chez un client, je suis tombé sur la panne du rotor bloqué(rotor du compresseur d'un climatiseur).
J'ai mesuré l'intensité absorbé par le compresseur lors du démarrage puis je l'ai comparé à la valeur indiqué sur la plaque signalitique du climatiseur(loked rotor) et c'était approximativement la même valeur.
L'intensité mesuré était constante jusqu'à ce que le compresseur coupe en sécurité(kilxon).
Par contre, chez deux autres clients, je pense avoir tombé sur la même panne(car même symptomes) mais je ne suis pas sûre à 100 pourcent car il n'y a pas d'indication sur la plaque signalitique du climatiseur en ce qui concerne la valeur de l'intensité lorsque le rotor est bloqué :#
Comment faire pour être sur que ce soit bien la panne du rotor bloqué? :#
Si quelqu'un peut m'éclairer ce sera le bienvenue merci ;-)
cedfr79
si ton rotor est bloqué ta temperature au refoulement ne doit pas monter
pour faire du froid il faut faire du chaud
fifi
Salut
Si ton rotor est bloqué: pas de démarrage de ton compresseur donc au mano rien ne bouge et une intensité qui monte en flèche jusqu'à la coupure par le klixon ou autre
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Geniclimafroid
Petite rectification, quand j'ai dit "démarrage" du compresseur, c'était plutot un bruit bizarre, en tout cas pas celle d'un compresseur en fonctionnement normal.
Merci à vous :-)
dmarco
Salut,
Sur un compresseur en tri, je dirais qu'en entendant un "grognement" sans que la bête ne démarre... je dirais plutôt qu'un enroulement du compresseur a rendu l'âme!
Ce genre de bruit est caracteristique...
A+
Geniclimafroid
j'ai oublié de précisé que c'était des compresseurs monophasé sur lesquels les enroulements et les condensateurs était ok.
adelclimatisation
salut et bonne journe a ts
de qel marque est ta clim car selon les marque des fois y a des manip et des astuces qui permettent a coup sur de determiner si c est le CP qui est HS ou la carte inverter ou autre chose.
maintenant si le retor est bloque et comme la deja dit l ami fif ( je crois)
l intensite du CP monteras en fleche , en gros t aura meme pas le temps de bien lire la valeur I que ton groupe se metra en securite .
perso quand cela m arrive sur des clim dont je ne connait pas trop les astuces je me fait pas trop chier je les teste en directe ( CP en mono evedement)
cordialement
Geniclimafroid
Bonjour adelclimatisation,
la marque des climatiseurs sur lequel j'ai rencontré ce problème c'était WESPOINT et CARRIER.
Quelles manipulation ou astuces permettent de déterminer à coup sur si c'est le compresseur? :#
Et qu'appelle-tu testé en direct un compresseur monophasé? :#
Par contre, pour ce qui est de l'intensité qui montera en flèche je suis d'accord mais elle se stabilisera à une certaine valeur comme je l'ai constaté avec la pince ampèremétrique, et cette valeur est souvent donné par le constructeur, elle se trouve sur la plaque signalitique de l'unité extérieure sous le nom de: I. blocked rotor(intensité rotor bloqué).
En ce qui concerne le climatiseur WESPOINT, j'ai eu le temps de voir car j'avais la pince ampèremétrique au moment de la "mise sous tension" du compresseur, et effectivement l'intensité est monté en flèche et s'est stabilisé à une valeur correspondant plus ou moins aux arrondis près à la valeur indiqué par le constructeur.
C'est le disjoncteur qui a ensuite coupé le courant au bout de 2 ou 3 secondes environ et non pas le kilxon car le compresseur n'en avait pas :-o
Pour le climatiseur CARRIER, c'est le klixon ou plutot la protection interne(ipsotherme je crois) du compresseur qui coupait.
adelclimatisation
salut geniclimafroid et bonne jrne a ts
pour les astuces cela differt d un constructeur a l autre par ex pour un vrv multi city ( je prend cette ex car je vient juste de repondre a un poste qui traite des vrv mitsu, et c est cev qui me vient a l esprit pour le mment)
si tu es face a un probleme de surintensite CP , surcharge, CP et assimile une fois que tu a fait les controle primaire et que tu t oriente vers un bloquage mecanique ou une carte inverter HS
1:couper le jus sur l UE
2 debrancher RST ou UVW du CP
3:sur la carte inverter tu enleve le schunte sur la broche CN6
4:remetre l tension sur l UE
5:faire une demende chaud ou froid peu importe
6:verrifier la tension sur les cble RST ou UVW ( rapelle ils ne sont plus sur le CP donc attention au court circuit ;-) ) si la tension delivrer et equilibree sur les 3 PH alors c est le CP qui ets bloque mecaniquement;si la tensionest desiquilibree alors la sans aucun doute c est la carte invetrer qui est hs
pour le teste en directe je parlaist betement de brocher ton CP en directe sans passer par la carte ,donc cordon elec que tu branche sur ta rallonge d une part, puis de l autre cote
une fois que tu auras detyerminer l enroulement principale et l enroulement auxillier
tu met la phase sur le commun le neutre sur le deuxieme plot de l enroulement principale
puis tu fait un schunte entre le neutre puis le plot de l enroulement auxilliere pendant qlq seconde, si ton cp est bloque la coupure sera quasi instentannee si non c est un autre probleme
que tu a . voili voilou je sais pas ce que j ai aujourdhui mais a chaque fin de mes poste j ai la net impression que je ss pas trop claire dans mes expliquations et que je cherche midi a 14H :-D
cordialement