Bonjour guincho, ton appareil me semble un peu faible , surtout en débit d'air :100m²x2.5 = 250 m3 avec un débit maxi de 1080 m3/h cela donne un taux de brassage de 4.32 sans perte de charge, ce qui est très faible.
Donne nous :les longueurs ,nombres et diamètres de gaines (soufflage et aspiration).
Qu'elle est la configuration (gainable en faux plafond, bouches de soufflage dans les pièces et aspiration centralisée)?
Sinon contact hotline DAIKIN :04-37-72-22-04.
@+DISCUS
Anonyme
Bonjour,
réponse à Discus :
L'installation comporte un gainable dans le toit avec deux plénums avant et arrière. Le gainable est à peu près au centre de la maison. Les longueurs que je donne soit celle dépliées : la longueur totale de la gaine mise à plat :
Aspiration : nbre : 2
Entrée : 1 aspiration avec filtre dans l'entrée => gaine de 300mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m
Couloir : 1 aspiration avec filtre dans le couloir => gaine de 300mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 5m
=> Total : 8,5ml de gaines pour l'aspiration
Soufflage : nbre 7
Séjour : 2 bouches de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 5m et 7m
Cuisine : 1 bouche de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 8m
Chambres(Qu=3) : 3 bouches de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m, 6,5m et 7,5m
Salle de bain : 1 bouche de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m
=> Total : 41ml de gaines pour l'aspiration
Réponse à Mistral :
J'ai aussi fait des relevés de température ce matin au moment de la mise en route : le temps était assez sec (pas humide) avec du soleil :
Température de consigne sur boitier : 24°C
Température extérieure : 2°C et 6°C une heure après
Température intérieure dans le séjour (sur meuble du téléphone : loin de la bouche) : 16,5°C et 19°C une heure après
Température en entrée sur bouche d'aspiration du couloir (gaine de 7m) : 18°C après 15mn et 20,5°C après une heure
Température en sortie de bouche de soufflage :
* séjour (gaine de 7m) : 38°C après 25mn et 39°C après une heure
* SdB (gaine de 3,5m) : 39°C après 25mn et 40°C après une heure
En conclusion, l'UE n'a pas dégelé une seule fois car temps sec et la montée a été plus bien par rapport à d'habitude => mais est ce que pour vous c'est normal de mettre 24°C en consigne et d'avoir en gros 19,5° au bout d'une heure en partant en gros de 16,5°C
Merci d'avance
Guincho
melnibone
Bonsoir,
il faut te procurer la doc des RZQ (le manuel de service).
discus
salut et merci guincho,ton appareil fonctionne correctement en apparence, mais a mon avis li n'est pas assez puissant, surtout au niveau pression disponible et en volume de l'air traité.Quand tu mets la main sur la bouche la plus éloignée du caisson sens tu un courant d'air faible?
@+DISCUS
discus
Oh fait, ton réseau de gaine dispose t'il de registre réglable?, si oui petit test: fermer tous les registres sauf le plus prêt du caisson , laisser la clim fonctionner pendant 15 min avec la ventilation au max, puis mesures la diff de temp entre l'aspiration et le refoulement.
Laisses tu la clim fonctionner toute la journée?
Je pense vraiment que ton rapport volume/débit d'air est trop faible.
Tes températures de sorti semblent correct mais pas assez de débit, ce qui explique le délais de montée en température et ta diff entre mini et maxi.
Un réglage précis de tes registres est nécessaire.Sinon voir si les bouches ne sont pas réglable.
@+DISCUS
Anonyme
Bonjour,
Réponse à melnibone : je ne sais pas comment récupérer le manuel de service ? A quoi me servirait-il ? Y a t il les codes dessus ?
Réponse à discus :
*"Quand tu mets la main sur la bouche la plus éloignée du caisson sens tu un courant d'air faible?" => Oui il y a un bon flux d'air ! Mais j'ai deux positions de vitesse Low et High. Je mettais toujours sur Low car on se caille vraiment au démarrage. Une fois chaud, j'ai mis sur High et l'air sort plus vite. Est ce suffisant ? Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ?
En mesurant à différent endroit de la pièce, la position H donne un degré de plus dans les coins moins bien ventilé => Je vais mettre H maintenant !
* registre motorisé : non il n'y en a pas, il y a des bouches qui peuvent se fermer avec une molette. D'ailleurs est ce que le problème peut venir des bouches qui soufflent parallèlement au plafond. Du coup, quand je mets la main au plafond, le plafond est bien chaud mais pas la pièce ?? Car l'air chaud reste en haut ! ne vaudrait il pas mieux des bouches qui souffle vers le bas ?? si tu as un avis la dessus...
AUTRE CHOSE : la sonde de température DAIKIN est au dessus du boitier de commande : voir photo sur le lien :
http://img842.imageshack.us/img842/8292/p10108670.jpg
=> a copier/coller dans une fenêtre internet
J'ai scotché ma sonde (boitier noir sur photo) de mon thermomètre de météo à côté et le résultat est surprenant :-o : la maison est à 21° pour 23 de consigne : toujours deux degrés d'écart. Mais la sonde m'indique 23,7°C (alors qu'elle mesure bien). Comment se fait il qu'il fasse aussi chaud au dessus du boitier et uniquement à cet endroit : j'ai mis la sonde tout autour à côté et devant décollé du mur et je retrouve 21° => Est ce que le boitier chauffe un peu et peut il perturber la sonde au dessus ?????? Peut être un début de piste... Même si daikin ne sait pas me dire si cette sonde est bien pris en compte par la PAC... :paf
Merci de m'aider
Amicalement
Guincho
marcel11
pour qu'un gainable puisse fonctioner correctement il doits brassé 10 fois le volume d'air de la maison par heure pour ton RZQ 71 soit 1080 m3 heures ,tu dois avoir une vitesse d'air en sortie de bouche entre 3 et 4 m/s pour eviter de stratifier au niveau du plafond ,par contre si tu a tous ton reseau en 200 mm et è bouches tu ne peux pas avoirsufisament de vitesse de sortie pour faire descendre l'air chaud au niveau du sol (quelq types de bouches at u et leurs disposition?
J'en ai deux comme ça dans le séjour aux coins apposés, une par chambre au dessus des portes orientées vers le centre de la pièce, idem pour la salle de bain. Et celle dans la cuisine est au dessus de la porte qui va vers dehors et qui souffle vers le centre de la pièce. soit 7 bouches.
Sur la doc, le débit de soufflage est de 2880 m3/h donc bien supérieur à 1080 m3/h => le débit est donc bon ! Que penses tu des bouches, sont elles assez bien pour brasser l'air vers le bas ? :#
Merci
Guincho
marcel11
sur ma doc daikin le rzq 71 est donné a 1080 m3 /H est non 2800 M3 h ,pour moi tes bouches (la photo n'est pas assez detaillé) ne sont pas des bouches de soufflage ,mais des bouches d'aspiration donc ce qui ne te permet pas d'avoir un jet d'air a c'est rapide d'ou stratification au plafond donc tu chauffe ton plafond ,car tu ne peux pas descendre au sol.
La pression de souflage reglé en haute ou basse pression?
Si tu a 250 m2 avec 2;5 de hauteur de plafond soi 250 M3 soit 2500 M3 a braser par heure ,donc ton rtz Q 71 n'est pas bien dimensionné il faut dimensioné en puissance et en tot de brassage on est en gainable
Anonyme
Réponse à Marcel11 : Que veux tu comme photo en plus de celle que j'ai mise ? car j'ai juste pris une photo de la bouche... Es tu sur que ce ne sont pas des bouches de soufflage??? A quoi ressemble une bouche de soufflage et pourquoi mon installateur m'a mis ça ?
La surface de ma maison est de 105m² donc c'est jsute mais cela doit passer ?
Guincho