:# arrivé sur depannage clim lg cool jet contatation d'une ventilation interieur sans chaleur et sans code defaut,a l'exterieur le ventilo condenseur tourne,pas de chaud ni de froid sur tuyauterie,compresseur ne tourne pas?retour interieur pur inverser le cycle,pas de deplacement v4v,ventilo condenseur tourne mais pas le compresseur?,quand au venilo tangentiel inter il tourne ,changement de condensateur au cas ou ,mais niet compresseur tourne pas,test bobinage compresseur ,valeur homique exelente,pas de klixon sur ce compresseur,epsotherme coupé,pas trouvé autre cable que pour c,s etp,chinte phase avec borne trois pour tester la tension alim v4v ,pas bon,donc relais sur platine interieur hs ,alors pour ce qui est de la panne v4v ok c'est la platine,mais que le compresseur ne tourne pas,est ce la platine aussi,poutant 220v sur alim comp ok,pressions gaz ok,mais si chaine securité ouverte il y aurais un code defaut et les ventilo ne tourneraient pas,en attente de reponse je vais continuer a me grater la tete
Peio
Salut,
Comment as tu mesuré la résistance de tes bobinages ? Je me méfie des "valeurs ohmiques excellentes", qui sont souvent mal interprétées. Tu dois avoir 2 bobinages dans ton compresseur (principal, et démarrage) et 3 bornes, une commune qui est précédée d'un klixon interne au compresseur, une sur ton condo, et 1 sur ton alim.
exmple :
- 50 ohms sur bobinage de démarrage (entre borne de démarrage et commun)
- 100 ohms sur bobinage principal (entre borne principale et commun)
- d'où somme des 2 entre les 2 bobinages, soit 150 ohms (entre borne principale et borne de démarrage)
Si l'on est d'accord sur cette vision des choses, alors je ne te serai d'aucune aide sur ce coup. :#
Pour tester le condo, au lieu de le changer, tu peux le shunter une fraction de seconde ( par impulsions !!! ) pour simuler des impulsions de démarrage. Si le compresseur démarre c'est le condo qui est HS. :b Ce qui n'est apparemment pas le cas cette fois ci.
Te souhaitant bonne chance et bcp de courage
Fabien
xavierc
Bonjour,
J'aurais dis,(j'ai toujours pas vu, pour le moment) l'inverse R principale< R démarrage ?? Le bobinage de démarrage apporte une energie supérieure à celle du principal? Et shunter un condensateur de démarrage,je ne suis pas sur... même des petites impulsions !javascript!:%20emoticon(';-)');,
Enfin avec le progrès tout évolue ...
Xavier
Citation : hotz
Salut,
Comment as tu mesuré la résistance de tes bobinages ? Je me méfie des "valeurs ohmiques excellentes", qui sont souvent mal interprétées. Tu dois avoir 2 bobinages dans ton compresseur (principal, et démarrage) et 3 bornes, une commune qui est précédée d'un klixon interne au compresseur, une sur ton condo, et 1 sur ton alim.
exmple :
- 50 ohms sur bobinage de démarrage (entre borne de démarrage et commun)
- 100 ohms sur bobinage principal (entre borne principale et commun)
- d'où somme des 2 entre les 2 bobinages, soit 150 ohms (entre borne principale et borne de démarrage)
Si l'on est d'accord sur cette vision des choses, alors je ne te serai d'aucune aide sur ce coup. :#
Pour tester le condo, au lieu de le changer, tu peux le shunter une fraction de seconde ( par impulsions !!! ) pour simuler des impulsions de démarrage. Si le compresseur démarre c'est le condo qui est HS. :b Ce qui n'est apparemment pas le cas cette fois ci.
Te souhaitant bonne chance et bcp de courage
Fabien
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
discus
Salut,d'après moi si ton hypsotherme (et non epsotherme) est coupé,c'est pas normal,il doit normalement être fermé (voir schéma de câblage).
@+ DISCUS
ozly02
:# merci a vous d'avoir repondu aussi vite,pour ce qui est du test des e enroulement ,je pressise,le start et le run me donne bien l'addition de c+r,et c+s,mais ce test et fait avec un testeur metrix digital alors?,pour le schinte du condo j'ai preféré en changer un au cas ou,et pour l'hipso,pas vu de cable sortir du compresseur,ni sur schema,et pas de klixon,je sais c'est biz,car la protection thermique ce fait comment?c'est pour cela que je pose mais questions,au fait le compresseur est un scroll non inverter et ce qu'il en sort du moteur,n'est autre que les trois pointes des enroulements c,r,s,merci a tous ,et bonne journée
Peio
Bonjour,
Xavierc, avec tout le respect que je te dois... Révises tes cours (quand R diminue I augmente car U=RI, or P=RI² donc P augmente quand R diminue).
Pour le condo, quel est son rôle ? Réponse : envoyer une impulsion de 220V avec un déphasage pour faire tourner le rotor. Donc si tu donnes une impulsion manuellement en shuntant, l'effet sera le même... Il suffit juste d'un peu de finesse, je parle d'une impulsion, pas d'un shunt d'une seconde ! Essayes, tu verras, si tu n'es pas un bourrin tu y arriveras et tu penseras à moi un dimanche seul abandonné de tous alors que tu devras sauver les denrées dans une congèle. ;-)
Peio
Tiens discus a été plus attentif que moi, :=!
Tu as bien dit que ton hypsotherme était coupé ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Peio
Merci fifi, je te revaudrai ça, peut-être...
On voit bien les 2 bobinages en parallèle pendant la phase de démarrage, ce qui diminue la résistance totale car 1/Rtotal=1/R + 1/R' , et augmente le couple (et la puissance) pour amorcer la rotation. Ils parlent même du condo qui envoye une impulsion, ce qui prouve le bien-fondé de ma ruse de coyotte ! :b
Peio
Scusi Xavier, R démarrage est bien supérieure à R principale, sur ce point t'as raison. Mais le principe est d'ajouter un bobinage en parallèle du principal pour faire chuter la résistance totale, et non d'augmenter la résistance pour avoir plus de puissance...
Allez 1-1 ;-)
Et bientôt 2-1 pour moi quand tu testeras le shunt du condo
Allez bisou ma gueu... heu pardon je te salut mon ami :-D