Bonsoir à tous, je dois reprendre le dépannage d'un collègue demain, il n'arrive pas a faire un diag précis après plusieurs jours de recherche et le client commence a s'impatienter. J'ai peu d'info, à prioris, le VRV Daikin (pas le modele, pas l'année, mais plusieures c est certain) coupe au differentiel au bout de quelques minutes de fonctionnement. Mon collègue a fait des essais sans le compresseur standard, l inverter demarre mais coupe au di quand il monte en puissance. Il a testé l isolement du compresseurs et des ventilocondenseurs, aucun defaut.
J'essaie d anticiper car le site est bien loin de chez moi :-). Donc si l un d entre vous a des pistes. La protection differentielle usee? un defaut d isolement pas franc? une carte? et si une carte comment la tester?
Merci et bonne soiree à tous
C'est un VRV de 1ere génération (2001), j'ai reconnecté le compresseur standard, après un controle d'isolement des principaux éléments...nada...je relance, 100% de charge pendant deux heures, intensités nickelles, il tourne comme une horloge, alors que les deux jours précédents, il tenait (à prioris)quelques minutes.
Affaire à suivre, mais j'ai notamment constaté qu'il vibrait pas mal, et pour cause, posé à meme la dalle, sans silent block.
christ59
salut
Je sais pas quel est le calibrage du Di, mais moi je suis embeter avec les les gars qui mettent des 30 ma en DI sur une installe de clim inverter , ça marche bien un moment puis quand la carte inverter envoie du courant a la masse pour gerer sa variation , le DI se declenche .
Sur les inverter , je met un 300 ma pas moins .
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Citation : christ59
salut
Je sais pas quel est le calibrage du Di, mais moi je suis embeter avec les les gars qui mettent des 30 ma en DI sur une installe de clim inverter , ça marche bien un moment puis quand la carte inverter envoie du courant a la masse pour gerer sa variation , le DI se declenche .
Sur les inverter , je met un 300 ma pas moins .
[addsig]
C est un 300mA, la partie de la courbe non utilisee pour le redressement part a la masse?
adelclimatisation
Salut et bonne journee a tous.
J avait eu un cas identique. Disjonction par surcharge et par dif.
Pour la surcharge le disjoncteur etaig mal calibré ( il a tenu quelques années quand meme). Pour le dif sur un des vrv le dif avait vielli donc remplacement de l ensemble est tout est rentré dans l'ordre. Pour le deuxieme vrv meme chose, mais le dif continu a soter de temps a autre ( lorsqu il fait trop humide ou il pleut beaucoup). Pour l instant j en trouve pas la cause, si ce n est que j ai l impression qu il y a une infiltration d eau, mais je ne trouve pas ou . Depuis le remplacement sur le premier c est ok. Sur le deuxième les disjoncyions sont rares mais presentes tout de meme.
Si tu mesure entre les cartes de ton vrv et la carcasse, tu aura toujours un retour vers la terre.
Christ, j avait remarqué cela, mais je ne me l expliquait pas . Pourrais tu développer ton idée fortich.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
marcel11
Salut a tous
Il n 'y a a pas de rejet de de courant vers la terre sur un variateur de fréquence (ou inverter) la partie de l'onde qui n'est pas utilisé ne retourne pas a la terre
Par contre il ya un condo de très faible valeur qui relié masse chaude et masse froide pour évacuer les charges parasites de la carte électronique c'est pour ça que quand on met pas la terre sur un inverter est que l'on mesure la tension entre la masse de l'appareil est la terre on trouve une demi tension secteur
pour les disjonction par intermittence penser tous que le courant et la tension ne sont pas en phase et parfaitement sinusoïdale et que les disjoncteur sont fait pour du courant purement sinusoïdale et que pour les différentiel il existe des courbe comme pour les magnétiques qui correspondent a la forme du courant absorbé donc il faut que le différentiel soit parfaitement sélectionné (courbe A ou AC) +1 +1 +1 jesors jesors jesors
SFroid
Bonsoir a tous !!!! :-)
La différence réside dans la sensibilité de déclenchement. Plus le disjoncteur est sensible, plus il disjoncte rapidement, pour un tout petit courant de défaut :
- Le disjoncteur différentiel de 500mA est installé par EDF. Ceci leur assure qu'une protection minimale est installée chez le client.
- Le disjoncteur de 300mA est destiné à prévenir un disfonctionnement des appareils : s'ils se mettent "à la masse", le circuit disjoncte. On l'installe sur des appareils pour lesquels les risques de contact direct (par une personne) sont nuls, appareil de classe II en général (double isolation).
- Le différentiel de 30mA est destiné à protéger les personnes car même un courant de 30mA peut tuer.
Donc comme dit la plus part des personne non pas accés au groupe vue qu'il sont dans un locale ou en toiture donc la protection ne sera pas de meme comme le dit christ59 pareil je mais du 300 mA ca ne sera pas la meme sensibilité que le 30 mA biensur la coupure ne ce fera pas pareil voila !!!
marcel11
Pour le choix d'un disjoncteur différentiel il faut choisir la courbe du magnéto thermique ( de type B,C,D Z ou MA) et le type de sélectivité A AC ou HPI
si vous sélectionné mal risque de disjonction par intermittence.
Et le fait de mettre un 300 ma au lieu d'un 30 ma vous êtes totalement hors normes et si quelqu'un y laisse sa vie c'est votre responsabilité le 30 ma est pour la protection des utilisateurs si vous êtes dans un ERP ou en centre commercial et que vous avez une visites de vérification (style veritas) vous n'aurez pas le droit d'ouvrir.
A pensez aussi qu'une clim inverter ne travaille pas quand alternatif donc il faut tenir compte de la composante continue engendré par le variateur de fréquence pour le choix de la courbe du différentiel le fait de passer d'un 30ma a un 300 ma est une aberration et c'est dangereux
pour le gars qui dit on ne peux pas approcher le groupe du VRV donc on met 1 300 ma les Ui ne sont telle pas relié au même groupes par des cuivres?un client ne peux t'il pas rentrer en contact avec une UI est rester coller?
petit rappelle des courbes des disjoncteurs magnéto thermique:
Courbe B
Le disjoncteur a un déclenchement magnétique relativement bas et permet d’éliminer les courts-circuits de très faible valeur.(3a 5 X In)
Elle assure la protection des générateurs, des personnes et des câbles de grandes longueurs de câbles en régime TN et IT.
Courbe C
Elle assure la protection des câbles alimentant des récepteurs classiques( Installations domestiques).(5 a 10 X In)
Courbe D
Elle assure la protection des circuits et des câbles où il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension (ex: moteurs). (10 a 14 X In)
Courbe MA
Elle assure la protection des démarreurs de moteurs.(12 a 14 X In)
Courbe K
Elle assure la protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d’appel
Courbe Z
Elle assure la protection des circuits électroniques.(2,4à 3,6X In)
petit rappelle sur les courbes de sélectivité des différentiel:
LES DIFFÉRENTIELS TYPE AC
POUR DES APPLICATIONS COURANTES
Les différentiels type AC détectent les courants résiduels alternatifs.
Dans la majorité des cas (applications courantes), ils sont utilisés en détection
sur courant alternatif 50/60 Hz.
LES DIFFÉRENTIELS TYPE A
POUR DES APPICATIONS SPÉCIFIQUES : LES LIGNES DÉDIÉES
Les différentiels type A, en plus des caractéristiques des types AC,
détectent aussi les courants résiduels à composante continue.
Utilisés chaque fois que des courants de défauts ne sont pas sinusoïdaux.
Ils sont particulièrement adaptés aux applications des lignes dédiées :
- dans les locaux d'habitation, sur les circuits spécialisés cuisinière ou plaque
de cuisson,circuits spécialisés lave-linge. - dans les autres installations,
sur les circuits où des matériels de classe 1 sont susceptibles de produire
des courants de défauts à composante continue, variateurs de vitesse
avec convertisseur de fréquence…
LES DIFFÉRENTIELS TYPE HPI
POUR DES APPLICATIONS SPÉCIALES
Les différentiels type Hpi, comportant une immunisation complémentaire
aux déclenchements intempestifs nettement supérieure au niveau exigé
par la norme, détectent les courants résiduels à composante alternative
et continue (type A). Ils fonctionnent de -25°C à + 40°C et s'utilisent
dans les cas spéciaux suivants :
- perte d'information préjudiciable : comme les lignes d'alimentation de matériel informatique (banque, instrumentation de base militaire, centre de réservation aérien…)
- perte d'exploitation préjudiciable (machines automatisées, instrumentation médicale, ligne congélateur…)
- lieux où le risque de foudre est élevé
- sites avec des lignes très perturbées (utilisation des fluos…)
- sites avec de grandes longueurs de lignes.
Depuis que je fait de l'installation sur VRV groupe exterieur nous mettons toujour du 300mA et pour les unité interieur du 30 mA di moi si je me trompe pour la protection des personne si tu a une fuite de courant c'est sur qu'il faut du 30mA mais pour les groupe exterieur a ton avis il faudrait mettre du 30 aussi ??? Merci pour t info deja !
marcel11
Normalement on devrait mettre du 30 ma de par tous si les courbes sont bien sélectionné pas de disjonction par intermittence