faire au moins une chasse ou deux à l'azote avant remplacement de pièce et éviter l'ouverture du circuit en deux points afin d'éviter un triangle de feu autre solution passer par les lokrings.
Olaaaaaa.... Nous sommes sur un site de frigoristes professionnels içi!! Et non sur un forum de bidouilleurs en tous genres :-D
Que vous utilisiez une astuce quelconque pour essayer de vous en sortir sur un chantier est une chose, mais que vous érigiez celà comme une "règle absolue" ... c'en est une autre!!
Aucun mode opératoire, digne de ce nom ne cautionne votre pratique!!
En tant que professionnel du froid, toutes les procédures disent exactement le contraire! LES SOUDURES SONT INTERDITES, car non seulement l'épaisseur des tuyauteries ont pu être modifiées ( vous n'en savez strictement rien ) et prennent en compte qu'aucune chauffe ( et donc dilatation des métaux ) ne viendra modifier les éléments .... mais aussi, vous ne pouvez pas être certain qu'il n'y aura pas un "retour de flamme" contenu à l'intérieur des matériels!!
Comment pouvez-vous savoir si une flamme égarée ne viendra pas réduire à zéro l'les bienfaits du vernis qui entoure les enroulement compresseur?
En cas de flamme, si petite soit-elle, cela produit de la suie; et quel est l'impact de cette suie sur le fonctionnement général de cet appareil lorsque vous le remettrez en service??
Le R290 et R600 sont des dérivés du butane et du propane! Si vous désirez vous faire sauter la tête ... c'est votre problème, mais n'incitez pas les autres personnes à suivre vos pratiques!!
Je sais pertinament que certains professionnels utilisent une procédure semblable à la vôtre, mais la différence de taille est .... qu'eux, ils ont une connaissance suffisamment approfondie du froid pour en analyser tous les avantages et inconvénients.
Sur ces gaz ( R290 et R600 ), c'est Lockrings ( ou similaires ) .... sinon rien!
PS: Vous aurez beau faire toutes les chasses azote que vous voulez, sur les petits matériels .... 80% de la charge en ff se situe au niveau de l'huile!! Et ces charges n'y changeront rien dans l'immédiat.
@+